Le retard de langage chez l’enfant

· 14 mai 2018
Voici ce que vous devez savoir sur le retard de langage simple chez l'enfant et comment réagir face à ce retard qui peut effrayer les parents.

Le retard de langage est une difficulté légère au moment du développement de la parole. En d’autres termes, ce n’est pas un problème à long terme.

Quand un enfant ne prend pas la parole de manière appropriée à son âge, il est probable qu’il connaisse un retard. Les causes les plus communes de celles ci sont la surprotection et le manque de stimulation dans la maison. Par exemple, si les parents anticipent toujours les souhaits de l’enfant, l’enfant ne sera pas motivé pour exprimer ses souhaits à voix haute.

Bien que l’expression du langage soit affectée, cela n’implique pas que la compréhension soit également affectée. Au contraire, le simple retard du langage indique qu’un enfant comprend plus qu’il ne parle.

Comment le retard de langage se manifeste ?

Le simple retard de langage indique que l’enfant se développe plus lentement que la moyenne.

enfant souffrant d'un retard de langage

Dans ces cas, les premiers mots de l’enfant commencent à apparaître à l’âge de 2 ans, au lieu d’un an. D’autre part, l’union des deux mots se manifeste après 3 ans. Par exemple: « fleur jaune », quand cela devrait arriver à environ 18 mois.

Il convient de noter que, comme le langage est plus rare, la formation des phrases devient plus difficile. Cela provoque que, lorsqu’on demande à l’enfant quelque chose, il répond par des phrases très courtes. Dans ce même sens, il est évident qu’ils adoptent une attitude passive en ce qui concerne le langage.

Il y a des contextes dans lesquelles l’enfant comprend des phrases spécifiques, en particulier dans lesquelles sa famille intervient, par exemple: donnez-moi le ballon.

Cependant, dans des phrases plus abstraites ou peu familières, par exemple : partir en voyage. C’est quelque chose de commun qu’il ne comprend pas très jeune.

Le retard de langage est ses causes

  • Antécédents familiaux de retard de langage
  • Certains facteurs environnementaux: vocabulaire pauvre ou déficient dans l’environnement familial, manque de stimulation, surprotection
  • Conflits et violence à la maison

Quelles sont les différences entre le retard du langage simple et d’autres troubles du langage ?

Les chercheurs considèrent le trouble spécifique du langage comme une pathologie bien plus complexe et sévère que le simple retard du langage. Dans ce cas, le langage est également acquis en retard. Avec la différence qu’il le fait sans respecter les modèles évolutifs d’une situation normale. En particulier, la compréhension de la langue est généralement plus affectée que dans le simple délai.

Cependant, les professionnels experts lorsqu’ils commencent à traiter un enfant atteint de troubles d‘apprentissage simples ont du mal à différencier un trouble par rapport à l’autre.

Par conséquent, il est essentiel de visiter avec l’urgence de l’affaire et dès que possible un spécialiste professionnel dans le domaine. La raison est que l’évolution et les solutions au problème sont efficaces lorsque l’enfant est traité tôt.

enfant possédant un retard de langage

Aspects à prendre en compte

Certains croient que ce trouble n’a pas d’impact majeur sur le développement de l’apprentissage de l’enfant, on estime qu’après six ans la situation commencera à s’améliorer.

Les cas de retard de langage simple chez les enfants peuvent être associés dans certains cas à une maladresse motrice spécifique ainsi qu’à la coordination motrice fine, à la coordination de la latéralité. L’apprentissage difficile des couleurs et des formes peut également être lié à ce que nous avons cité précédemment.

Les suggestions les plus appropriées pour traiter ces cas de retard de langage simple chez les enfants sont de vocaliser de manière adéquate tout en évitant le langage trop infantile. De même, nous recommandons de vous rendre dans une garderie pour créer des conversations entre votre enfant et les autres personnes. Essayez de respecter ses discussions en autonomie avec les autres.

Vous devriez établir une conversation pratique et agréable et surtout adaptée à sa capacité à comprendre. Enfin, nous conseillons de lire des histoires avec des images, cela sert de support dans son vocabulaire. En plus de cela, nous conseillons d’ utiliser les chansons pour enfants. Ainsi, les enfants pourront améliorer leur compétences de répétition verbale et s’entraîner pour améliorer leur prises de parole.