Gym artistique pour les enfants : ses multiples bénéfices

· 29 octobre 2018
La gym artistique permet aux enfants de développer leurs capacités physiques et améliorent leurs compétences sociales et personnelles.

La gym artistique est l’une des activités extra-scolaires les plus populaires, surtout chez les filles. Cette discipline sportive conjugue avec ses exercices agilité, force, élasticité et élégance. Autrement dit, outre le développement du corps, il s’agit d’un art expressif.

Bien qu’elle ait toujours été considérée comme un sport de femmes, elle est très recommandée à la fois pour les garçons et pour les filles.

Gym artistique, quand commencer ?

« L’âge idéal pour s’initier à la gym artistique se situe entre trois et cinq ans. »

La gym artistique consiste à combiner plusieurs mouvements corporels afin de former une chorégraphie. Pour cela, l’on peut aussi utiliser des appareils de gymnastique. Il existe de nombreux exercices que les enfants peuvent réaliser dans ce sport.

Cette discipline fait partie des Jeux olympiques depuis ceux d’Athènes en 1896. Les exercices sont classés selon leur complexité. C’est pourquoi il est important d’apprendre tôt les plus basiques.

L’âge idéal pour s’initier à cette discipline est entre trois et cinq ans. À cette étape, l’on acquiert les habitudes de posture et l’on développe les habilités motrices de base. Cependant, cela ne constitue pas un obstacle pour que l’on débute ce sport plus tard, voire à l’adolescence. 

Lisez également :
6 activités physiques pour les enfants de 2 à 5 ans

Un enfant s'exerce

Types d’exercices

Les exercices qui se réalisent dans la gym artistique dépendront de la phase de préparation dans laquelle se trouvent les enfants. Au fur et à mesure qu’ils s’entraînent et qu’ils développent leurs compétences, la difficulté et l’exigence des exercices augmentera. Ces activités se divisent en trois étapes : basique, acrobatique et artistique.

  1. La gym basique a pour but d’atteindre un niveau élevé de préparation physique. À l’instar d’autres sports, elle renforce également la santé et contribue au développement des fonctions motrices et physiques.
  2. Dans la phase acrobatique, l’on introduit des exercices plus complexes. Ceux-ci incluent des exercices d’équilibre, de pirouette, de contact, aériens et semi-aériens. À ce stade, les enfants utilisent plusieurs appareils de gym, en plus de tapis et de trampolines.
  3. L’étape artistique, outre l’augmentation de la difficulté des exercices, introduit plusieurs modalités de compétition. Par équipes, ou en solo avec des appareils.

Gym artistique pour garçons et pour filles : quelles différences ?

Bien que la gym artistique soit aussi bien pour les garçons que pour les filles, elle est différente selon le sexe. Non seulement ils sont en compétition séparément -à l’instar d’autres sports, mais ils réalisent également des exercices différents. Les exercices au sol sont similaires. En revanche, les garçons et les filles auront des modalités spécifiques et des activités différentes dans leurs exercices acrobatiques. 

  • Pour les filles, elles participeront selon quatre modalités : le saut de cheval, la poutre, les barres asymétriques et mains libres.
  • Les garçons, quant à eux, auront six modalités : les anneaux, les barres parallèles, la barre fixe, les mains libres et le saut de cheval.

Bénéfices de la gym artistique pour les enfants

« Avec la gym artistique, les enfants développeront leurs capacités physiques et amélioreront leurs habilités sociales et personnelles ».

Ce sport est très exigeant et requiert une grande force de volonté et d’entraînement. Néanmoins, il apporte également de grands bénéfices aux enfants. La gym artistique les aidera à :

  • Augmenter leurs capacités motrices : force, flexibilité, coordination et vitesse, entre autres.
  • Développer l’équilibre et le sens du rythme.
  • Corriger de mauvaises postures corporelles.
  • Gagner en confiance et en estime de soi.
  • Aider à la concentration.
  • Développer le travail en équipe, la socialisation, la camaraderie et le respect envers autrui.

De plus, s’ils aiment ce sport si exigeant, le pratiquer fera que les enfants développent le sens de la constance et de la responsabilité. Ils apprendront également à profiter du temps de façon beaucoup plus efficace. Enfin, ils acquerront des valeurs telles que la ténacité et la tolérance à la frustration.

Des filles s'étirent

Recommandations générales

En tant que parents, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects au moment d’inscrire vos enfants à ce sport. Ainsi, il est essentiel qu’ils aiment cette discipline et se sentent motivés pour l’initier. Il ne faut pas que ce soit une obligation et la charge physique doit être adaptée à leur niveau de développement.

C’est pourquoi nous devons veiller où nous allons les inscrire. Nous devons ainsi nous assurer que le moniteur ou l’entraîneur possède une expérience en gym artistique mais également que le gymnase aie l’équipement nécessaire et surtout, que les mesures de sécurité soient optimales.

La gym artistique est un sport qui exige beaucoup d’engagement et de discipline. À de nombreuses reprises, les enfants auront envie de ne pas aller au cours voire d’arrêter totalement. C’est pour cette raison qu’ils doivent être motivés et compter sur le soutien de leurs parents.