Comment expliquer aux enfants qu'un membre de la famille est atteint d'un cancer

Cacher aux enfants qu'un membre de la famille est atteint d'un cancer peut conduire à la confusion et de la méfiance. Par conséquent, il est important de partager la nouvelle avec eux, en tenant compte de leurs capacités. Voici quelques lignes directrices pour ce faire.
Comment expliquer aux enfants qu'un membre de la famille est atteint d'un cancer

Dernière mise à jour : 31 mai, 2021

Lorsqu’il y a des enfants dans la famille, le désir de tous les adultes est de rendre leur enfance aussi heureuse, simple et belle que possible. Pour cette raison, face à des événements compliqués, douloureux ou négatifs, la décision peut être prise de garder les mineurs à l’écart. Si vous vous êtes retrouvé dans la position d’avoir à expliquer aux enfants qu’un parent a un cancer, cette idée vous a probablement traversé l’esprit. Cependant, nous voulons expliquer pourquoi cela n’est pas recommandé.

Le cancer est une maladie grave dont les conséquences se produisent non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel. Le soutien de la famille est essentiel en ce moment-là et, bien qu’il ne soit pas facile de communiquer ce qui arrive aux enfants, cela peut renforcer la confiance et l’unité familiale. Pour cette raison, voici quelques lignes directrices qui peuvent vous être utiles si vous vous trouvez dans cette situation.

Pourquoi expliquer aux enfants qu’un membre de la famille a un cancer ?

Père parle à sa fille après lui avoir crié dessus.

Peut-être pensiez-vous que la meilleure chose pour vos enfants était de ne pas annoncer qu’un membre de la famille était atteint d’un cancer. Si cette personne fait partie du noyau familial principal (parents et frères et sœurs), l’impact émotionnel peut être profond. Toutefois, même s’il s’agit d’un membre de la famille plus éloignée, les enfants peuvent être plus ou moins touchés. Même dans ce cas, il est préférable de ne pas leur mentir sur ce qui se passe pour les raisons suivantes :

  • Bien que nous essayions de ne pas avoir de conversations d’adultes avec les enfants, ils sont très sensibles aux humeurs de leurs proches et comprendront facilement que l’environnement est différent.
  • Si nous ne communiquons pas avec eux, ils peuvent penser qu’ils sont responsables de la situation, que nous ne les aimons plus ou que nous les rejetons. De plus, ils peuvent ressentir de la méfiance et de la méfiance lorsqu’ils perçoivent que quelque chose leur est caché.
  • Tôt ou tard, et d’une manière ou d’une autre, les conséquences de la maladie seront visibles et la vie des enfants en sera affectée. Par conséquent, il est important de les préparer à s’adapter aux changements auxquels ils devront faire face.

Comment expliquer aux enfants qu’un membre de la famille a un cancer ?

Communication adaptée à l’âge

Puisque tous les enfants doivent être informés de ce qui se passe dans la famille, il est important d’adapter les informations à leur âge et à leur capacité à comprendre. Les plus jeunes (jusqu’à huit ans environ) n’ont besoin que d’informations générales. Après 8 ans, ils peuvent nécessiter plus de détails et des explications un peu plus longues.

Le bon moment et le bon endroit

Le choix de l’endroit où expliquer aux enfants qu’un parent a un cancer est très pertinent, ainsi que le moment. Essayez de choisir un endroit calme et privé et assurez-vous d’avoir le temps de parler sans interruption. Il peut également être positif de parler avec chacun des enfants séparément afin de pouvoir ajuster l’explication dans chaque cas et répondre à leurs questions directement et avec confiance.

Informations claires et véridiques

Les enfants peuvent être effrayés par les changements dans leur routine, les conséquences d’une maladie ou d’un traitement. Par conséquent, il est nécessaire de les informer de ce qui se passe et se produira d’une manière simple, mais claire. Par exemple, il est important de nommer le cancer par son nom, d’expliquer où il se situe dans le corps et quelles peuvent en être les conséquences.

De même, leur parler des traitements et de leurs effets peut réduire leur étonnement lorsqu’ils les perçoivent. S’ils ont des doutes, il est préférable de leur répondre avec tact, mais honnêtement. Et, si vous n’avez pas de réponse, admettez-le et fournissez-leur la réponse après en avoir été informé.

Mère parlant à sa fille pour expliquer qu'un parent a un cancer.

Gestion émotionnelle

De plus, il est essentiel qu’il y ait un moment dans lequel les enfants puissent exprimer leurs émotions, soit en parlant à l’adulte, soit en les exprimant dans un dessin, par exemple. Les adultes peuvent également partager leurs émotions avec le petit afin de valider la peur ou la tristesse qu’il peut ressentir. De la même manière, il convient de préciser que ni lui ni personne d’autre n’est coupable de ce qui s’est passé.

Après avoir expliqué aux enfants qu’un membre de la famille est atteint d’un cancer, il est important de les accompagner

Le travail ne se termine pas après avoir annoncé la nouvelle, car il est possible que, bien que pour le moment ils n’aient aucun doute, ceux-ci puissent survenir plus tard. À ces moments-là, l’adulte doit être présent et disponible pour écouter, clarifier et accompagner le mineur. De plus, il est nécessaire de surveiller et d’être conscient des comportements et des humeurs de l’enfant tout au long du processus. Favoriser une communication fluide et constante sera essentiel pour le bien-être émotionnel de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment expliquer aux enfants qu’un membre de la famille est atteint d’un cancer
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment expliquer aux enfants qu’un membre de la famille est atteint d’un cancer

Expliquer aux enfants qu'un membre de la famille a un cancer n'est pas facile, mais c'est nécessaire. Nous vous proposons quelques conseils sur la manière de leur communiquer ces informations.