7 fables pour éduquer les enfants

· 10 avril 2018
L'éducation des enfants commence à la maison. Pour cette raison, il est indispensable d'utiliser tous les outils didactiques et pédagogiques disponibles pour garantir leur apprentissage. Les fables sont une excellente option, découvrez celles qui sont les plus célèbres.

Raconter des fables pour éduquer les enfants est une manière idéale de les introduire dans le monde de la lecture.

De plus, avec les morales, ces fables deviennent une merveilleuse ressource éducative qui laissera de belles valeurs en eux. Ce faisant, vous favoriserez la capacité de création, les compétences du langage et une compréhension efficace des sujets de lecture pour faire face au monde.

Pourquoi raconter des fables pour éduquer les enfants ?

Les fables sont de courts récits qui évoquent des animaux ou des choses inanimées auxquelles on attribue des caractéristiques humaines. Elles sont incontestablement amusantes et vivantes et en même temps elles réprimandent les attitudes ou les comportements des personnages.

Cette particularité permet de transmettre une norme ou une valeur de conduite indispensable au rôle de l’enfant dans la société. Cela capte également leur attention et garde vivant le souvenir de ce qu’ils ont écouté ou appris.

Les fables pour éduquer les enfants sont nombreuses et anciennes

7 fables drôles pour éduquer les enfants

La forme la plus ancienne de transmettre des connaissances fut par le biais de leçons orales. Actuellement, on dispose d’une large sélection de fables pour éduquer les enfants, pleines d’émotions et d’apprentissages amusants. Découvrez les 7 fables les plus utilisées par les experts: les enfants.

Le congrès des souris

Cette fable rigolote raconte l’histoire d’un groupe de souris qui cherchaient un moyen de remarquer la présence du chat. De nombreuses propositions, mais personne n’est prêt à les réaliser. Avec cette histoire, vous pouvez enseigner à l’enfant combien il est facile de dire ce qu’on peut faire et ne pas l’accomplir.

La cigale et la fourmi

En racontant cette petite fable à vos enfants, vous pouvez leur transmettre l’importance et la valeur du travail et de l’effort. Ce récit met en évidence le dur labeur d’une fourmi qui a construit sa maison, alors que la cigale ne faisait que chanter. Grâce à cette fable, l’enfant apprendra à utiliser le temps de manière efficace.

La réunion des outils

Si votre enfant a l’âge d’aller à l’école, cette histoire est parfaite pour l’éduquer. Elle évoque un rassemblement d’outils qui met en évidence les défauts de leurs camarades.

Toutefois, dès qu’ils ont vu qu’ils étaient indispensables à la création de jolis meubles, ils ont changé d’opinion. Cela développe chez l’enfant l’importance de ses compagnons de classe et de la contribution de chacun dans la société.

Le petit berger menteur

C’est un excellent conte pour aider l’enfant à canaliser la pression ou la tentation de céder aux mensonges. Cette fable raconte l’histoire d’un berger qui effrayait les gens en leur disant que le loup arrivait et qu’elles devaient venir à son aide.

Un beau jour, le loup est apparu réellement, mais cette fois personne ne l’a aidé parce que les gens pensaient que c’était une autre tromperie. Ce récit transmet l’enseignement que les mensonges apportent des conséquences désastreuses pour celui qui les dit.

Le lion, le corbeau et le lièvre

Cette fable raconte le choix difficile d’un lion pour chasser sa nourriture. Il avait le choix entre un petit lièvre endormi ou un grand cerf fructueux. Ce qu’il a choisi ne lui a pas fait beaucoup de bien.

Avec cette histoire pour éduquer les petits, vous pouvez apprendre à votre enfant à se contenter de ce qu’il a, et à prendre aussi des décisions sages en évaluant les risques.

Les fables pour éduquer les enfants sont un outil extraordinaire pour leur transmettre des valeurs indispensables à leur développement

Les deux petites grenouilles

Ce conte présente la perspective de vie de deux petites grenouilles très différentes. L’une d’entre elles ne pensait pas que la mer était merveilleuse car elle avait toujours vécu dans un puits.

Néanmoins, lorsqu’elle a entendu la description, elle s’est offensée et a réagit de manière cruelle. A travers cette fable, vous pourrez enseigner aux enfants que le monde est un espace géant rempli d’innombrables choses à montrer.

Le lièvre et la tortue

Cette ancienne fable a appris à de nombreux enfants à ne pas se moquer des autres. Elle transmet également l’idée qu’un excès de confiance en soi-même entrave l’apprentissage et l’établissement de nouveaux amis.

Elle raconte l’histoire d’une tortue qui a affronté un lièvre vaniteux lors d’une course, petit à petit, le lièvre a appris que personne n’est meilleur que quiconque.

En bref, les fables pour éduquer les enfants représentent une excellente option pour sensibiliser les plus petits. Elles les aident à expérimenter des émotions et à s’identifier aux personnages de l’histoire. Intégrez-les dans vos habitudes de lecture pour profiter des avantages de ce puissant outil pédagogique.