7 animaux de compagnie pour les enfants si vous habitez en ville

L'espace réservé aux animaux de compagnie dans la zone urbaine présente des caractéristiques particulières. Ce n'est pas le plus adapté aux animaux ayant un grand besoin de mouvement, comme c'est le cas de certains chiens de races. Cependant, il existe de nombreuses options pour choisir le bon animal de compagnie.
7 animaux de compagnie pour les enfants si vous habitez en ville

Dernière mise à jour : 04 avril, 2022

L’éducation des enfants peut tirer beaucoup de bénéfices de la cohabitation avec des animaux. Cependant, vous devez être conscient et responsable lorsque vous choisissez des animaux de compagnie pour les enfants si vous vivez en ville, afin que les deux se sentent à l’aise et heureux de partager.

Les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants si vous habitez en ville

Il est important de noter que le comportement d’un animal de compagnie dépendra fondamentalement de l’éducation et de l’environnement fournis par son maître. Même l’animal le plus affectueux peut développer des problèmes de comportement lorsqu’il est exposé à des contextes négatifs. Cependant, certains animaux, en raison de leur tempérament plus équilibré et affable, ont tendance à mieux s’adapter à la vie avec des enfants.

De plus, certains animaux nécessitent des soins relativement simples, soit en raison de leur petite taille, soit en raison de leur caractère plus indépendant. C’est un point très pratique si l’on parle d’avoir un animal de compagnie en ville et en appartement.

Pour vous aider à choisir, nous verrons ci-dessous les sept meilleurs animaux de compagnie pour les enfants si vous habitez en ville. Nous vous invitons également à en savoir plus sur chacune de ces espèces avant de les adopter comme compagnons de famille.

1. Chats : animaux de compagnie pour les enfants

Les chats peuvent être l’équilibre idéal entre un animal de compagnie affectueux, équilibré et indépendant. Ils s’adaptent très bien à la vie en intérieur et n’ont pas besoin d’autant d’espace que les chiens, ce qui les rend idéaux pour les appartements. De plus, les chats ont tendance à très bien s’habituer aux grandes villes, puisqu’ils n’ont pas besoin de sortir tant qu’ils ont un environnement enrichi chez eux.

L'amitié entre les animaux de compagnie et les enfants peut être bénéfique pour les deux.

2. Hamster

Les hamsters sont sans aucun doute l’un des meilleurs animaux de compagnie pour les enfants si vous vivez en ville. En plus de ne pas avoir besoin de beaucoup d’espace, puisqu’ils vivent majoritairement dans leur cage, il ne leur faut que des soins simples et ne requièrent pas autant de temps que les chiens et les chats.

Gardez à l’esprit l’importance d’enrichir la cage de votre hamster pour l’aider à avoir un poids sain. Avec cela, nous éviterons les problèmes de comportement liés au stress et à l’ennui.

3. Lapins : animaux de compagnie pour les enfants

Les lapins sont d’excellents compagnons pour les enfants, en raison de leur nature joueuse, amicale et affectueuse. Ils sont également très disposés à s’entraîner et peuvent même apprendre à répondre à leur nom, faire leurs besoins au bon endroit et même reproduire des trucs et des tâches. Dans la pratique, ces rongeurs doivent faire beaucoup d’exercice physique : ils doivent donc avoir la liberté de sauter et de courir librement dans la maison ou dans une zone extérieure.

4. Tortues

Les tortues sont un bon choix pour ceux qui recherchent un animal de compagnie plus calme et plus indépendant pour leurs enfants. Elles s’adaptent facilement à la vie en appartement et n’ont pas besoin de promenades à l’extérieur.

Bien que ces animaux paisibles nécessitent des soins relativement simples, il est indispensable de porter une attention particulière à leur alimentation pour éviter la constipation ou les problèmes digestifs. De même, il faut faire attention à choisir le terrarium idéal pour l’espèce de tortue que l’on choisit d’adopter.

« Certains animaux nécessitent des soins relativement simples, soit en raison de leur petite taille, soit de leur nature plus indépendante »

5. Canaris ou perroquets

De leur côté, les canaris et les perroquets sont d’excellents oiseaux pour tenir compagnie aux enfants et remplir la maison de joie. Cependant, une attention particulière doit être portée à l’hygiène du foyer et de la cage pour éviter les infestations de parasites et d’autres agents pathogènes.

