Dix commandements pour élever des enfants heureux

· 5 février 2018
Même si chacun a ses méthodes, il existe certains principes qu'une femme ne peut pas remplacer quand elle se trouve face à la lourde mais fantastique mission d'éduquer et de mener son enfant vers le meilleur des chemins possible.

Les principes que nous vous évoquons ci-dessous ne servent pas seulement à élever des enfants heureux. Ils servent aussi à atteindre l’harmonie et le bonheur qui sont si nécessaires dans le noyau familial auquel ils appartiennent.

Aimez votre enfant plus que vous-même

Aimer votre enfant signifie lui donner toute l’affection que vous avez, et un peu plus que cela. C’est alimenter, par vos actions du quotidien, l’attachement qui a commencé à se créer dès le moment où vous l’aviez dans votre ventre.

La tendresse avec laquelle vous le traitez, les bisous et les caresses que vous lui faites. La façon dont vous vous occupez de lui et de tous ses besoins. Le temps que vous dédiez à partager ses jeux… tout cela, c’est l’aimer.

L’aimer, c’est aussi lui offrir la sécurité dont il a besoin : le protéger à la fois affectivement et économiquement, lui donner la meilleure éducation possible, pour qu’il apprenne à prendre soin de lui, et à veiller sur sa santé et son intégrité physique.

Si votre enfant sent que vous l’aimez et que ceux qui l’entourent l’aiment, il grandira heureux.

Laissez-le libre pour qu’il apprenne à voler

Encouragez-le à réussir, mais surtout à faire des efforts

Élever des enfants heureux, c’est leur donner la confiance dont ils ont besoin pour être libres d’agir par eux-mêmes.

En se basant sur cette idée, nous vous recommandons de guider votre enfant à chaque fois qu’il en a besoin, mais de ne pas faire les choses à sa place.

Laissez-le faire des erreurs, pour qu’il sache en tirer profit et apprendre de celles-ci. Laissez-le expérimenter des choses, s’aventurer et satisfaire ses désirs de connaissances. Même si vous restez toujours alerte du coin de l’œil.

Apprenez-lui à avoir confiance en lui

Qu’il ait confiance en lui est la meilleure façon d’apprendre à votre petit à perdre sa timidité et sa peur de l’échec.

En étant sûr de ses compétences et de ce qu’il est capable de faire, il pourra atteindre les objectifs qu’il se fixera tout au long de sa vie.

« Personne ne nait savant ». Rappelez-lui ce dicton à chaque fois qu’il aura besoin de se remettre d’un coup, et de regagner confiance en lui pour continuer sa route.

Applaudissez ses efforts et récompensez ses réussites

Élever des enfants heureux, c’est aussi leur montrer que les efforts sont importants. Parce que les efforts les rendent plus forts.

Si vous voulez avoir un enfant qui se dévoue, qui aime triompher de ses peurs, œuvrer inlassablement et lutter pour son bonheur… alors parlez-lui de l’engagement personnel et du dévouement qu’il faut qu’il donne à chacun de ses projets.

A chaque fois que votre enfant s’efforce et réussit, récompensez-le pour son succès. Et dites lui à quel point vous êtes heureuse et fière de lui. Cela le motivera toujours.

Mais si votre enfant fait des efforts et n’arrive pas à son objectif, récompensez-le aussi. Apprenez-lui que la valeur des projets entrepris ne se trouve pas seulement dans la réussite ou dans l’échec, mais qu’elle se trouve dans l’effort qu’il dédie à les mener à bout.

Apprenez-lui à être tolérant

Montrez à votre enfant qu’il est de son devoir d’accepter et d’aimer les autres comme ils sont.

Apprenez-lui à apprécier la diversité, les différences de sentiments et de façons d’être des gens. C’est seulement ainsi qu’il pourra s’intégrer, vivre en paix avec les autres et être heureux dans nos sociétés si hétérogènes.

Élevez-le avec des valeurs : Respect, sincérité, honnêteté, gratitude…

Apprendre à dire merci et à voir la valeur du comportements des autres envers soi-même, à respecter les autres et à se faire respecter. Être honnête et sincère fera de votre enfant une personne digne, que ses semblables aimeront et admireront.

Respect, honnetêté et sincérité : des valeurs à lui transmettre

Apprenez-lui à s’aimer et à s’accepter comme il est

Si vous parlez d’amour propre à votre enfant, et de l’importance de s’accepter comme il est et de connaître sa valeur, vous stimulerez son estime de soi.

Instruisez-le, pour qu’il sente qu’il mérite l’amour des autres : des membres de sa famille, de ses amis et des personnes avec lesquelles il est en contact tous les jours.

Expliquez-lui que nous sommes tous différents mais merveilleux et uniques, comme il l’est lui-même. Personne ne doit ressembler à personne, et encore moins vivre en se comparant aux autres.

Enseignez-lui ce qu’est la discipline

Faire tout ce qui lui plait et céder à ses caprices ne veut pas dire l’aimer et bien l’élever. Ce n’est pas le bon chemin vers son bonheur.

Votre enfant doit apprendre à connaître la valeur de la discipline, et savoir que les limites ne vont que le rendre plus fort.

Apprenez-lui à vivre en paix

Vivre en paix avec sa famille, ses voisins, ses amis, ses camarades de classe…

Vous devez donner à votre petit des exemples de ce qu’est l’importance d’établir des relations cordiales avec ceux qui l’entourent.

Montrez-lui qu’il est aussi possible d’exprimer ses désaccords et de se défendre de façon respectueuse.

On ne doit ni baisser la tête ni en venir à la violence. Tout est une question d’équilibre.

Préparez-le à la vie réelle : le dernier principe pour élever des enfants heureux

Élever des enfants heureux, c’est les préparer à la vie réelle.

Pour cela, avant tout, vous devez sortir de la bulle surprotectrice qui pendant des années a enfermé votre enfant.

Ouvrez-lui les yeux et montrez-lui tout ce qu’il y a de bon et de mauvais dans le monde. Tôt ou tard il aura à se défendre, à réussir, à pleurer. Il devra aimer, il devra se remettre debout…

Il est temps de le laisser un peu seul, et de le laisser être responsable de ses gestes. De cette façon, il pourra voir si tout ce que vous lui avez appris aura valu la peine.

Dans Être Parents, nous pensons que ce sera le cas.