6 films pour la fête des mères

Toutes les excuses sont bonnes pour s'asseoir et regarder un bon film avec sa maman. Qu'en dites-vous ?
6 films pour la fête des mères
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Aujourd’hui, on regarde un petit film avec maman ! L’idée est de passer un bon moment et que, même si tout le monde a des goûts différents, chacun puisse voir dans ces films pour la fête des mères le reflet de sa propre histoire.

Alors préparez votre fauteuil le plus confortable, invitez votre maman et profitez du moment présent avec elle devant un bon film. Qu’en pensez-vous ?

« L’amour d’une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. »

-Agatha Christie-

Films à partager avec sa maman pour la fête des mères

Comédies, drames, dessins animés, aventures… Tous les styles sont bons pour développer un scénario dans lequel les mères ont le rôle principal. Découvrons-les !

1. Bambi (1942)

Un classique de Disney qui raconte l’histoire d’un petit faon qui vit dans une forêt avec sa mère aimante, qui lui apprend ce qu’il doit savoir sur la vie. Le bonheur est à son comble et Bambi joue toute la journée avec ses amis Panpan, Fleur et Féline.

L’histoire devient plus triste lorsque la mère de Bambi meurt, mais ses conseils permettent au petit faon de devenir un cerf très fort, capable de se battre par amour et d’affronter son pire ennemi : la haine de l’homme.

heureuse maman et fille
Passez un moment spécial avec votre maman lors de son jour le plus spécial de l’année.

2. Ma meilleure ennemie (1998)

Une histoire qui surprend, puisqu’elle est le reflet de l’amour incommensurable d’une mère. Jackie (Susan Sarandon) a deux enfants, est divorcée et est atteinte d’un cancer.

Son ex-mari (Ed Harris) vit avec sa petite amie Isabel (Julia Roberts) et Jackie entreprend de préparer leurs enfants à vivre avec eux quand elle sera partie.

3. Mamma mia (2008)

Si votre maman aime la musique, la danse et les paysages méditerranéens spectaculaires, elle va adorer cette comédie musicale.

Sophie Sheridan (Amanda Seyfried), la vingtaine, est sur le point d’épouser Sky (Dominic Cooper). Quelques jours avant le mariage, elle découvre le vieux journal intime de sa mère, Donna (Meryl Streep), et y trouve les noms de trois hommes. Elle soupçonne que l’un d’eux est son père et décide de tous les inviter à son mariage.

Sa mère ne lui avait jamais dit qui était son père et, dans cette intrigue, n’importe lequel des trois pourrait l’être. Ce n’est qu’à la fin que vous saurez si Sam Carmichael (Pierce Brosnan), Harry Bright (Colin Firth) ou Bill Anderson (Stellan Skarsgård) accompagneront Sophie dans l’allée.

4. The Blind Side (2009)

Votre maman aime les histoires vraies ? Alors, voici le film parfait à regarder avec elle. Il raconte l’histoire de Michael Oher, joué par Quinton Aaron, et comment il trouve une famille qui l’abrite et l’aide à progresser.

Comme toujours, le moteur du changement de Michael est la mère de cette famille, Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock), qui déploie toutes ses compétences maternelles pour faire avancer ce nouveau fils qu’elle a choisi et accepté à la maison.

5. Joyeuse fête des mères (2016)

Le nom original de ce film est Mother’s day et il nous raconte quatre histoires très divertissantes de quatre mères merveilleuses :

  • Sandy (Jennifer Aniston) a deux enfants, est divorcée et son ex-mari est marié à Tina (Shay Mitchell). Elle lutte pour rester stable dans cette nouvelle situation, même si elle a beaucoup de mal.
  • Miranda (Julia Roberts) est une professionnelle indépendante prospère qui est devenue mère célibataire très jeune et a fait adopter sa petite fille, Kristin (Britt Robertson).
  • Jesse (Kate Hudson) est mariée à un homme indien et est très heureuse, mais sa mère est raciste et elle ne veut pas qu’elle le rencontre.
  • Bradley (Jason Sudeikis) souhaite que la fête des mères n’existe pas, puisque sa femme et mère de ses deux filles est décédée.

Les histoires de ce film semblent sans lien, mais elles ne le sont pas. Les thèmes s’entremêlent de manière ludique et nous laissent penser au nombre de situations compliquées qu’une mère peut traverser dans sa vie.

5. Une semaine avec ma mère (2019)

Qu’arrive-t-il aux mamans lorsque les enfants partent ? Dans le livre de William Sutcliffe, c’est la question à laquelle il faut répondre, et elle est capturée dans ce film réfléchi.

Helen (Felicity Huffman), Carol (Angela Bassett) et Gillian (Patricia Arquette) sont trois amies de toujours dont les enfants ont déjà quitté la maison.

Le jour de la fête des mères, elles décident de leur rendre visite et lors de ces retrouvailles, une cataracte de sentiments et de découvertes se déchaîne au sujet de la nouvelle vie des mères et des enfants.

Une histoire qui nous montre que vous serez toujours maman, mais que vous êtes aussi bien d’autres choses. Vous ne devez pas l’oublier.

maman profite du moment amis bébés
Les amis sont l’un des piliers fondamentaux de chaque femme. Même, et surtout, quand elle devient mère. Ne l’oubliez jamais !

Fête des mères : dates différentes, même amour.

Les mères représentent l’amour inconditionnel et, depuis l’antiquité classique, il existe une journée spéciale pour les célébrer et reconnaître tout leur travail.

Actuellement, la fête des mères est célébrée dans presque tous les pays du monde, bien qu’à des dates différentes. Par exemple, aux États-Unis, en Europe et au Mexique, c’est au mois de mai ; en Argentine, c’est en octobre et, dans d’autres endroits, cela coïncide avec le 8 décembre, jour de la Vierge Marie, mère de Jésus.

Mais quelle que soit la date sur le calendrier, l’important est qu’en cette journée spéciale, vous puissiez profiter de certains films avec votre maman bien-aimée. Vous passerez à coup sûr un moment inoubliable !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 idées cadeaux pour la fête des Mères
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 idées cadeaux pour la fête des Mères

Nous avons tous envie de trouver le cadeau idéal à offrir à notre mère le jour de la fête des Mères. Découvrez quelques idées dans cet article !




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.