7 nouvelles pour les enfants et adolescents

Avec ces nouvelles pour les enfants et ces histoires, vous réussirez à encourager l'habitude de la lecture chez les plus petits.
7 nouvelles pour les enfants et adolescents

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2019

Grâce à ces nouvelles pour les enfants, ils peuvent devenir des lecteurs avides et doués dès leur plus jeune âge. Pour les plus jeunes, il faudra choisir des livres qui contiennent des illustrations et des sons qui les captivent et les attirent.

Dès qu’ils commencent à unir des graphèmes et comprendre les phrases, c’est le moment de faire un pas en avant. Les enfants vous feront comprendre quand ils seront prêts pour aborder des textes plus élaborés.

“Le langage, au sens large de la capacité de communication et de symbolisation, la langue -orale et écrite-, comme systèmes de signes verbaux (…) et la littérature (…) sont essentiels dans l’éducation initiale. En effet, le principal défi pendant la petite enfance est de prendre une place dans le monde de la culture. Autrement dit, de se reconnaître comme constructeur et porteur de sens”.

-Ministère de l’Education de Colombie-

Comme l’exprime le document La littérature dans l’éducation initiale du Ministère de l’Education Colombienne, dès les premières années, les êtres humains utilisent le langage non verbal comme voix propre. Cela se transforme ensuite en fonctions communicatives plus spécialisées.

C’est pourquoi, il est important de promouvoir un développement adéquat à travers des outils tels que les œuvres littéraires adaptées à l’âge de l’enfant. Voici donc quelques romans conseillés pour introduire les enfants dans le monde de la lecture.

Les meilleures nouvelles pour les enfants

1. Le Petit Prince

L’une des œuvres classiques pour enfants et adultes amoureux de la lecture fantastique est Le Petit Prince. Il s’agit d’un roman illustré qui raconte les histoires d’un enfant d’une autre planète.

Ce texte d’Antoine de Saint-Exupéry comprend un langage facile à comprendre ainsi qu’une intrigue attirante. Au fil des années, et au fur et à mesure que votre enfant développe son jugement critique, il y trouvera de profondes réflexions sur la condition humaine.

Le Petit Prince fait partie des nouvelles pour les enfants les plus célèbres.

2. Le Petit Poucet

Le Petit Poucet de Charles Perrault raconte la triste histoire d’une famille pauvre qui abandonne ses enfants dans la forêt. Ces derniers vivent de nombreuses aventures et sont face à des dangers provenant de mondes imaginaires. Après de multiples péripéties, le petit poucet héroïque parvient à s’échapper, à rentrer chez lui et à vivre heureux pour toujours avec ses parents et ses frères.

3. Les aventures de Sherlock Holmes (adapté pour les enfants)

Les adaptations des œuvres classiques destinées aux enfants sont de plus en plus courantes. Grâce à elles, nous pouvons profiter des fameuses histoires comme les aventures de ce personnage créé par Arthur Conan Doyle.

Sherlock Holmes est un détective doté d’une incroyable intelligence ainsi qu’une grande capacité d’observation et de résolution des problèmes. C’est l’une des nouvelles pour les enfants qui stimulera et captivera le plus leur curiosité.

4. Le Prince Heureux, l’une des nouvelles pour les enfants

Il s’agit d’un conte de fées qui fait partie d’une compilation d’Oscar Wilde. Il raconte l’histoire d’une statue d’un prince qui pleure à cause de la douleur et des injustices qu’elle voit parmi les gens de sa ville.

Elle a toujours cru que le monde était un endroit heureux mais elle s’est rendue compte de la réalité des plus démunis. Elle décide donc de les aider même si cela doit lui coûter sa propre vie. C’est une belle leçon sur les valeurs, les principes et la bonté.

5. Le Magicien d’Oz

C’est l’un des classiques de la littérature américaine et l’un des meilleurs livres fantastiques pour les enfants. Plusieurs adaptations ont été faites dans différents médias de cette histoire illustrée de Lyman Frank Baum. Par conséquent, si vous souhaitez faire un exercice de lecture un peu plus approfondi avec vos enfants, vous pouvez leur montrer le dessin animé, la pièce de théâtre ou les bandes dessinées.

Le Magicien d'Oz, une des nouvelles pour les enfants adaptée en dessin animé.

D’autres nouvelles pour les enfants

6. Le chat botté

Il s’agit d’un conte traditionnel français qui fait partie de plusieurs compilations d’histoires traditionnelles. Il évoque les aventures d’un jeune meunier qui possède un chat rusé comme animal domestiqueUn animal qui change complètement sa vie grâce à sa sagacité. De pauvre garçon qui n’avait nulle part où aller, il devient un riche marquis qui épouse la princesse.

7. Percy Jackson et les dieux de l’Olympe

Voici une oeuvre écrite par Rick Riordan qui peut captiver les enfants et les adolescents d’aujourd’hui. Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme qui entretient une relation étroite et intéressante avec la mythologie grecque.

C’est un excellent moyen d’apprendre la littérature classique à travers un texte qui s’inscrit dans la réalité moderne. Vous pouvez également regarder les films pour contextualiser et motiver vos enfants.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux outils intéressants pour que vos enfants tombent amoureux de la littérature dès leur plus jeune âge. Grâce à eux, ils peuvent découvrir beaucoup sur le monde, les cultures et les langues à travers des textes aussi riches en aventures. Aidez-les à naviguer dans l’immense océan des mots.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 livres que votre enfant devrait lire entre 6 et 12 ans
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 livres que votre enfant devrait lire entre 6 et 12 ans

Qui n'a pas déjà goûté au plaisir de lire un livre et de rentrer complètement dans l'histoire de ses personnages? La lecture stimule notre créativi...