De même, il est important de se rappeler que les oiseaux sont des animaux très intelligents. Pour cette raison, ils doivent avoir un environnement enrichi pour stimuler leur esprit et éviter les problèmes de comportement et les symptômes de stress.

6. Poisson

En toute logique, les poissons ne pourront pas interagir avec les enfants de la même manière que les autres animaux de cette liste. Cependant, ils peuvent être de bons animaux de compagnie, en particulier pour les familles disposant de peu de temps et d’espace. Dans la recherche des poissons les plus adaptés, il sera indispensable de faire attention au choix des espèces qui cohabitent dans l’aquarium, ainsi qu’à l’entretien de l’eau.

Il existe de nombreuses façons d'empêcher votre enfant d'avoir peur des chiens.

7. Chiens

Nous ne pouvions bien sûr pas oublier les meilleurs amis de l’homme – et des enfants. Les chiens sont capables d’enseigner de nombreuses valeurs aux enfants, telles que l’amitié, la loyauté, la persévérance, le respect des différences et l’amour sans aucun préjugé.

Les chiens sont des animaux très sociaux, mais ils nécessitent une attention et des soins particuliers pour rester en bonne santé. Pour cette raison, avant d’en adopter un, il est essentiel de vérifier notre disponibilité en temps – et en espace – pour offrir à l’animal une vie digne et heureuse.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez un animal de compagnie pour les enfants. Avant de les adopter, il faut savoir que ce sont des êtres vivants qui ont besoin de soins et de beaucoup d’amour de la part de toute la famille.

Avantages d’adopter un animal de compagnie

L’animal a besoin d’une alimentation adéquate, de vaccins, d’un déparasitage et d’une grande disponibilité de temps pour le toilettage et les loisirs. Tout cela est nécessaire et vital pour que sa présence se traduise par de multiples bénéfices. La science a classé ces derniers en plusieurs catégories :

  • Thérapeutiques. Les animaux peuvent être inclus dans des traitements tels que la thérapie assistée motivationnelle ou la physiothérapie chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies cardiaques.
  • Physiologiques. Avoir des animaux de compagnie protège des maladies cardiovasculaires en modifiant les facteurs de risque : baisse de la tension artérielle, baisse du rythme cardiaque, anxiété, stress dû à la solitude et libération d’endorphines lors des caresses. Un animal de compagnie à la maison signifie plus d’activité physique.
  • Psychologiques. Ils contribuent à réduire les troubles psychologiques car ils atténuent le sentiment de solitude et augmentent le sentiment d’intimité et de préservation de la vie chez les personnes malades.
  • Psychosociales. Ils favorisent la rencontre et l’échange communautaire avec des inconnus.

Avoir un animal de compagnie est la responsabilité de chacun

Il arrive parfois que des familles ne souhaitent pas avoir d’animal à la maison en raison de la responsabilité que cela implique. Un animal de compagnie nécessite de l’argent, de l’espace ou peut provoquer des allergies. Mais une fois que le désir ou le besoin l’emporte, il faut des stratégies de sensibilisation qui encouragent les habitudes collectives de soins et de protection.

Un animal de compagnie n’est pas seulement synonyme de jeu et de compagnie ; et tous les membres de la famille ont une part de responsabilité lorsqu’il s’agit de s’occuper de lui. Par conséquent, il est important de déterminer ce que chaque personne doit faire à cet égard, étant entendu que l’accomplissement des tâches assignées se traduira par le bien-être intégral de l’animal.

Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un jouet ; l’animal à la maison permettra aux enfants de développer des liens affectifs et empathiques.

« En apprenant à avoir de la compassion et du respect pour son animal de compagnie, l’enfant cultive des valeurs fondamentales qui l’aideront plus tard à respecter les autres et à vivre en société »

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amitié entre les enfants et les animaux de compagnie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’amitié entre les enfants et les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à apprendre d'innombrables valeurs et compétences sociales qui leurs seront utiles toute leur vi...