7 avantages de se marier jeune

29 avril 2019
Au moment de s'engager, les jeunes couples estiment souvent perdre une partie de leur célibat et du divertissement, sans penser qu'il existe de nombreux autres avantages. Nous vous détaillerons ici les avantages les plus importants pour casser le mythe selon lequel il n'est pas pertinent de se marier jeune.

Ce qui fut au cours des décennies précédentes une tradition est aujourd’hui considéré comme quelque chose de dépassé. Sans nous laisser emporter par les modes, nous devons prendre en compte tous les avantages de se marier jeune.

Le quotidien de la vie des jeunes et leurs aspirations ont remis à plus tard le fait de recevoir l’un des sept sacrements et la base fondamentale de la société : le mariage. Se marier jeune possède bel et bien ses avantages. Seuls les plus aventureux en profiteront.

7 avantages de se marier jeune

  1. Liens plus forts

    Les couples qui débutent leur relation à un jeune âge créent un lien bien plus fort que ceux qui s’unissent après avoir eu de longues relations ou qui se connaissent à un âge avancé. C’est pour cela que se marier avant 20 ans représente un grand avantage.

    À ce moment, on dispose de toute l’énergie d’un corps jeune et en pleine forme. On est prêt à vivre de nombreuses expériences qui renforcent l’union entre les deux.

  2. Buts et projets en commun

    Commencer une vie de couple à un jeune âge permettra de diriger les objectifs vers une même direction. En ayant un seul but, les revenus seront dédiés à atteindre ce but, comme acheter une maison ou s’épanouir professionnellement.

    Les efforts réalisés par les deux constitueront de meilleurs revenus pour l’acquisition des biens, pour payer les factures et profiter de leur temps dans des loisirs pour accumuler de belles histoires à raconter à leurs petits-enfants.

    Lisez également :
    5 habitudes pour maintenir une relation de couple saine

    Un couple passe un moment ensemble

  3. Partager une seule histoire

    En se mariant jeune, le couple est beaucoup plus sain d’un point de vue psychologique. En effet, les fantômes des relations passées n’affecteront pas la relation. Les jeunes construisent ensemble leur passé, leur présent et leur futur.

    Cela permettra que le lien qui unit le couple soit unique. Il n’existera pas de point de comparaison avec d’autres relations et les deux parties du couple seront faits l’un pour l’autre. Si on s’engage en étant jeunes, les exigences envers son partenaire seront moindres.

  4. Avoir toute la vie devant soi

    L’avantage de taille quand un couple se marie jeune est le temps. Ils pourront profiter d’être ensemble pendant toute leur croissance personnelle. Ainsi, ils pourront voyager et partager des moments de grande intimité avant de prendre la décision de fonder une famille.

    De nombreuses relations échouent en raison d’un manque de temps pour partager en amoureux. En se mariant jeune, le couple n’a pas de grandes responsabilités ni tant de hâte à chercher à procréer. Il peut ainsi concevoir une meilleure planification familiale.

    « Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève ».
    -André Maurois-

  5. Tolérance et patience

    Lorsqu’on est jeune, on possède deux grandes vertus qui facilitent la vie en couple : la tolérance et la patience. 

    Ainsi, en mettant en pratique la première de ces vertus, la relation est beaucoup plus harmonieuse. Les erreurs que l’on peut commettre au début de la relation sont perçues différemment et sont plus facilement tolérées par les deux parties.

    En ce qui concerne la deuxième vertu, elle s’applique à de nombreux aspects. Le fait de se marier jeune implique de pouvoir atteindre petit à petit les objectifs communs du couple.

  6. Fonder une famille

    Les jeunes couples sont bien plus fertiles. Les femmes ont plus de chances de tomber enceinte avant 30 ans. C’est l’idéal si le couple souhaite avoir plusieurs enfants.

    Quant aux hommes, ils seront également plus fertiles. Leur quantité de spermatozoïdes sera plus élevée.

    En outre, plus jeune on procrée, plus on est résistant pour accompagner l’enfant pendant toute sa croissance. Chaque étape requiert de nombreux talents pour les protéger et les guider dans leur développement.
    Un couple fait un câlin

  7. Vivre plus de temps avec amour

    De nombreuses raisons existent pour rejeter l’idée de débuter une vie maritale à un jeune âge. Néanmoins, les avantages sont sans aucun doute nombreux dans ce choix de vie.

    L’un des plus intéressants est de passer sa vie entière avec son premier et grand amour. Ce premier coup de foudre qui réveille l’illusion et fait penser que tout est possible si on lutte pour ses rêves en comptant l’un sur l’autre.

    Tout jeune amoureux espère commencer une belle histoire d’amour et la conserver pour le reste de sa vie. En se mariant avec cet être aimé, ce rêve peut devenir réalité. Ils pourront ainsi écrire chaque page de cette histoire ensemble.