6 histoires sur la diversité pour les enfants

Peu importe le lieu, la couleur, les vêtements, ni s'ils parlent la même langue que vous. La clé de la tolérance est d'apprendre à regarder le cœur.
6 histoires sur la diversité pour les enfants

Dernière mise à jour : 05 mai, 2022

Apprendre à aimer l’autre malgré nos différences est l’une des plus belles valeurs que vous puissiez inculquer à votre enfant dans son enfance. Pour cette raison, nous présentons 6 histoires pour enfants qui traitent de la diversité d’une manière formidable. Elles seront une grande source d’inspiration pour apprendre à tolérer et à respecter les autres.

Que ce soit à l’école, à la maison, au parc ou ailleurs, si votre tout-petit acquiert ce courage, il aura parcouru un long chemin pour devenir un être humain exceptionnel.

Histoires pour enfants pour enseigner la diversité

Raconter des histoires est une habitude très bénéfique pendant l’enfance. En effet, à travers les livres, il est possible d’inculquer de grands enseignements aux plus petits. Prenez note de notre sélection pour aborder ce sujet.

1. Nous sommes tous différents, par Alicia Molina

L’histoire raconte les aventures d’un groupe d’animaux qui décident d’ouvrir une école dans la forêt. Là, chacun veut enseigner une matière différente, selon ce qu’il sait et considère le plus pertinent pour lui. Mais le problème apparaît lorsque, par exemple, le lapin est le meilleur pour sauter et courir, mais n’est pas capable de voler dans la classe du canard.

Cette histoire enseigne aux enfants à respecter les capacités et les limites des autres d’une manière très amusante et illustrative. Le message clé est que si quelqu’un est différent de vous, cela ne signifie pas qu’il est meilleur ou pire. Chacun a ses propres capacités et faiblesses, ce qui les rend uniques et spéciaux.

Une mère et son fils qui regardent un livre sur le canapé.

2. Le fil invisible, par Miriam Tirado

Grâce à sa mère, Nura découvre le grand secret de la vie : les liens qui l’unissent aux autres. De son propre nombril viennent les fils qui la relient aux personnes qu’elle aime le plus, à ses animaux et aux amis qu’elle n’a pas encore rencontrés, mais qui feront partie de sa vie.

Cette histoire se compose d’environ 60 pages aux illustrations surprenantes, qui invitent à se laisser emporter par l’histoire et à apprendre à accepter les autres. Parce que n’importe qui peut faire partie de l’un de vos fils et vous accompagner pour toujours.

3. Cirilo el gatoro, d’Almudena Taboada : l’une des histoires les plus influentes sur la diversité pour les enfants

Cirilo le crocodile est jaune et ses amis se moquent de lui pour sa couleur. On dit qu’il ressemble à un citron ou à une banane. Cirilo se cache toujours sous la protection de sa mère et supplie d’être peint en vert. Cependant, un jour, il rencontre l’ourse Rosa, qui lui apprend à s’accepter tel qu’il est.

Décidément, ce livre met en lumière un sujet aussi dur que le racisme et les conséquences subies par ses victimes.

4. Oreilles de papillon, par Luisa Aguilar

Il existe toujours quelque chose qui nous différencie des autres, mais la clé du bonheur est d’apprendre à nous accepter tels que nous sommes. Cependant, il y a des moments où l’attitude des autres complique un peu les choses si nous ne faisons pas un effort pour cultiver notre propre estime de soi.

En effet, Butterfly Ears traite de la délicate question de l’intimidation de la part de Mara, une fillette de 4 ans qui reçoit des commentaires blessants à l’école. Cependant, après avoir parlé à sa mère, elle apprendra à s’aimer. Car elle lui montrera que ses oreilles sont, en fait, celles de papillons et servent à colorer les choses laides.

5. Goldi, une princesse différente, de Pedro Pablo Sacristán

Un livre pour s’accepter tel qu’on est tout en renforçant l’estime de soi des enfants. C’est ainsi qu’un article développé à l’Universidad de los Llanos répertorie cette œuvre mettant en scène la princesse Goldi.

Ce protagoniste rompt avec les stéréotypes d’une princesse mince, mariée à un prince charmant et enfermée dans un château. Au contraire, Goldi rend tout le monde fou et douteux à la cour. Mais le miroir insiste encore et encore sur le fait qu’elle est la princesse parfaite.

Pour tout cela, elle rejette son prince pour épouser un garçon mince et souriant, en plus de passer un bon moment à faire ce qu’elle veut et quand elle veut. A tel point que les autres princesses envient grandement son bonheur.

6. La perruque de Luca, par Helena Berenguer & Carmen Ivars : une des histoires sur la diversité pour les enfants les plus accueillis

Qui devrait décider qui aimer, quoi ressentir et comment s’habiller? Qui décide comment doit se comporter un garçon ou une fille?

Telles sont les questions qui découlent de l’enseignement que nous laisse Luca, un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas porter sa perruque en classe ou pourquoi cela le rend différent des autres.

Comme le décrit une étude publiée en 2014 dans les Cuadernos de Pedagogía, certains professeurs-chercheurs ont repris cette expérience pour donner une morale à la forme classique du récit. Ainsi, le petit garçon affronte à la fois des héros et des princesses pour défendre ce en quoi il croit.

Une histoire pour les braves, qui présente un projet éducatif visant à éliminer les stéréotypes et les préjugés liés au sexe. Ce matériel a voyagé dans une multitude de centres éducatifs depuis 2012 et sans aucun doute, il a été très bien accueilli par les adultes et les enfants.

Des enfants allongés qui sourient.

Un arc-en-ciel d’histoires sur la diversité pour les enfants

Nous espérons que vous prendrez l’habitude de lire avec ces petites mais excellentes options pour enseigner le respect des différences. Si les enfants acquièrent cet apprentissage, ils auront beaucoup d’avance pour devenir de grandes personnes capables d’aider et de soutenir les autres.

This might interest you...
Comment expliquer la différence entre égalité et équité aux enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment expliquer la différence entre égalité et équité aux enfants?

L'égalité et l'équité sont parfois utilisées comme synonymes, mais ce n'est pas le cas. Comment expliquer la différence entre égalité et équité aux...