7 jeux de papier et crayon à faire en famille

Les jeux de papier et de crayon sont un excellent moyen de s'amuser en famille. Nous vous offrons quelques options pour que tout le monde puisse en profiter.
7 jeux de papier et crayon à faire en famille

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2020

Il est normal que les enfants s’ennuient. Cet ennui laisse place à leur créativité et à leurs idées pour sortir de cet état même si, parfois, ils s’ennuient et ne savent pas quoi faire.

C’est là que nous, les parents, pouvons les aider en trouvant des activités faites maison qui peuvent être amusantes pour tout le monde. Et pourquoi pas des jeux de papier et crayon ? Nous sommes certains qu’ils vont adorer !

Normalement, on joue à des jeux de société, on regarde des films, on passe du temps sur la console de jeu… Mais les jeux de papier et crayon peuvent aider toute la famille à s’amuser et aussi à stimuler le raisonnement des enfants.

Jeux de papier et crayon pour les jeunes enfants

Maintenant que nous avons beaucoup plus de temps pour nous ennuyer et que nous pouvons être à court d’idées, ces jeux peuvent certainement nous sortir du pétrin. Nous devons garder à l’esprit que ces jeux doivent être adaptés à l’âge des enfants afin d’adapter la difficulté à leurs capacités.

Relier des points sur un dessin.

Joindre les points d’un dessin

Ce jeu est très amusant et permet également d’améliorer le raisonnement. Parents, même si nous ne savons pas dessiner de grandes choses, nous pourrons sûrement en faire de simples, comme une orange, un poisson, un ours en peluche, etc.

Nous devons dessiner, au moyen de points numérotés, le dessin que nous voulons pour que, lorsque ces points sont réunis, il apparaisse. Astuce : vous pouvez dessiner au crayon de façon très libre, puis effacer la silhouette et marquer les points avec les chiffres.

Les enfants devront tracer les points numérotés jusqu’à ce qu’ils obtiennent la silhouette du dessin. Ils adoreront ce jeu pour l’excitation de découvrir quel dessin apparaîtra derrière ces petits points numérotés.

Le drôle de monstre

Ce jeu, en plus d’être facile, met la créativité à l’épreuve. Ce que nous ferons, à tour de rôle, sera du dessin, nous aurons donc besoin d’une feuille de papier et d’un crayon.

Le premier joueur va dessiner la tête du monstre. Lorsque vous avez terminé, pliez le papier de manière à ce que seul le col soit visible. Le joueur suivant continuera à dessiner les épaules, le tronc… puis le repliera jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit dessin pour que le joueur suivant puisse continuer à dessiner des parties du monstre.

De cette façon, nous continuerons jusqu’à ce que tous les participants aient dessiné quelque chose. Quand tout le monde aura fini, nous ouvrirons la page et notre super monstre apparaîtra. Les enfants l’adoreront et vous vous amuserez beaucoup !

Qui suis-je ?

Un des joueurs dessine un personnage ou tout autre objet auquel il peut penser et les autres doivent deviner ce que c’est.

Labyrinthe en papier et crayon

Sur une feuille de papier, nous, les parents, allons dessiner un labyrinthe et nos enfants devront en trouver la sortie. D’un côté, nous dessinerons, par exemple, un enfant, un lapin ou tout ce à quoi nous pouvons penser et, à la fin, une balle, quelques carottes, etc. La mission est de trouver la sortie en joignant les deux côtés, l’entrée et la sortie du labyrinthe avec la ligne.

Jeux de papier et de crayon pour les enfants plus âgés

Lettres de soupe.

Soupe à l’alphabet

Nous pouvons les acheter prêts à l’emploi pour que les enfants les fabriquent ou les créer nous-mêmes. Nous dessinerons un carré sur la feuille de papier et placerons les mots, verticalement, horizontalement et en diagonale, et une fois que nous les aurons, nous remplirons les autres espaces avec des lettres libres, bien placées en lignes et en colonnes.

Le pendu

Qui n’a jamais joué à ce jeu ? Un joueur doit dessiner autant de tirets qu’il y a de lettres dans le mot à deviner. Si nous voulons que la difficulté soit moindre, nous pouvons mettre, dès le début, quelques lettres comme indice.

Les joueurs qui doivent deviner doivent dire les lettres. Si elles sont dans le mot, elles apparaissent ; s’ils ne le sont pas, elles devront dessiner une personne au fur et à mesure : la tête, le corps, un bras, un autre bras, une jambe… Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils aient dessiné le tout ; alors ils auront perdu parce qu’ils auront mis trop de temps à deviner le mot.

Le petit bac

C’est un jeu très amusant. En haut de la feuille, que nous aurons placée horizontalement, nous mettrons différentes catégories : noms, animaux, villes, fruits, pays, couleurs, aliments, meubles, etc.

Au début du jeu, un joueur propose une lettre et tous les joueurs doivent trouver un mot pour chaque catégorie qui commence par cette lettre. Lorsqu’un joueur a fini de remplir toutes ses catégories, le jeu s’arrête, même s’ils n’ont pas tous fini, et les points sont comptés.

Chaque bonne réponse donne un total de 2 points et, si plusieurs joueurs s’affrontent sur le même mot, ils totalisent chacun 1 point. Plusieurs tours seront joués et le joueur ayant le plus de points à la fin de chaque tour gagne.

Comme vous le voyez, on peut s’amuser chez soi avec très peu de matériel. Ces jeux de papier et de crayon, en plus de nous divertir, offrent aux enfants de nombreux avantages sur le plan cognitif, du raisonnement, de la stratégie et de la logique. Ils développent également la dextérité manuelle, permettent d’acquérir du vocabulaire et encouragent la créativité. Qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?

Cela pourrait vous intéresser ...
5 travaux manuels en feutre pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 travaux manuels en feutre pour les enfants

Le feutre est un matériel économique et simple à manipuler, ici nous vous donnons une liste de 5 travaux manuels en feutre à réaliser en famille.