7 conseils pour les femmes enceintes en été

2 septembre 2018
Vous craigniez la saison estivale pendant la grossesse ? Vous ne savez pas quoi faire pour supporter les températures élevées ? Avec l'aide de ces conseils pour les femmes enceintes en été, vous pourrez être pleinement soulagée et vivre une grossesse heureuse.

L’augmentation de la température corporelle pendant la grossesse est normale. Durant la saison chaude, cela devient encore plus évident, ce qui peut être insupportable pour vous. Toutefois, avec ces quelques conseils pratiques pour les femmes enceintes en été, votre grossesse sera plus facile et agréable.

Conseils pratiques et utiles pour les femmes enceintes en été

Avec cette série de recommandations simples, vous pourrez réduire au maximum les inconforts générés par la chaleur de l’été pendant la grossesse. Faites-y attention et gardez-les toujours à l’esprit !

1. Maintenir une bonne hydratation

Il est important de boire plus d’eau que d’habitude pendant la grossesse en été. Dans ces conditions, plus de 8 verres d’eau fraîche par jour sont recommandés ; de plus, il est judicieux de compléter l’hydratation avec des fruits.

Les jus de fruits et les smoothies sont rafraîchissants ; vous pouvez aussi les manger en morceaux durant les repas ou les collations. N’oubliez pas les limonades, les jus d’oranges et de pamplemousse. Pour cela, profitez des fruits de saison comme les pêches, les pastèques et les fraises.

Les fruits contiennent une grande quantité d’eau, ce qui vous aide à éviter la rétention d’eau et prévient les gonflements. Ils fournissent également des vitamines, des nutriments et des fibres dont le corps de la femme a besoin pendant la grossesse.

2. Porter des vêtements légers et des chaussures adaptées

Utilisez des habits légers et des tissus qui respirent tels que le coton et le lin. Par conséquent, vous réduisez les tâches de transpirations et vous serez protégées contre les éruptions cutanées sous les seins et le ventre à cause de la chaleur.

D’autre part, évitez les tissus synthétiques qui, en se collant à la peau, augmentent la sensation de chaleur. Il est aussi conseillé de choisir des chaussures confortables, qui peuvent être un peu plus grandes que votre taille habituelle afin de ne pas créer de pression. En outre, les talons ne doivent pas être trop hauts ou trop bas pour éviter les douleurs dans le dos et les jambes.

Les femmes enceintes en été doivent se protéger la peau et éviter au maximum l'exposition au soleil pendant les heures chaudes.

3. S’abriter pendant les heures les plus chaudes et se reposer suffisamment

Entre 12h et 17h, il est conseillé de rester dans un lieu frais et aéré, car la chaleur durant ces heures est plus étouffante. C’est donc le moment le plus propice au repos et à la détente à l’intérieur de la maison.

Les bains moussants et les massages avec des gels froids sont très rafraîchissants ; la nuit, ils vous aideront à dormir et avoir un bon sommeil.

4. Ne pas s’arrêter de faire de l’exercice

Faire des exercices modérés est un conseil fondamental pour les femmes enceintes en été. La raison principale est que l’activité physique prévient de nombreuses maladies et facilite l’accouchement, ce qui renforce votre organisme et le garde en bonne santé.

« Il est important de boire plus d’eau que d’habitude pendant la grossesse en été. Plus de 8 verres d’eau fraîche par jour sont recommandés »

5. Prendre soin de la peau pendant la grossesse

Les changements hormonaux pendant la grossesse provoquent une sensibilité de la peau, ce qui la rend plus vulnérable à l’exposition au soleil. Par conséquent, quelques altérations cutanées peuvent se produire, telles que les tâches foncées sur le visage et le cou.

Pour y faire face, il est primordial d’utiliser une crème solaire avec un indice élevé et hydrater votre peau tous les jours. De plus, comme nous l’avons mentionné auparavant, évitez de vous exposer au soleil durant les heures chaudes.

6. Se rafraîchir à la plage ou à la piscine

Les conseils pour les femmes enceintes en été comprennent, bien sûr, les baignades à la plage ou à la piscine. La plage est idéale pour marcher le long de la rive et se baigner dans des endroits sûrs, sans profondeurs ni vagues intenses.

De leur côté, les piscines sont parfaites pour nager pendant la grossesse vous pouvez vous y rafraîchir, faire de l’exercice et reposer le poids du ventre dans l’eau. Néanmoins, essayez de ne pas sauter dans la piscine et faites attention à ne pas glisser quand vous marchez sur le bord.

N’oubliez pas non plus que la température de l’eau doit se situer entre 27 et 30 degrés. De plus, prenez les précautions nécessaires contre le soleil et la chaleur et profitez-en pour passer un moment de bien-être.

Boire au moins huit verres d'eau fraîches par jour ainsi que des fruits est recommandé pour les femmes enceintes en été.

7. Privilégiez les repas sains et légers en été

Lors d’une grossesse pendant l’été, il est conseillé de consommer des aliments légers, comme les soupes froides, les végétaux et légumes verts dans des salades ainsi que des fruits. D’autre part, les produits laitiers frais, les salades de pâtes, le riz et le gaspacho sont aussi recommandés.

Si vous n’avez pas de problèmes avec le sucre, vous pouvez manger des glaces et des granités de temps en temps. Par ailleurs, évitez les repas très chauds, lourds et gras qui peuvent vous causer des inconforts digestifs, de l’acidité ou des indigestions.

Votre grossesse durant la période estivale n’est en aucun cas un problème ; avec ces conseils pour les femmes enceintes en été, vous pourrez éviter les chaleurs extrêmes, qui peuvent générer des gênes voire même altérer le processus de développement du futur bébé.

 

 

A découvrir aussi