7 comportements du bébé durant les premiers mois

15 avril 2018
Voulez-vous connaître les comportements habituels du bébé au cours des premiers mois après sa naissance ? Les voici présentés dans cet article.

Les comportements du bébé durant les premiers mois de vie produiront un sentiment unique et irremplaçable. L’accueil à la maison de l’enfant après la naissance est l’un des moments les plus beaux et spéciaux pour chaque mère.

Évolution du bébé

Durant les premiers mois, l’évolution du bébé est incroyable, car c’est une période de croissance continue et de développement plein de découvertes, autant pour les parents que pour le nouveau-né.

C’est un moment où le bébé subit un développement physique, social-émotionnel et intellectuel. Dans ce processus, le comportement du bébé vous laissera plein de doutes et avec quelques questions à résoudre.

C’est ainsi, que l’on détaille ici 7 comportements du bébé que vous identifierez sûrement rapidement.

7 comportements du bébé durant les premiers mois

1. Sommeil Profond

Ses premiers jours seront accompagnés d’un sommeil profond, soit le jour, soit la nuit. En effet, dès les premiers jours, le bébé peut dormir jusqu’à environ 20 heures par jour, où il se réveillera presque exclusivement pour manger.

« Le sommeil représente une source de croissance essentielle pour les nouveau-nés ».

Dormir est l’une des routines les plus importantes pour la santé de l’enfant, cela lui permettra de développer, de manière appropriée, le reste des activités.

2. Sourires durant le sommeil

Pendant que le bébé dort, il est possible qu’il vous montre son meilleur sourire involontairement.

Cependant gardez à l’esprit que le petit ne sera pas au courant. Ce comportement pourrait s’appeler également le sourire des anges.

Bébé au sourire d'ange

3. Cris et vocalisations (0 à 3 mois)

Pendant les premières semaines, l’enfant exprime la colère, la frustration, la faim, la douleur et le plaisir à travers les cris et et les larmes.

Durant les premiers mois, comprendre les pleurs d’un bébé n’est pas facile. Cependant, leurs larmes ne sont en aucun cas vaines. Dans ses trois premiers mois, il va commencer à répondre au son de sa voix avec des vocalisations et des gargouillis.

4. Le bébé qui pleure

Souvent, pendant les premiers mois, le bébé pleure fréquemment. Pleurer est, pour l’instant, votre seul moyen de communication. Les larmes peuvent se traduire par la faim ou l’inconfort, mais il n’est pas toujours facile de les interpréter.

Beaucoup de parents se sentent impuissants quand leur enfant pleure. C’est pourquoi rappelez-vous que vous ne devriez pas paniquer. Essayez de rassurer votre enfant en le prenant dans vos bras et n’associez pas systématiquement ce cri à la souffrance.

5. Mettre tout dans sa bouche

Le bébé découvrira le monde au niveau du sol et à travers la bouche pour saisir les objets à portée de main. C’est un appétit d’exploration qui n’est pas sans danger.

C’est pourquoi vous devriez faire attention à garder votre enfant loin de tout objet qui peut être avalé à cause de son désir de découverte.

comportement du bébé suçant son doigt

 

6. Le bébé en colère

Parfois, le bébé montre son inconfort ou sa fatigue par la colère. Nul besoin de s’inquiéter quand ces crises de colère sont ponctuelles.

Cependant cette irritabilité peut également être un signe d’inconfort physique qui doit être compris. Dans le cas où vous remarquez un changement soudain de comportement à plusieurs niveaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

7. Le langage corporel (de 4 à 7 mois)

Après quatre mois, le bébé a un meilleur contrôle. Sa vision est bonne et, ému par la curiosité, il montre un grand intérêt pour les jouets, qui représentent une mine d’or pour son apprentissage moteur et intellectuel.

Au sixième mois, ses bras et ses mains bougent et c’est alors que le petit utilise la langue des signes pour communiquer. En outre, il peut se retourner et essayer de s’asseoir seul au prix d’une recherche d’équilibre, de force et de coordination.

Pendant les premiers de la vie, toucher et regarder sont ses façons de communiquer. En grandissant, il découvrira de nouveaux comportements qui influenceront son développement.

 

 

A découvrir aussi