7 conseils pour mener à bien une grossesse en été avec succès

28 juillet, 2020
La femme enceinte doit prendre des précautions pour mener sa grossesse à bien en été, car les températures élevées sont un facteur de risque. Il est bon de suivre quelques conseils pour mener à bien une grossesse de manière sûre pendant la période estivale.

Vivre le dernier trimestre de grossesse pendant la période estivale, juste quand le poids du bébé se fait plus lourd, est un défi. C’est pour cela qu’ici vous trouverez quelques conseils pour gérer une grossesse en été avec énergie et vitalité.

L’exposition au soleil, les piqures d’insecte et la déshydratation sont des facteurs qui rendent la grossesse insupportable. La chaleur, d’autre part, produit une augmentation des flux et par conséquent augmente la température corporelle de la femme enceinte. Une combinaison difficile à supporter pendant ces mois-ci.

Recommandations pour mener à bien une grossesse en été

Les températures élevées provoquent fatigue et manque d’envie quand vous êtes enceinte pendant l’été. Cependant, l’état d’attente à cette époque de l’année a ses avantages. Prenez en compte les conseils suivants pour gérer au mieux une grossesse en été :

Restez hydratée

La règle est de boire deux litres et demi d’eau par jour, ou l’équivalent de huit verres. Ainsi, la consommation de boissons isotoniques vous aidera à récupérer les sels minéraux perdus à cause de la sueur.

Boire assez de liquides, dont du jus d’orange ou du lait, contribue à éviter la rétention de liquides dans votre organisme. De plus, cela vous aide à calmer la chaleur, favorise l’élimination des toxines et empêche les œdèmes.

Vêtements adaptés au climat

Utilisez des vêtements qui soient amples, confortables, légers et en tissus naturels, comme le coton ou le lin. Aucun vêtement serré donc. Cela vous aidera à empêcher des infections de la peau causées par la transpiration accumulée dans les plis.

D’autre part, protégez-vous des rayons du soleil en utilisant des lunettes de soleil et un chapeau et choisissez des chaussures confortables pour éviter les douleurs au dos et aux jambes. Essayez de ne pas utiliser de vêtements en tissu synthétique, en lycra ou élastiques.

La peau de la femme enceinte en été.

Protégez votre peau du soleil

À cette époque, utilisez de la crème solaire avec un facteur de protection élevé contre les rayons UV. Il faut toujours utiliser des protections sur la peau de votre visage et corps avant de vous exposer au soleil, surtout si vous comptez vous baigner. De fait, même si vous comptez rester à l’ombre, vous devez utiliser une protection solaire.

Les changements hormonaux, plus l’exposition au soleil qui favorise la production de mélanine, contribue à l’apparition de mélasma. Pour autant, évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée et vous pourrez mener à bien une grossesse en été plus sûre.

Faites de l’exercice avec modération

L’exercice est très important, car non seulement cela vous maintient en forme, mais vous donne aussi de l’énergie. A cette époque estivale, faire des ballades, du pilates ou pratiquer la natation sont des sports sûrs et idéaux pour la femme enceinte.

La natation aide à réduire les calories et la pression du nerf sciatique. De plus, cela allège le poids du corps et maintient à distance la chaleur.

« Boire des liquides en abondance aide la femme à appaiser la chaleur, participe à l’élimination des toxines et empêche les œdèmes. »

Ingérez des fruits et légumes

Les nutritionnistes recommandent aux femmes enceintes d’avoir un régime riche en fruits, légumes et protéines. Les fruits ont une forte teneur en eau et fibres. Aussi, ils sont rafraîchissants et hydratants.

Ainsi, ces aliments contribuent à obtenir les vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour votre santé et celle de votre bébé. Cela aide également à combattre les gênes propres à la grossesse comme la constipation, la rétention d’eau et le gonflement.

Rafraîchissez-vous dehors comme dedans

Maintenant, vous avez l’excuse parfaite pour profiter d’un délicieux granité, s’il est sans gluten et sans sucre, c’est mieux. Vous pourrez le consommer sans culpabiliser, et aussi manger des glaces.

Pour ne pas vous ennuyer à la maison, sortez et baladez-vous dans un centre commercial ou profitez d’un film au cinéma. De cette manière, vous serez dans un endroit frais et vous vous amuserez.

Prenez en compte ces différentes options pour réduire la température corporelle et mener à bien une grossesse en été. Essayez des massages avec des gels froids, vous baigner dans la piscine et être dans des lieux climatisés. Vous pouvez aussi vous mettre une serviette humide ou froide sur le cou ou le front pour diminuer la transpiration.

Une femme enceinte dans une piscine.

Attention aux piqûres

L’un des dangers qu’amène l’été sont les piqûres de moustiques et d’insectes. Ces organismes peuvent transmettre des maladies et nuire au fœtus.

Pour éviter les piqûres si vous allez à la campagne ou dans la forêt, habillez-vous avec des vêtements amples et de couleurs claires. Cela a pour but de pouvoir distinguer facilement les insectes ou les tiques. Si vous utilisez des produits contre les insectes, faites-le avec précaution, en petites quantités et mettez-les sur vos vêtements.

Si vous vous faites piquer, appliquez une pommade spécifique pour soulager les gênes. Faites appel à un médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adapté.

Comme vous l’avez vu, être enceinte en été n’a pas à être un cauchemar. En suivant nos conseils, vous profiterez de cette belle étape pleinement.