7 émotions qui se comprennent quand on devient maman

Si vous avez un enfant, sachez qu'il est normal de ressentir des émotions mitigées, car connaître le véritable amour implique bien plus que vous ne le pensez.
7 émotions qui se comprennent quand on devient maman
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Lorsque vous devenez mère, quelque chose change dans votre cœur et toute votre vie se transforme à jamais. Les sentiments sont différents, mais ils sont aussi compris d’une autre manière. Parfois, ils sont contradictoires et accablants, mais cela fait également partie du processus normal. Vous n’êtes pas seule dans ce cas et c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler de certaines émotions qui ne sont comprises que lorsque vous devenez maman.

Emotions d’une maman: l’amour maternel est le plus grand de tous

Vous avez peut-être entendu dire qu’il n’y a pas de plus grand amour que celui d’une mère. Ce qui est absolument vrai. Cela ne signifie pas que les femmes qui n’ont pas d’enfants ne peuvent pas ressentir ce beau sentiment avec d’autres personnes. Mais l’amour maternel est quelque chose d’indescriptiblement spécial.

Quand une mère aime ses enfants, elle ne peut imaginer ressentir un amour plus grand et plus profond que cela. Cet amour intense est connu lorsqu’une femme devient mère et il est essentiel que les enfants le reçoivent. En effet, il a un impact positif sur leur croissance et leur développement global. Beaucoup d’enfants qui n’ont pas cette affection n’apprennent pas à gérer leurs émotions négatives et cela finit par causer de sérieux problèmes de santé émotionnelle.

Une mère déprimée à côté de son bébé sur le canapé.

Des émotions qui nous envahissent de manière inattendue quand on devient maman

Les mères veulent le meilleur pour leurs enfants et ils seront leur priorité tout au long de la vie. Cependant, cela vous fera parfois ressentir des émotions fortes voire contradictoires. Ces sentiments ne doivent pas susciter de rejet ou de honte. Car ils sont authentiques et aussi valables que les autres. Il suffit de les connaître, de les comprendre et de travailler avec eux.

Si vous êtes une mère qui aime ses enfants par-dessus tout, vous comprenez sûrement parfaitement certaines des émotions suivantes.

1. Peur

Lorsque vous devenez mère, vous ressentez très souvent de la peur. Il semble même parfois que cette sensation désagréable soit attachée à votre peau. Lorsque vous êtes enceinte, vous commencez déjà à en faire l’expérience. Par exemple lorsque vous vous rendez à des examens ou que vous passez une échographie. Vous croisez les doigts pour que votre bébé se porte bien et se développe normalement.

Malheureusement, la peur vous accompagnera tout au long de votre vie de mère, à chaque étape de la vie de vos enfants. Apprenez à la dominer. Car l’inconfort intense et permanent vous empêchera de profiter des merveilles que la maternité a à vous offrir.

2. Amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est ce sentiment indescriptible que vous ressentez chaque fois que vous regardez vos enfants. Il est suprême, inconditionnel et éternel. Parfois, il survient au premier coup d’œil, comme dans les films. D’autres fois, il met plus de temps à arriver. Peu importe le temps que cela prendra, quand vous en ferez enfin l’expérience, vous comprendrez pourquoi c’est le sentiment le plus pur qui puisse exister.

3. Bonheur

Le bonheur est un sentiment qui ne s’atteint pas, mais qui se ressent au quotidien, quand on sait profiter des petits cadeaux de la vie.

Si vous êtes capable de vous réjouir du simple fait d’avoir vos enfants présents, alors vous connaîtrez le vrai bonheur.

4. Culpabilité, l’une des émotions vécues lorsque l’on devient maman

La maternité n’est pas une étape toute rose et cette émotion est plus courante qu’on ne le pense. Toutes les mères se sentent coupables à un moment donné et parfois la culpabilité nous accompagne plus que nous ne le souhaiterions.

Nous voulons tout accomplir et le rendre parfait, mais cela ne fait que nous accabler de pressions mentales qui nous conduisent à l’inconfort et à la frustration. Nous devons changer ce point de vue. Car chaque jour apporte une nouvelle leçon qui vaut la peine d’être vécue et appréciée sans stress.

5. Empathie

L’empathie est fondamentale pour pouvoir être une bonne mère. Il faut parfois apprendre à se mettre à la place de l’autre. Ce n’est qu’avec un regard empathique que nous comprendrons les émotions, les sentiments et tout ce qui arrive à nos enfants sans qu’ils nous les disent avec des mots.

L’instinct maternel est primordial, mais l’empathie ne peut faire défaut pour apprendre aux enfants à gérer au mieux leurs émotions.

Une mère et son fils qui échangent.

6. Force

Si vous êtes une mère qui se bat pour ses enfants, vous êtes une femme forte. Vous avez la force en vous et c’est indéniable. Lorsque vous êtes mère, vous remarquez ce pouvoir que vous ne connaissiez pas. Vous ferez face aux crises de colère d’un nourrisson, aux défis de l’adolescence et à tout ce que la vie vous réserve.

7. Gratitude

La vie doit être appréciée et vous devez la vivre avec gratitude. De plus, avec vos enfants autour de vous, vous avez de nombreuses raisons d’être reconnaissante.

Gardez à l’esprit que vos enfants voient en vous la plus grande référence. Donc si vous voulez qu’ils soient reconnaissants envers la vie, vous devez commencer en premier.

Préparez-vous à vivre quelque chose de complètement différent

Comme vous pouvez le constater, il existe beaucoup d’émotions que vous ressentez lorsque vous devenez mère. Certaines sont contradictoires, d’autres génèrent du bien-être. Mais chacune d’entre elles est importante pour mener à bien une bonne maternité. Bien sûr, il faut les reconnaître, les accepter et y travailler à temps, pour qu’elles n’affectent pas notre qualité de vie ou celle de nos familles.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour maternel, la force qui vous pousse à vivre
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’amour maternel, la force qui vous pousse à vivre

L'amour maternel est une force qui nous pousse à vivre car il nous fait découvrir notre capacité à aimer de façon inconditionnelle.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.