L'escalade procure aux enfants endurance et force

30 mars, 2020
Les enfants aiment courir, sauter et grimper aux arbres, l'escalade est donc une excellente option pour eux car elle combine exercice et plaisir.
 

De manière naturelle les enfants aiment sauter, grimper et explorer leur environnement. Ils cherchent ainsi à s’amuser. L’escalade est donc une excellente option pour eux. Il n’est donc pas étonnant que toutes les aires de jeux pour enfants soient toujours équipées de balançoires et de différents types d’échelle pour s’y suspendre.

Tout d’abord, il s’agit d’une activité pratiquée par l’homme en milieu naturel depuis la nuit des temps. Les concepteurs de murs d’escalade pour enfants ont quant à eux réussi à offrir un espace sûr et aménagé pour les plus jeunes. En outre, c’est un lieu de jeu complet et adapté à cette population. Cela permet en effet aux enfants de pouvoir pratiquer une activité qu’ils aiment en toute sécurité.

C’est pour cela que presque tous les parcs ou espaces de jeux pour enfants dans le monde ont un mur d’escalade. Mais, au-delà du simple plaisir, connaissez-vous les bienfaits de cette activité physique pour vos enfants ?

L’escalade pour les enfants : endurance et force

 

Rappelons que les échelles pour se suspendre et les barres en forme d’arche ont été brevetées à Chicago, aux États-Unis, en 1920. Depuis, elles ont connu un grand succès dans les parcs. A partir de ce moment là, il est devenu encore clair que l’escalade est une forme d’exercice géniale et amusante pour nos enfants.

L’escalade en tant que discipline est une activité généralement destinée aux adultes ou aux adolescents. Cela s’explique par le risque lié à l’exercice en lui-même. En outre, on considère que les plus jeunes n’ont pas encore l’endurance, la force et la coordination motrice nécessaires pour s’engager dans une telle activité.

Des enfants jouant au parc

Vers 1960, les premiers murs d’escalade artificiels conçus pour les enfants se sont développés dans les salles d’escalade, les centres commerciaux ou encore les parcs.

 

Malgré certaines réticences, on a vite constaté que les enfants avaient suffisamment de connaissance et de maîtrise de leur propre corps pour pratiquer ce type d’activité. En outre, cela faisait même d’eux les meilleurs candidats pour pratiquer cette discipline. Parfois plus que les adultes eux-mêmes.

Les caractéristiques de l’escalade

Tout d’abord, l’escalade consiste à gravir un mur plus ou moins vertical. Cela fait appel à la force, à la motricité et à la concentration. Le niveau de difficulté des murs d’escalade conçus pour les enfants est souvent progressif.

On commence généralement par des positions simples et confortables. Ensuite, on passe à des positions plus complexes jusqu’à pouvoir atteindre le sommet. Cela permet à des enfants d’âges divers et de conditions physiques différentes de pratiquer cette activité.

Pour grimper sur des murs d’escalade artificiels en salle, les enfants utilisent toujours un équipement de sécurité qui comprend un baudrier intégré et des mousquetons. Cet équipement leur permet de se retourner ou de lâcher les prises quand ils le souhaitent. Et ce, en toute sécurité.

 

Les autres équipements que les enfants doivent utiliser incluent généralement un casque, des chaussons d’escalade ou, à défaut, des chaussures légères et fines. En outre, des vêtements confortables et, dans certains cas, des genouillères sont recommandés. Bien entendu, toutes les activités sur le mur d’escalade doivent être supervisées et encadrées par un instructeur ou un guide.

Il existe au moins 19 types d’escalade. Cependant, il convient de souligner que seulement certaines d’entres-elles peuvent être pratiquées par les enfants. Il s’agit entre autres de l’escalade sportive, qui utilise des ancrages de sécurité, ou encore de l’escalade artificielle, qui est se déroule dans les salles d’escalade.

 » L’escalade consiste à gravir un mur plus ou moins vertical. Cela fait appel à la force, à la motricité et à la concentration. »

Les avantages de l’escalade pour les enfants

L’escalade destinée aux enfants offre des avantages que l’on retrouve dans de nombreux autres sports. Elle permet entre autres de lutter contre le sédentarisme, de brûler des calories, de renforcer les muscles et d’offrir aux enfants un mode de vie plus sain. En outre, elle offre des avantages qui lui sont propres. En voici quelques uns ci-dessous :

 
  • Tout d’abord, les enfants développent un meilleur contrôle psychomoteur. Cela est dû à la coordination entre leurs yeux, leurs jambes et leurs bras qui leur est nécessaire pour coordonner chaque mouvement.
  • Les enfants améliorent leur équilibre et leur agilité. Ils apprennent à mieux connaître leur corps.
jeux pour escalader et s'amuser au parc

  • Ils accélèrent leur capacité de raisonnement lorsqu’ils doivent prendre des décisions concernant les mouvements qu’ils doivent faire pour grimper sur le mur d’escalade.
  • Les enfants renforcent certaines de leurs capacités telles que leur force, leur résistance et leur flexibilité.
  • Leur estime de soi augmente également lorsqu’ils voient qu’ils peuvent atteindre les objectifs que leur impose le mur d’escalade.
  • En outre, l’escalade améliore la connexion entre le cerveau et les extrémités du corps.
 
  • Les enfants apprennent à anticiper les situations. Cela améliore donc leurs compétences cognitives.
  • Ils tonifient tout leur corps. En effet, ils doivent faire travailler presque tous leurs muscles pour réaliser l’ascension sur la voie du mur d’escalade.

Pour conclure

Finalement, comme vous pouvez le voir, les avantages de cette activité sont très nombreux. On recommande généralement aux enfants intéressés par cette activité de s’entraîner au moins deux fois par mois.

Cependant, veillez à toujours choisir les meilleurs murs d’escalade qui disposent de tout l’équipement de sécurité nécessaire. Il est aussi important de compter sur un instructeur certifié qui se chargera de mener l’activité avec les enfants.