5 types de berceau : avantages et inconvénients

11 septembre 2018
Le berceau est un meuble indispensable que tous les parents doivent avoir chez eux avant l'arrivée du bébé. Ce sera l'endroit où le bébé va dormir toute la journée et toute la nuit. Il faut donc faire très attention au moment de le choisir.

Il est donc essentiel de vous assurer que le berceau que vous choisissez pour votre petit(e) répond à ses besoins et à vos goûts et intérêts personnels. Avec tant de types de berceau sur le marché, cela peut sembler compliqué.

Mais comment choisir le bon berceau pour votre bébé ? Il est nécessaire d’avoir quelques notions de base sur les berceaux. Ainsi, lorsque vous allez l’acheter, vous saurez ce que vous devez garder à l’esprit. Cela peut être accablant d’aller acheter des berceaux sans tenir compte de certains concepts de base, de leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc faire attention aux détails pour savoir ce qui convient le mieux à votre bébé.

Types de berceau : les avantages et inconvénients de chacun

Berceaux standard pour bébés

Les types de berceau pour bébé

Si vous fermez les yeux et imaginez un berceau, vous verrez sûrement un berceau standard pour votre bébé. Ce sont généralement des berceaux à quatre côtés fixes et des lattes. Ces berceaux ont beaucoup de styles différents pour convenir à la décoration de la chambre où il sera placé.

  • Avantages : c’est le berceau le moins cher. Sa construction est simple et résistante.
  • Inconvénients : ils n’ont pas d’extras comme les autres berceaux et ne se déplacent pas facilement d’une position à une autre.

Berceaux convertibles ou évolutifs

Aussi connus sous le nom de berceaux évolutifs, les berceaux convertibles sont conçus pour grandir avec votre bébé. La logique derrière leur nom est que ces lits peuvent devenir un ou plusieurs types de meubles différents. Les conversions les plus courantes incluent:

  • Le berceau standard
  • Un lit de repos
  • Lit pour les enfants
  • Un lit simple ou double
  • Petit canapé

On décrit souvent les berceaux convertibles avec des chiffres qui dénotent les différentes fonctions qu’ils peuvent adopter. Un berceau convertible ou évolutif qui peut adopter toutes les fonctions susmentionnées, par exemple, serait appelé à un berceau convertible 5 en 1. Le grand avantage de ce type de berceau est qu’il permet d’économiser de l’argent à long terme, même si l’achat initial vous coûte plus cher.

  • Avantages : il sont rentables. Vous n’avez besoin que d’un meuble. Il dure longtemps, il est résistant, et n’a pas de décorations qui pourraient rendre le berceau obsolète.
  • Inconvénients : ils sont plus chers que d’autres berceaux. De plus, ils peuvent ne pas correspondre à la décoration de la chambre à l’avenir. En outre, vous devez le monter et le démonter à chaque fois que le meuble évolue. Le berceau peut s’user, ce qui lui fera paraître vieux dans les transformations futures.

Berceau portable

Si vous avez peu de place chez vous, un berceau portable peut être une bonne solution. La possibilité de déplacer le berceau d’une pièce à une autre peut vous aider à surveiller votre bébé pendant que vous faites d’autres choses et que votre enfant dort.

Vous devez juste vous assurer que le berceau passe facilement à travers la largeur des portes de votre maison. C’est un berceau à roulettes qui vous permettra de le déplacer d’un espace à un autre. Attention, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un frein de sécurité. Les berceaux portables sont également les berceaux qui ont une barre amovible, qui permet de faciliter le co-dodo en toute sécurité.

  • Avantages : ils sont parfaits pour les petites maisons et vous pouvez surveiller votre bébé depuis n’importe quelle pièce.
  • Inconvénients : vous devez surveiller votre bébé régulièrement. Il n’y a pas beaucoup de modèles et les matelas sont généralement pliables.

Berceaux de voyage

Le berceau de voyage se plie dans un sac pour faciliter le transport. Si vous devez voyager avec votre bébé, vous aurez besoin d’un berceau de voyage. Les berceaux de voyage sont bon marché et sont faits de matériaux légers pour pouvoir être transportés, assemblés et démontés facilement. Mais ce type de berceau ne peut pas être utilisé en permanence car il ne conviendrait pas au corps du bébé et s’userait rapidement.

  • Avantages : matériaux et légèreté. Ils sont faciles à assembler et à démonter. De plus, ils sont bon marché.
  • Inconvénients : ils ne peuvent pas être utilisés en permanence. Ils s’usent facilement.

Berceaux multifonctions

Les types de berceau pour bébé

Un berceau multifonction comprendra un ou plusieurs meubles dans sa conception. L’attrait de ce type de berceau est que vous avez plus d’un meuble fonctionnel en un et vous économiserez de l’argent et de l’espace. En plus de servir de lit de bébé, le berceau multifonction peut avoir une table à langer pour le bébé, une commode pour ranger les choses, etc.

Afin d’éviter que le berceau ne soit trop encombrant, le meuble attaché sera généralement plus petit que s’il vous l’achetiez séparément. Donc, ce qui compte, c’est que le meuble soit fonctionnel et que cela vous permette d’économiser de l’espace et de l’argent. Il existe différents types de berceau. Vous pouvez donc choisir celui qui convient le mieux à votre décoration et à vos attentes.

  • Avantages : vous n’aurez pas besoin de meubles supplémentaires et ils sont très pratiques.
  • Inconvénients : les meubles supplémentaires peuvent être de petite taille mais la taille du berceau sera plus grande que celle d’un berceau normal.

Il existe de nombreux types de berceaux, mais avec ces conseils, il vous sera plus facile de choisir.

 

A découvrir aussi