7 exercices de gymnastique cérébrale pour les enfants

15 février 2018
La gymnastique cérébrale pour les enfants est idéale pour alterner les activités statiques avec le développement des deux hémisphères cérébraux à travers les compétences linguistiques, le calcul mathématique et la pensée symbolique.

La gymnastique cérébrale pour les enfants est une routine d’entraînement qui prépare le corps et l’esprit à l’apprentissage. Ce sont des exercices qui aident à libérer le stress, à concentrer l’énergie accumulée et à réveiller le cerveau.

Ces activités peuvent être faites à la maison ou à l’école. En plus d’être pratiques, elles sont amusantes pour vos enfants.

L’essence de cette technique est d’engager le cerveau à travers les commandes du corps qui le stimulent. Le grand avantage de la gymnastique cérébrale pour les enfants est qu’elle peut être pratiquée par des personnes de tout âge.

Si un jour vous devez concentrer votre attention sur une activité, faites l’un de ces exercices avant de commencer.

La gymnastique cérébrale est une technique qui permet de générer de nouvelles connexions neuronales pour atteindre l’équilibre et améliorer l’apprentissage. Elle cherche à détecter et à équilibrer les tensions. Souvent, celles-ci s’accumulent tout au long de la vie. Elles affectent le domaine de l’apprentissage, et aussi le développement de la créativité et la réalisation des objectifs.

-Susana Buscaglia-

La gymnastique cérébrale pour les enfants : un moyen d’améliorer l’apprentissage

1. Dessiner le numéro 8

Demandez à votre enfant de dessiner le chiffre 8 à plusieurs reprises en utilisant ses doigts. C’est-à-dire en faisant le chiffre dans l’air. Vous pouvez aussi lui donner un morceau de papier et lui montrer comment le dessiner.

Ce qui est important dans cet exercice, c’est d’utiliser la main non dominante. De cette façon, l’hémisphère créatif du cerveau est stimulé. De plus, les muscles des mains sont activés.

2. Ramper croisé

Cela aide à éliminer l’excès d’énergie, ce qui est idéal avant de commencer une activité qui exige de la concentration. Dans cet exercice simple, les deux hémisphères cérébraux sont activés et travaillent ensemble.

La seule chose que l’enfant doit faire est se lever et, avec le coude droit, toucher le genou gauche. Ensuite, on fait l’inverse. C’est à dire, avec le coude gauche, on touche le genou droit. Les mouvements doivent être alternés à plusieurs reprises.

La gymnastique cérébrale aide les enfants à se préparer aux devoirs.

3. Le double gribouillage

C’est une activité de dessin bilatérale dans laquelle votre enfant doit dessiner une figure simultanément avec les deux mains. Avec cette activité, les compétences linguistiques écrites, le calcul mathématique et la pensée symbolique sont développés.

Cet exercice est recommandé avant de commencer à faire des tâches complexes.

4. Le tracé du cercle et du carré

Cet exercice consiste pour l’enfant à dessiner un triangle de la main droite. Cela peut se faire dans les airs ou sur papier. Sur la même surface et en même temps, il devra dessiner un cercle avec la main gauche.

Les mouvements doivent être répétés jusqu’à ce que les deux mains parviennent à tracer la figure indépendamment. C’est un exercice de dissociation qui aide à stimuler le cerveau.

5. Toucher et cercles

Voici une autre activité pour stimuler les deux moitiés du cerveau. Dites-lui de mettre une main sur l’abdomen et de faire des mouvements circulaires. Ce mouvement est combiné avec se tapoter la tête avec l’autre main.

De cette façon, vous ferez que le cerveau atteigne un état idéal pour apprendre. Il pourra donc assimiler de nouvelles informations.

6. Doigts et index

D’abord, avec le poing droit fermé, l’enfant doit lever son petit doigt. En même temps, avec son poing gauche fermé, il lèvera son index. Ensuite, lorsque vous lui indiquez, il devra inverser les mouvements. Avec la main droite, l’index, avec la gauche, le petit doigt.

Cette activité aide à améliorer la concentration et à développer la motricité fine.

Il est souvent nécessaire que les parents aident leurs enfants à accomplir leurs tâches.

7. Exercices avec le cou

Respirer profondément. Invitez l’enfant à se détendre les épaules et baisser la tête. Cela doit se faire avec les yeux fermés. Ensuite, il devra commencer à bouger la tête d’un côté à l’autre et faire de petits cercles.

Tout au long de l’exercice, il est essentiel de respirer profondément. Avec ces mouvements, il est également possible d’améliorer la respiration. Cela donne de l’oxygène de manière adéquate au cerveau.

Vous pouvez donc créer une routine de 5 ou 10 minutes par jour. Dans celle-ci, combinez ces exercices et effectuez-les avant l’école. De cette façon, vous préparerez vos enfants à traiter efficacement toutes les informations qu’ils recevront pendant la journée.

En outre, grâce à la gymnastique cérébrale pour les enfants, les compétences de base se développent dès le plus jeune âge. Parmi elles, la coordination, l’équilibre, la motricité globale et fine. Aussi, la concentration et la perception visuelle. Avant de faire les devoirs, pratiquez ces activités pour que les enfants obtiennent de meilleurs résultats.

 

 

A découvrir aussi