Prendre un café avec d’autres mamans c’est essentiel

6 juillet 2018
Etre maman n'a rien de facile. C'est pour cela que prendre un café avec d'autres mamans est essentiel. Nous vous expliquons pourquoi. Une maman ne doit pas seulement s'occuper de son bien être personnel. Elle doit s'occuper celui de ses enfants. Dans bien des cas elle s'occupe également de la gestion du foyer et a un travail en dehors de la maison.

Même dans les meilleures conditions, chaque mère se retrouve confrontée au quotidien à des changements et des problèmes. Le stress est une réaction naturelle contre des pressions physiques, émotionnelles et environnementales. De plus, cela nuit à toute la famille lorsque le stress de la maman est hors de contrôle, en particulier aux enfants en bas âge. Il a été démontré que même les foetus sont perturbés lorsqu’ils sentent le stress de la mère.

Le stress en lui-même n’est pas négatif. Les experts dans le domaine assurent qu’il est important d’avoir un niveau de stress optimal. Cela, pour nous donner de l’énergie, sans nous nuire, ce qui est fortement lié au seuil de tolérance qu’a chaque individu.

En règle générale, toutes les mères ont la sensation qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée. Elles passent leur temps à courir pour finalement être en retard et qu’il est très difficile de réussir à concilier une vie de famille et un travail. Ce phénomène est plus connu sous le nom de syndrome du burnout.

Nous nous rendons compte qu’éduquer et élever nos enfants depuis la naissance jusqu’à ce qu’ils deviennent des adultes accomplis, impliquent de nombreux défis pour nombre d’entre nous comme par exemple:

  • Ressentir une grande fatigue mais ne pas savoir l’identifier et gérer les émotions qu’elle implique
  • La difficulté à accorder notre caractère à celui de notre enfant
  • L’incapacité à concilier la maternité avec la vie que l’on rêvait d’avoir
  • Les désaccords avec notre partenaire
  • Les conflits spécifiques qu’amène chacune des étapes de développement de notre enfant
  • L’effondrement de la figure de la mère parfaite
  • Le sentiment de culpabilité qui accompagne chacune de nos décisions
  • La peur d’échouer

Pour cela il est nécessaire de faire prendre conscience, l’idéal est de créer un espace adapté et respectueux. Un espace dans lequel, grâce à l’histoire de chaque mère et au partage des expériences communes, l’apprentissage des conduites à adopter s’enrichit de techniques nouvelles pour les conflits de tous les jours.

Il s’agit d’un groupe d’échange et de discussion à propos de la maternité comme une expérience individuelle, on appelle ce type de groupe les « Baby Café ».

Prendre un café avec d'autres mères est essentiel

Qu’est ce qu’un Baby Café ?

Les Baby Café ont vu le jour dans les hôpitaux au Royaume-Uni, où se sont développés des espaces dans lesquels pouvaient se retrouver des mères qui allaitaient pour donner le sein à leur enfant et partager leurs expériences. Le public peut recevoir des conseils médicaux sur les bénéfices de l’allaitement pour la mère comme pour le bébé.

Il est important que le Baby Café ait lieu dans une ambiance non-médicalisée, calme, informelle, sûre et qui acceptent les enfants. Un lieu où il serait normal de donner le sein et de s’occuper de son enfant.

De plus, il est bénéfiques pour les mères de connaitre d’autres femmes qui donnent le sein ou qui sont mères. Dans tous les cas, la possibilité d’accéder gratuitement à cet espace ainsi que l’encouragement de l’entourage qui rend possible sa mise en place est essentiel.

Malheureusement, nous ne rencontrons pas ce type de groupes dans toutes les villes, encore moins si elles sont de petite taille. La meilleure alternative est de prendre un café avec d’autres mamans de votre entourage avec lesquelles vous partagez la même vision de la maternité.

Néanmoins, pouvoir rester avec une amie qui n’est pas encore devenue mère est quelque chose de très bénéfique pour vous donner une bouffée d’air frais au quotidien.

Prendre un café avec d'autres mères

Que nous le voulions ou non, il arrive un moment, lorsque nous avons des enfants, où la maternité nous prend beaucoup de temps.  Nous laissons de côté les thèmes qui peuvent être importants pour les gens en général. Dans de nombreux cas, la maternité nous éloigne de nos amies qui ne sont pas encore devenues mères.

Cela ne signifie pas obligatoirement que nous n’avons rien en commun, nous pouvons en avoir des milliers. Les changements dans notre style de vie peuvent affecter la relation que nous avions. Quand nous devenons mères nos priorités peuvent changer et nos enfants prendre le premier rôle.

Cependant, nos amies sont importantes et c’est très sain de conserver des moments à passer avec elles.

 

A découvrir aussi