6 idées pour faire du sport avec vos enfants

04 juillet, 2020
L'actualité des enfants et des adultes, marquée par le stress et la hâte, peut être changée par de nombreuses activités à faire avec les plus jeunes. Voici quelques idées intéressantes.

Les temps modernes, au cours desquels la technologie envahit tous les domaines de la vie, ont tendance à éloigner les enfants et les jeunes du sport.

Un corps sédentaire court le risque de souffrir de problèmes d’articulation et d’inconvénients au niveau de la posture qui ne pourront plus être corrigés par la suite. Faire du sport avec vos enfants peut donc être une idée bénéfique pour tous.

En tant que parents, nous pouvons désespérer face à la situation ou nous pouvons choisir d’agir. Dans cet article, nous allons vous offrir six très bonnes idées simples pour faire du sport avec vos enfants.

L’habitude de faire du sport en famille n’a pas à être compliquée ou ennuyeuse. La clé consiste à trouver le bon moment, mais aussi à penser les activités de façon ludique.

Il ne s’agit pas non plus de penser à une routine quotidienne obligatoire qui finirait par fatiguer tout le monde. Une fois par semaine peut être suffisante pour ouvrir une voie vers le sport et une vie saine pour vos enfants.

6 alternatives pour faire du sport avec vos enfants

1. Sortir vous promener

Faire du sport avec nos enfants peut n’être qu’une promenade dehors. L’idéal est un parc mais, parfois, il suffit de marcher aux alentours de la maison. Au lieu d’opter pour le moyen de transport habituel, qui est normalement la voiture, le défi consiste à ouvrir la porte et à aller marcher. Le parcours variera selon les âges et les intérêts.

Vous pouvez tirer profit des week-ends pour aller vous promener dans des endroits en contact avec la nature. Une fois à l’air libre, vous pourrez même inclure des jeux avec des ballons, des cerfs-volants ou d’autres options qui font bouger le corps.

2. Jeux et activités qui impliquent de bouger le corps

En poursuivant avec l’idée selon laquelle faire du sport avec vos enfants ne doit pas être quelque chose de compliqué ou requérant une grande logistique, nous vous suggérons des activités simples et quotidiennes. Inviter des amis à jouer et faire du sport tous ensemble peut être très amusant pour les enfants.

Quelles activités peuvent-ils faire en groupe ? Des jeux de balle, cache-cache, se mettre à danser et copier des chorégraphies de clips musicaux sont quelques idées possibles. Il s’agit de reprendre ces manières de passer le temps que l’on utilisait par le passé, sans technologie et seulement à travers l’imagination.

Faire du sport en famille.

3. Le yoga, une alternative idéale pour faire du sport avec vos enfants

Le yoga est une activité qui apporte de grands bénéfices à tous les âges. Cette discipline considère le corps comme uni à l’esprit, en relation avec six systèmes interconnectés : organique, squelettique, nerveux, musculaire, énergétique et émotionnel.

La réalisation des asanas doit suivre un certain ordre de postures et de contre-postures pour que chaque système s’active et pour que le corps et l’esprit guérissent.

L’habitude consistant à pratiquer le yoga avec les enfants implique de créer avec eux un espace spirituel commun, dans lequel l’amour circulerait. Parmi les bénéfices du yoga, nous retrouvons la relaxation, la concentration, l’équilibre et la flexibilité.

Si personne n’a de connaissances sur le yoga, l’idéal serait de commencer avec une professeure spécialisée. Avec une séance par semaine, les résultats se verraient rapidement.

4. Sports à apprendre avec vos enfants

Nous pouvons faire du sport avec nos enfants en planifiant quelque chose de nouveau à apprendre ensemble. Par exemple, le patinage est un excellent sport qui améliorera aussi votre silhouette !

Il faut bien se dire qu’il ne s’agit pas de penser à une routine quotidienne qui finirait par fatiguer tout le monde. Une fois par semaine peut être suffisante pour ouvrir une voie vers le sport et une vie saine pour vos enfants.

5. La natation

Une autre belle activité à pratiquer en famille est la natation. Il s’agit d’un sport très complet. Elle permet non seulement de travailler la musculature mais aussi de développer la confiance en soi et la force interne.

La pratique de la natation avec vos enfants vous procurera une grande satisfaction. Si vous avez un bébé ou de jeunes enfants, les accompagner dans la découverte de l’eau sera quelque chose d’inoubliable.

6. Le vélo et autres routines d’exercices

Si l’enfant est encore petit, vous pourrez le mettre sur le siège arrière de votre vélo. S’il est assez grand, l’option consistant à sortir pédaler tous ensemble est une excellente idée pour faire du sport avec vos enfants. N’oubliez pas d’emmener de quoi grignoter et boire pour reprendre des forces sur le chemin.

Le vélo favorise la respiration et développe une force incroyable dans les jambes. Deux ou trois sorties d’une heure par semaine seront très bénéfiques pour vous et vos enfants.

Une sortie à vélo en famille.

Faire du sport avec vos enfants : le plus beau cadeau

Les résultats de la réalisation d’exercice en famille se noteront dès le premier jour. Là où l’on voyait auparavant des enfants stressés, démotivés, de mauvaise humeur ou qui s’ennuyaient, vous remarquerez désormais de l’énergie et de l’optimisme.

Les changements seront également positifs pour les parents. Prendre soin des enfants est une tâche qui se fait avec amour mais qui peut aussi parfois être épuisante. La planification d’activités sportives tous ensemble aide à changer la perspective du quotidien. Cela apporte aussi harmonie et santé à toute la famille.