Les activités à réaliser avec un nouveau-né en été

24 juillet 2019
Même si vous ne pouvez pas bronzer autant que vous voulez ou passer toute l'après-midi à la plage, il existe de nombreuses options pour profiter de l'été, y compris si vous avez un nouveau-né. Voici quelques suggestions d'activités pour vous et pour lui.

Il existe heureusement plusieurs activités à faire avec un nouveau-né en été. Leur durée n’est certes pas excessive, mais elles permettent bel et bien de passer des moments très agréables. Ainsi, si vous êtes mère depuis peu, ne vous inquiétez pas. Vous ne passerez pas l’été enfermée.

Nous vous donnons ici plusieurs options et vous n’avez qu’à les connaître pour pouvoir en profiter.

Les précautions que nous devons prendre avec nouveau-né en été

Avant de planifier les activités estivales, nous devons évoquer certaines précautions. En effet, au-delà du fait que la grossesse soit finie, le nouveau-né est en plein développement. De fait, cela durera encore quelques années.

Son organisme et ses sens ne se sont pas encore suffisamment développés -comme par exemple le système immunitaire. C’est pourquoi l’été requiert quelques précautions spéciales. À quoi nous référons-nous ? En voici quelques-unes :

  • Exposition au soleil. En raison de la nature fragile de sa peau, nous devons éviter le contact avec le soleil le plus possible. Le bébé doit ainsi être vêtu et à l’ombre.
  • Hydratation. Pour réguler la température corporelle, le corps expulse une partie de ses réserves d’eau. Il est important de faire boire l’enfant. S’il consomme encore du lait maternel, cela suffira.
  • Évitez de l’emmener à la plage. Cela est valable au moins jusqu’à ses six mois.
  • Ne le couvrez pas trop. Cela le fera transpirer davantage et pourrait irriter sa peau.
  • Protégez-le des moustiques, très fréquents à cette époque de l’année.

Idées d’activités à réaliser avec un nouveau-né en été

Une fois que nous avons assimilé les points précédents, nous pouvons commencer à planifier des activités à réaliser avec un nouveau-né. Les circonstances nous limitent certes dans certains aspects, mais nous pouvons néanmoins prendre en compte les suggestions suivantes.

  1. Jouer avec le bébé

    Le nouveau-né se trouve à une étape pendant laquelle il développe ses sens. Pour l’aider dans ce processus, rien n’est mieux que de passer du temps et de jouer avec lui.

    Lisez également :
    8 jouets pour nouveau-né

    Une mère embrasse son bébé
    Les jeux avec le regard ou avec les mains permettront qu’il coordonne peu à peu ses mouvements et qu’il apprenne à fixer le regard sur quelque chose.

    En outre, si nous lui parlons avec amour et que nous accompagnons notre voix de caresses, il identifiera rapidement le timbre de voix de sa mère. Cela le calmera.

    Pour palier les circonstances climatiques, faites en sorte de trouver un lieu frais, mais pas trop. Le bébé est sensible aux changements brusques de température.

    Si vous utilisez l’air conditionné, faites-le avant de l’amener dans la chambre et à une faible puissance. La chambre doit être fraîche, mais jamais froide. Nous rappelons également qu’un endroit frais pour un adulte peut être trop froid pour un bébé.

  2. L’aider à découvrir son corps

    Pendant le premier mois du bébé, il ne sait pas utiliser les différentes parties de son corps. Il possède à peine quelques réflexes innés, comme celui de la marche. C’est ainsi le bon moment pour l’inciter à toucher et à saisir des choses avec la main ou à bouger la tête dans une direction.

    Après le deuxième mois, vous verrez que l’enfant deviendra plus sociable. Il interagira plus avec son entourage et ses mouvements commenceront à avoir un but spécifique.

  3. Se promener

    À l’inverse de l’hiver, dont les basses températures nous obligent à rester au chaudl’été peut être une époque propice pour passer des moments dehors. Si vous avez un nouveau-né, vous vous demanderez sûrement s’il est recommandé de le faire.

    La réponse est oui, si vous prenez en compte quelques précautions. En plus de la protection du soleil, on doit éviter les températures élevées, le vent et le changement de climat la nuit.

    À partir de la deuxième semaine du bébé, il sera prêt à passer quelques minutes dehors. Faites en sorte qu’il soit toujours protégé. Les accessoires de la poussette peuvent être très utiles. L’air frais le rafraîchira. Il se reposera ainsi mieux et sera plus tranquille.

    « Pour palier les circonstances climatiques, faites en sorte de trouver un lieu frais, mais pas trop. Le bébé est sensible aux changements brusques de température. »

  4. Ne pas oublier de prendre du temps pour vous-même

    Les nouveau-nés dorment la plupart de la journée. Par conséquent, il y aura de nombreux moments où vous serez chez vous, en pensant que vous ne pouvez pas réellement en profiter.

    Néanmoins, cela ne doit pas être ainsi. Si vous cherchez à vous détendre, l’alternative numéro un est de sortir pour se changer les idées. Vous pouvez, par exemple, piquer une tête dans la piscine ou aller vous promener. Vous aurez bien sûr besoin de quelqu’un qui puisse s’occuper du bébé pendant ce temps.

Une mère promène son enfant dans le parc

Le soir, vous pouvez profiter d’une brise pour boire un verre sur le balcon ou dans le patio, en compagnie ou seule. L’été est une saison idéale pour vous connecter avec la nature, lorsque nous évitons les horaires de forte chaleur et le soleil.

Comme vous avez pu le constater, la variété d’activités à faire avec un nouveau-né en été est vaste. Vous n’avez pas à vous priver des grands plaisirs de la saison estivale. Vous devez juste trouver le moment idéal et respecter quelques règles pour protéger la santé de votre bébé ainsi que la vôtre.