7 exercices de relaxation pour enfants

· 13 novembre 2018
Bien que la plupart du temps nous ne faisons pas attention à cela, l'anxiété et le stress chez les enfants sont de plus en plus fréquents. Réaliser des exercices de relaxation pour enfants avec les plus petits est une bonne manière de les aider à déconnecter et à se connaître eux-mêmes.

Les exercices de relaxation pour enfants sont particulièrement nécessaires de nos jours. La vie agitée affecte aussi bien les enfants que les adultes, qui vivent sous l’effet de stimulations et d’exigences constantes.

Ce mode de vie conduit souvent à un manque de concentration et d’attention, à des distractions permanentes et des tensions chez les enfants. Par conséquent, les problèmes de rendement, l’hyperactivité et les troubles d’apprentissage touchent chaque fois plus les enfants dès leur plus jeune âge.

Une bonne technique pour contrer ces effets est de mettre en pratique des rituels d’exercices de relaxation pour enfants. Ces exercices contribuent également à l’introspection et à la maîtrise de soi. Avec la pratique, l’enfant sera capable de contrôler son anxiété et d’ajuster ses propres réactions face aux différentes situations.

Modèles d’exercices de relaxation pour enfants

1. La relaxation commence avec la respiration

Les gens respirent naturellement, sans penser à ce qu’ils font. Cet exercice centrera l’attention de l’enfant sur l’acte de respirerLe mécanisme respiratoire devient le centre de la pensée.

Apprendre à l’enfant à sentir ce qui se passe dans chaque partie de son corps qui intervient dans la respiration est une excellente pratique. Il sentira l’air entrer par le nez, son ventre se gonfler et ensuite l’air sortir. Vous pouvez guider l’enfant afin que sa respiration soit naturelle mais efficace. Une façon de le faire est de compter la durée de l’inspiration, la permanence de l’air à l’intérieur puis l’expiration.

« Avec les exercices de relaxation, l’enfant se sentira détendu et éprouvera une agréable sensation de paix »

2. Le yoga pour enfants

Parmi les exercices de relaxation pour enfants, le yoga occupe une place importante. Il combine l’exercice physique, les techniques de respiration et la méditation. Cela en fait l’un des exercices les plus complets.

Si vous optez pour le yoga, il est conseillé de consulter un professionnel. Il vous suggérera les mouvements et les postures les plus adéquates selon l’âge de votre enfant.

Le yoga fait partie des exercices de relaxation pour enfants qui contribuent à relaxer le corps et l'esprit en même temps.

3. Ecouter de la musique et chanter

La musique est un instrument apaisant pour l’être humain. Le chant a accompagné l’enfant depuis tout petit et, par conséquent, il lui rappellera sûrement des souvenirs qui l’apaiseront.

Il est recommandé de choisir une chanson qui lui plait et qu’il connaît bien. Concentré sur la chanson, il parviendra à se détendre.

4. Les mandalas

Les théories actuelles affirment que le travail avec les mandalas possède un effet déstressant et relaxant. Généralement, cette activité fait le bonheur des enfants. Cela est donc plus facile pour eux de la pratiquer.

Les mandalas représentent des cercles avec des motifs divers qui peuvent simplement être observés ou coloriés. Les formes favorisent la relaxation du corps et de l’esprit.

5. « Mon lieu de paix »

Cet exercice prend un certain temps pour obtenir les résultats espérés. Il consiste à guider l’enfant à imaginer un lieu sûr, dans lequel il se sent à l’aise. 

Lorsqu’il se trouve dans ce lieu, il doit penser que rien ne l’affecte, il n’existe pas de peurs ou de raisons de les provoquer. Il peut imaginer une maison à la campagne ou dans la montagne, une cabane sur la plage ou un jardin avec de nombreux arbres et plantes.

Lors du choix du lieu, il est suggéré de guider l’enfant, de prendre en compte ses goûts. L’exercice peut être accompagné d’une musique douce.

6. Relaxation musculaire progressive

L’enfant est guidé pour comprendre la différence entre relâcher et contracter les muscles. La posture la plus adaptée est de s’allonger, cela peut se faire assis également. La relaxation commence par la tête et le visage.

Puis viennent le cou, le thorax, les bras, les jambes et les pieds. Pendant l’exercice, on indique à l’enfant quel muscle ou ensemble de muscles il doit relâcher.

Auparavant, nous pouvons présenter à l’enfant une image sur laquelle apparaissent les muscles localisés. Il pourra ainsi les situer dans son propre corps.

Les exercices de relaxation pour enfants leur permettent de prendre conscience de leur schéma corporel en même temps qu'ils se détendent.

7. Les massages

Les massages apportent un bien-être et un calme. Chez les enfants, les tensions s’accumulent généralement dans les épaules. C’est donc une bonne idée de commencer par cette zone.

Le massage fournit à l’enfant la sécurité, l’affection et la confiance. Par ailleurs, il contribue à la construction de son schéma corporel.

La relaxation possède un grand nombre de bénéfices pour l’enfant. Il est important que la pratique des exercices de relaxation pour enfant fasse partie des habitudes dans la vie des petits.

De cette façon, ils s’habitueront à les réaliser par eux-mêmes et à profiter de l’état qu’ils atteignent en les pratiquant.