7 activités simples pour un bébé de six mois

22 avril 2019
Un bébé de six mois est une véritable petite boîte à surprises à découvrir. Apprenez à développer tout son potentiel avec ces activités.

Il existe de nombreuses activités pour un bébé de six mois qui permettent de développer ses capacités à tous les niveaux.

En effet, il s’agit d’un âge où l’on observe de grandes avancées et des changements dans leur comportement et leurs capacités. C’est pourquoi, il est important de stimuler les bébés de cet âge et de leur offrir des espaces pour explorer et atteindre leur plein potentiel.

« A l’âge de six mois, votre bébé est plus actif. Comme il se déplace davantage, c’est une bonne idée de s’assurer que la maison soit sécurisée. Mettez tous les produits de nettoyage, les médicaments, les produits chimiques et les objets tranchants hors de portée du bébé. De même, soyez sûr que chaque personne qui s’occupe du bébé sait comment le maintenir en sécurité. »

-Département de Santé et des Services Sociaux des Etats-Unis-

Toutes les activités que vous découvrirez dans cet article contribuent à la croissance physique, cognitive et émotionnelle du bébé.

Elles vous aideront à profiter des moments parents-enfants pour renforcer le lien familial pendant que votre bébé de six mois s’amuse et apprend. Prenez note de ces activités et commencez dès maintenant à les mettre en pratique.

Les activités les plus profitables pour un bébé de six mois

1. Jouer avec l’eau dans la baignoire

A cet âge, le bébé de six mois peut s’asseoir sans soutien dans la baignoire. Placez des jeux autour de lui et accompagnez sa petite main afin qu’il éclabousse de l’eau à plusieurs reprises.

En plus d’être une action extrêmement amusante pour le petit, elle est importante pour renforcer les muscles du bas du dos et améliorer sa posture.

2. Chansons et comptines pour un bébé de six mois

Asseyez-vous ou allongez-vous face à votre enfant et commencez à entonner une chanson ou une comptine communicative et joyeuse. Accompagnez votre voix avec des mouvements, des gestes et des sons gracieux qui provoquent un sourire chez votre bébé.

Dansez avec lui et encouragez-le à bouger en rythme. Cela l’aidera à développer son tonus musculaire et ses capacités motrices globales.

Il existe de nombreuses activités pour un bébé de six mois qui permettent de développer ses capacités dans toutes les dimensions.

3. Jeux avec des bulles

Lancez des bulles de savon près de votre bébé et laissez-les toucher son visage afin qu’il voit toutes les couleurs. Puis, essayez d’attraper les bulles et proposez-lui de les toucher et de les prendre dans ses mains.

Grâce à ces activités simples pour un bébé de six mois, vous l’aiderez à développer des compétences visuelles comme le suivi d’objets. Cette activité améliore également la coordination visuelle et manuelle.

4. Ordonner des pièces de construction

Prenez quelques pièces de construction colorées et d’une taille adéquate pour les mains du bébé. Asseyez-vous ensuite en face de lui et guidez-le pour qu’il commence à construire des tours avec les pièces.

Même s’il n’y arrive pas entièrement, vous l’aiderez à améliorer sa préhension des objetsPar ailleurs, comme pour l’exercice précédent, cela renforcera sa coordination visuo-motrice.

Autres activités pour un bébé de six mois

5. Lecture d’histoires

Choisissez des livres avec des images plus grandes et des couleurs brillantes. Asseyez votre bébé sur vos genoux et lisez d’une voix enjouée pendant que votre petit peut observer chacun de vos mouvements ainsi que les dessins.

Il est possible que les mots ne le captivent pas trop au début, en revanche les images attireront toute son attention. Ne soyez pas surpris de voir votre bébé babiller en vous écoutant avec un regard étonné.

6. Jouer avec un ballon de plage

Si vous avez la possibilité d’emmener votre enfant à l’air libre, profitez-en sans plus attendre. Asseyez-vous devant lui, pas trop loin et avec les jambes ouvertes.

Puis attendez que son attention soit posée sur vous et faites rouler le ballon doucement vers lui. Il essaiera de l’attraper, le faire bouger ou taper dessus. Sans aucun doute, ce sont des mouvements qui facilitent son développement musculaire.

7. Tirer sur une corde

Tout d’abord, choisissez une corde avec des matériaux doux qui ne frotteront pas la peau du bébé. Placez une extrémité dans ses mains et l’autre dans les vôtres.

Ensuite, tirez doucement dessus puis attendez que l’enfant essaie de faire la même chose. Cette activité permet au bébé de six mois d’avoir une meilleure préhension des objets et de dissocier le mouvement de ses doigts.

Raconter des histoires à un bébé de six mois le fascinera et lui donnera envie de babiller.

D’autres activités pour un bébé de six mois, comme bouger ses petits pieds tout en simulant un vélo, lui permettront également d’augmenter sa force.

Tous ces exercices contribuent au développement sain des enfants et font que les moments que vous partagez avec eux soient des opportunités pour leur croissance. Stimuler leurs capacités est possible à travers ces pratiques très simples et qui ne demandent pas beaucoup de temps.