Avoir un frère, c’est comme avoir un trésor

18 mars 2019
Le meilleur complice pour les bêtises, les aventures, les amours, les triomphes et les échecs sera toujours un frère. Avoir un frère, c'est comme avoir un trésor. Qu'est-ce qui rend cette union si spéciale, indépendamment des circonstances ?

Les enfants expriment toujours l’envie d’avoir un complice pour jouer et s’amuser. C’est pourquoi, avoir un frère est idéal pour cela. Dans cet article, nous allons analyser à quoi ressemble l’union entre frères et sœurs et pourquoi la compagnie mutuelle est si importante pour les deux.

Lorsque les petits de la maison sont des enfants uniques, ils sont généralement gâtés sur plusieurs aspects car ils sont le centre de l’attention de la famille. Cela peut avoir quelques avantages. Mais si vous demandez à un quelconque enfant s’il veut un frère, nous sommes certains que sa réponse sera affirmative.

Les liens entres frères et soeurs sont très forts, peu importe l’âge. A certains moments de leur vie, il se peut que leurs relations ne soient pas les meilleures, mais cela changera bientôt et ils deviendront de superbes complices.

Les frères jumeaux

La relation entre les bébés qui ont partagé le ventre de leur mère se situe au bord de l’amour et de la haine. Bien qu’ils soient physiquement identiques, leur personnalité sera très différente.

Il existe entre eux un lien très fort, voire même un peu plus intense que celui des frères qui sont nés à des dates différentes. Les jumeaux sont les complices les plus fidèles entre eux. Ils profitent pleinement d’avoir un frère, car ils partagent avec lui leurs rêves et leurs aventures de chaque jour.

Un croisement de regard suffit souvent pour savoir ce que l’autre pense. Ils se sentent soutenus et protégés même si parfois des dilemmes surviennent.

La compétitivité est le pain quotidien, mais le soutien qu’ils s’apportent pour surmonter les obstacles est vraiment unique. Les vrais jumeaux sentent que le fait d’avoir un frère, c’est comme avoir un trésor.

Avoir un frère, c'est comme avoir un complice de jeux et d'aventures pour la vie.

Avoir un frère avec une grande différence d’âge

Dans ce cas, il y a généralement un peu plus de distance à certains moments de leur vie. En effet, en raison de la différence d’âge, les intérêts sont très différents.

Il se peut même que pour l’un des frères, l’autre soit une gêne. Cela dépendra énormément de la personnalité de chacun d’entre eux ainsi que de l’environnement familial.

Le frère aîné sera le modèle pour le plus jeune. Il le verra toujours comme une idole qui a la possibilité de faire les choses qu’il n’oserait ou ne rêverait pas de faire à cause de son âge.

Le plus jeune espère qu’à l’avenir, il pourra suivre les pas de son frère et que celui-ci applaudisse chaque chose qu’il fait. Pour l’aîné, son petit frère représente un trésor qui doit être protégé. 

Il assume le fait qu’avoir un frère implique des responsabilités. Par exemple, si ses parents en viennent à s’absenter, il sera responsable du bien-être de son petit frère.

Parfois, le grand frère s’ennuie avec le plus jeune. Mais il se rappelle également qu’il était enfant auparavant et qu’accompagner son petit frère dans ses aventures, surtout pour le protéger, n’est pas si mal. Se forme alors une forte complicité entre l’admiration, le respect et l’instinct protecteur.

« Être enfant unique possède quelques avantages mais si vous demandez à quelconque enfant s’il veut un frère, nous sommes certains que sa réponse sera affirmative »

Avoir un frère avec peu de différence d’âge

Avoir un frère du même âge représente un grand avantage. Les liens et la complicité sont renforcés à travers le partage des jeux et des étapes de la vie qu’ils traversent en même temps.

Aller au même jardin d’enfants et devoir affronter les défis de l’école ensemble est un grand soulagement pour eux et pour les parents. Ces frères et soeurs s’entraideront énormément.

Quant à la dynamique de la maison et des parents, cela est aussi très pratique. En effet, l’aspect économique est celui qui est le plus favorisé car les dépenses en tout genre seront vite réutilisées par l’autre enfant.

Cela est idéal car ils pourront également partager la même chambre. Ainsi, le rangement des choses, l’heure de se coucher, etc, seront plus faciles pour les parents car il n’y a qu’un seul espace.

Avoir un frère du même âge représentent un grand avantage.

L’énergie investie dans l’éducation est doublement exploitée. Par exemple, le moment des couches, le fait d’apprendre à utiliser les couverts ou à se brosser les dents, entre autres.

Le fait d’être rapprochés au niveau de l’âge et de vivre les phases de croissance l’un avec l’autre donne toujours à l’un des deux frères la position d’exemple pour l’autre. L’un des deux apprendra quelque chose plus facilement et l’enseignera à l’autre. Ce dernier le suivra à travers l’observation constante.

En regardant comment fait son frère, l’autre apprend plus rapidement.

Finalement, avoir un frère représentera toujours un avantage malgré les querelles logiques qui peuvent surgir. Il s’agit d’un être qui vit à nos côtés, qui grandit dans la même maison. Et avec qui nous maintiendrons un lien presque inébranlable.