Malheureusement, nous vivons dans une société où le racisme et la discrimination sont toujours présents. Mais si nous faisons tous notre part et éduquons les enfants dès le plus jeune âge, ce ne sera plus un problème social dans les générations futures.
Les enfants peuvent intérioriser les préjugés envers les autres à travers ce qu’ils voient et entendent de leur entourage. Par conséquent, en tant que parents, nous devons être un bon exemple pour eux et traiter toutes les personnes avec le même respect.
Il est essentiel que les enfants grandissent avec de bonnes valeurs, telles que la tolérance, l’inclusion et l’égalité. Toutes sont essentielles dans notre société.
Éduquer les enfants pour qu’ils ne tombent pas dans le racisme et la discrimination
C’est quelque chose qui ne s’apprend pas du jour au lendemain et qui doit être travaillé au jour le jour, avec constance et cohérence entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. C’est-à-dire que nous devons traiter les autres en respectant leurs différences et leurs particularités. Voyons comment y parvenir.
1. Être le meilleur exemple
Vos enfants font attention à tout ce que vous faites et dites : par conséquent, ils feront ce qu’ils apprennent à la maison. Ils grandiront avec les valeurs que vous leur transmettrez et vous serez la plus grande influence dans leur vie. En ce sens, votre attitude envers les autres sera essentielle pour qu’ils apprennent à être tolérants avec les gens.
Montrez toujours votre plus grand respect pour les autres, quelles que soient leur origine, leur langue, leur couleur de peau, leur culture ou leur façon de penser. Le respect de chacun et la défense contre le racisme sont la meilleure solution à ce problème.
2. Avoir des amis de cultures différentes
Si vous avez des amis de cultures différentes, vos enfants trouveront normal d’accepter d’autres personnes différentes d’eux. À l’avenir, ils ne fermeront pas leurs portes aux personnes d’autres cultures et ils comprendront davantage de façons de voir et de ressentir le monde. Ainsi, ils auront des expériences multiculturelles et seront plus tolérants envers les autres.
3. Voyager en famille
Voyager en famille est le meilleur moyen de voir le monde et de savoir comment vivent les autres. Les enfants croient que tout le monde fait et pense comme eux, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité.
Il faut leur permettre de connaître et de comprendre d’autres cultures afin de minimiser les préjugés qui perdurent encore dans notre société. De cette façon, ils comprendront que nous sommes tous des êtres humains, avec des sentiments, des peurs et des expériences similaires.
4. Éduquer aux bonnes valeurs
L’éducation reçue à la maison est essentielle pour que les enfants acceptent l’égalité des chances et l’inclusion, deux aspects nécessaires pour vivre dans une société soudée qui favorise le respect, la paix et l’harmonie.
Pour y parvenir, il faut apprendre aux enfants que la vie est comme une échelle : il y a ceux qui sont au dessus de nous et d’autres qui sont en dessous. Personne n’est meilleur ou pire que quiconque, chacun vit dans un contexte différent dans le présent.
Un autre aspect fondamental pour qu’ils intériorisent cet apprentissage est de maintenir une attitude cohérente avec tout ce que nous exprimons ici. Dites-vous bien que vos enfants perçoivent tout, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Enfin, pour éduquer à l’inclusion, il faut élever des enfants ouverts sur le monde et surtout assertifs. De cette façon, ils pourront exprimer leurs idées et leurs sentiments sans offenser ou blesser émotionnellement les autres.
5. Faire attention à ce que l’on dit et fait
Faites attention à votre vocabulaire et utilisez toujours des mots inclusifs qui ne discriminent pas les autres. Faites bien comprendre à vos enfants que la couleur de peau, la culture ou l’origine ne nous définissent pas en tant que personne.
La diversité culturelle est merveilleuse, car c’est ce qui fait de nous une société si riche et pleine d’apprentissages.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Knauth, L. (2000). Los procesos del racismo. Revista mexicana de investigación educativa, no.4 . Recuperado en 16 de septiembre de 2021, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1607-050X2000000200003
- Riedemann, A. (2015). Sobre el racismo, su negación, y las consecuencias para una educación anti-racista en la enseñanza secundaria chilena, Pag. 191-2016, vol.14 no.42 . Recuperado en 16 de septiembre de 2021, de https://scielo.conicyt.cl/pdf/polis/v14n42/art_10.pdf