6 types de tables à langer pour les bébés

19 juin 2019
Parmi les articles dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bébé, la table à langer vous offre de nombreuses variantes. Les connaissez-vous toutes ? Être Parents vous propose 6 types de tables à langer pour les bébés.

Saviez-vous qu’il existait plusieurs sortes de tables à langer pour les bébés ? Celles-ci varient non seulement en taille mais aussi en fonctionnalité. Dans cet article, nous vous offrons une description essentielle de chacune d’entre elles afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le monde de la maternité peut en déconcerter plus d’un. En effet, cela se produit généralement chez les nouveaux parents : il faut prendre en compte de multiples choses et des centaines d’éléments nouveaux pour satisfaire différents besoins.

Concernant ces éléments, un objet très ‘intriguant’ est la table à langer. Evidemment, il s’agit d’un meuble que les parents n’ont probablement jamais utilisé auparavant. Par conséquent, il est tout à fait logique qu’ils ne sachent pas quelles sont les caractéristiques de chaque article, quels sont les plus pratiques, etc.

Cet article a pour but d’être un guide au milieu de tant de questions. Découvrez les différents types de tables à langer pour les bébés et choisissez celle qui vous va le mieux.

6 types de tables à langer pour les bébés

Comme son nom l’indique, la table à langer est utile au moment de changer la couche du bébéElle comprend un matelas, sur lequel on allonge le bébé. Celui-ci est normalement mou et recouvert d’un matériau qui peut facilement se laver. Selon le type de table à langer, les caractéristiques peuvent varier.

1. Table à langer basique

Il s’agit du modèle que nous avons mentionné auparavant. En effet, c’est un matelas qui peut se poser sur n’importe quelle surface pour changer le bébé. Son avantage principal est qu’il est totalement portable, vous pouvez l’utiliser à la maison et partout où vous allez.

De nos jours, on peut trouver des design très jolis, voire même des matelas parfumés. Leur douceur est très réconfortante et ils sont aussi fins que les tapis utilisés pour le yoga.

Il existe une multitude de tables à langer, allant de la plus basique à la plus sophistiquée.

2. Tables à langer gonflable

Nous voici maintenant dans le domaine des tables à langer avec un peu plus de ‘luxe’. Celle-ci est fabriquée en PVC non toxique et peut être gonflée et dégonflée à votre convenance.

L’avantage qu’elle présente est qu’il s’agit d’une surface en soi. Elle est idéale pour les voyages et les journées en plein air. Toutefois, elle devient peu pratique à la maison où il est plus simple d’avoir une table à langer classique qui se monte en quelques secondes.

3. La baignoire à langer

C’est l’une des options les plus complètes que vous trouverez. Il s’agit d’un ‘meuble’ avec quatre pieds, une baignoire sur la partie supérieure ainsi qu’une ou plusieurs étagères en dessous pour y placer des objets. La table à langer est le couvercle de la baignoire. Vous pouvez l’abaisser ou le relever selon vos besoins.

En plus de proposer divers modèles et styles à choisir, cette alternative est une excellente manière d’économiser de l’argent et de l’espace. Elle est également très hygiénique car elle est facile à laver. On peut la trouver en deux versions : la classique et la pliable. Cette dernière, bien qu’elle soit plus basique, reste très utile car elle est facile à ranger.

4. Tables à langer sur pieds

Elle est semblable à la version précédente mais sans la baignoire. Néanmoins, elle offre presque les mêmes possibilités. Cette option est également beaucoup plus facile à déplacer d’un endroit à l’autre de la maison.

« L’avantage de la table à langer basique est qu’elle est totalement portable, vous pouvez l’utiliser à la maison et partout où vous allez »

5. Sac à langer

Voici une autre idée formidable quand vous sortez de la maison. Il s’agit d’un sac normal avec tous les espaces nécessaires pour que la maman range les objets et vêtements du bébé. Mais en plus, il dispose aussi d’une table à langer pliante. Autrement dit, vous aurez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Ainsi, vous pourrez sortir de la maison avec votre bébé sans aucun problème: aucune urgence ne vous prendra au dépourvu.

Les tables à langer cherchent à s'adapter aux besoins du bébé et de ses parents.

6. Commode avec table à langer

C’est très certainement une option idéale pour gagner de la place. Dans les différents tiroirs de la commode, vous pouvez ranger tous les éléments du bébé : aussi bien les produits d’hygiène que les habits, et même les jouets.

La partie supérieure de ce meuble, qui est souvent équipé de roulettes, dispose d’une table à langer. En général, elle est amovible et peut changer de position afin d’être située dans différentes directions. Il s’agit de l’un des types de tables à langer les plus acclamés par les mamans pratiques.

Comme tous les articles, les divers types de tables à langer pour les bébés cherchent à s’adapter aux besoins et aux préférences de leurs utilisateurs. 

Il n’en existe pas de mieux ou de pire, au-delà de leur qualité bien évidemment. En effet, ils sont tous utiles à certains moments. Il est donc important de connaître les options qui s’offrent à nous au moment d’acheter une table à langer pour notre bébé.