7 erreurs à ne pas commettre si vous voyagez à l'étranger avec votre bébé

Sécurité, confort et tranquillité sont quelques-unes des sensations que vous devriez essayer de ressentir lorsque vous partez en voyage avec votre bébé pour la première fois.
7 erreurs à ne pas commettre si vous voyagez à l'étranger avec votre bébé

Dernière mise à jour : 16 août, 2021

Si vous aimez voyager, vous devriez déjà avoir votre routine de planification pour chaque nouvelle destination. Mais si c’est la première fois que vous voyagez à l’étranger avec votre bébé, il y a quelques points à garder à l’esprit.

Pour être serein avec cette nouvelle expérience, il est essentiel de tout planifier suffisamment à l’avance et d’anticiper tout imprévu pouvant survenir loin de chez soi.

Notez les erreurs que vous ne devriez pas faire et celles que vous pouvez éviter. Ne manquez pas de lire ces conseils !

Erreurs fréquentes que vous ne devriez pas faire

Vous allez voyager pour vous amuser, l’idéal est donc de sentir à tout moment que vos enfants sont en sécurité, à l’aise et qu’ils passent un bon moment. Pour y parvenir, il est important que vous évitiez de commettre les erreurs fréquentes que nous vous expliquons ci-dessous :

1. Opter pour une destination inappropriée pour les bébés

Voyager dans des pays connaissant des conflits sociaux, des dangers de terrorisme ou qui ont récemment subi des catastrophes naturelles, ne sont pas des endroits appropriés lorsque vous partez avec un bébé. N’allez pas non plus dans les endroits où il y a une forte circulation de maladies épidémiques ou à haut risque pour la santé.

Le site web du ministère de la Santé comporte une section intitulée Pour des vacances sereines à l’étranger. Vous y trouverez toutes les informations sur les recommandations de santé et de vaccination pour voyager dans différentes parties du monde, en toute sécurité.

2. Ne pas transporter tout le nécessaire pour le bébé

bébé vacances valise vêtements préparations lunettes de soleil voyage vacances famille

Ne croyez jamais que sur le lieu de votre destination de vacances, vous pourrez acheter les produits fréquemment utilisés par le bébé, tels que le lait maternisé ou leurs médicaments. Si vous n’arrivez pas à les obtenir, vous aurez des ennuis.

Il est conseillé de se munir d’une trousse de premiers soins avec les éléments de base, tels que des pansements, de l’alcool, du coton, un thermomètre ou de la crème solaire.

Emportez également tous les objets d’usage quotidien : biberons, tétines et vêtements de rechange. Et si vous vous rendez dans une zone où il fait chaud, n’oubliez pas d’emporter quelque chose de chaud, car vous pourriez en avoir besoin dans des endroits climatisés.

“Une femme prudente en vaut deux.” -Dicton populaire-

3. Avoir trop confiance dans votre santé

Un problème de santé à l’étranger peut gâcher les vacances de toute la famille. Même générer une énorme dépense d’argent si vous n’avez pas d’assurance maladie.

Si vous voyagez avec votre bébé au sein de l’Union européenne, vous pouvez obtenir la carte de santé européenne (TSA). Mais gardez à l’esprit que cela couvre les soins de base, qui varient selon le pays dans lequel vous vous trouvez. En complément, il est conseillé de souscrire une assurance médicale qui vous offre une plus grande couverture dans la destination choisie.

Évidemment, si vous voyagez hors d’Europe, il sera indispensable de souscrire une assurance voyage.

3. Se renseigner à la dernière minute sur les vaccins et médicaments nécessaires

Visiter le pédiatre quelques jours avant de partir est une erreur courante que vous devez éviter.

Dans le cas où un membre de la famille doit prendre des médicaments ou se faire vacciner, cela doit être fait avec suffisamment de temps à l’avance pour générer une immunité. De plus, il est préférable de laisser passer quelques jours après un traitement préventif, afin d’évaluer correctement l’état de santé des voyageurs.

Il est essentiel de vérifier que le bébé a le programme de vaccination complet pour son âge avant de quitter la maison.

4. Ne pas contrôler la documentation à temps pour voyager à l’étranger

Les passeports dont la date d’expiration est proche ou la perte de documents sont parmi les problèmes les plus fréquents. Et on ne peut les résoudre que si vous le réalisez à temps.

Selon la destination que vous visitez, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Pièce d’identité nationale ou livret de famille pour voyager dans votre pays.
  • DNI ou carnet de famille pour voyager au sein de territoires communs, comme l’espace Schengen.
  • Passeport de toute la famille pour aller dans les pays hors UE. Dans certains cas, vous aurez également besoin d’un visa, de vaccinations spéciales, de réservations d’hôtel, d’un billet de retour ou d’une assurance maladie.

Pour mieux connaître tous les détails, consultez le site officiel du pays de destination ou son ambassade dans votre propre pays.

6. Penser que vous ne pouvez pas emporter de poussette pour votre bébé

Si vous voyagez en avion, vous pouvez prendre une poussette pour embarquer et un siège de sécurité dans l’avion. Cette dernière n’est possible que si vous avez une place réservée pour le bébé. Assurez-vous également que le siège est approuvé pour les voitures et les avions.

Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur les politiques de transport de ce type de bagages.

7. Avoir honte parce que votre bébé pleure ou ne veut pas dormir

C’est une erreur courante de penser que le petit dormira tout le voyage et ne s’embêtera pas une minute dans l’avion. Normalement, c’est le contraire qui se produit et vous n’avez pas à en avoir honte.

Si vous ne disposez pas de votre propre système de retenue pour enfants, vérifiez auprès de la compagnie aérienne si l’avion dispose de berceaux ou de lits de voyage pour que le bébé se repose mieux.

Mère et fils voyageant en avion.

Idées pratiques si vous voyagez à l’étranger avec votre bébé

Il y a deux choses simples que vous pouvez faire pour rendre le voyage plus agréable pour votre enfant :

  • Tout d’abord, habillez-le en “type oignon”, avec plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi le déshabiller ou l’habiller en fonction de la météo et de l’étape du voyage (embarquement, vol ou arrivée).
  • Enfin, emportez-lui quelques-uns de ses jouets préférés ou une tablette avec ses films préférés pour le divertir pendant le voyage.

Nous espérons que ces conseils simples vous aideront à vous détendre si vous voyagez à l’étranger avec votre bébé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on voyager enceinte ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Peut-on voyager enceinte ?

Vous savez quelles sont les prévisions à prendre pour voyager enceinte ? Vous avez sûrement dû vous demander comment voyager, quand et où ?