Quand un enfant naît, les parents ont hâte d’entendre ses premiers mots et de connaître sa petite voix. Mais d’abord, le bébé fera d’autres sons qui deviendront progressivement des syllabes, jusqu’à atteindre enfin les mots.
Les jeunes bébés expriment leurs émotions et leurs sentiments en pleurant, de différentes manières. Au fil du temps, ils ajoutent des sons gutturaux et de nombreux gestes pour symboliser tout ce qu’ils veulent nous dire.
Le babillage est une étape de test de langue orale, au cours de laquelle les fondements de la communication humaine sont établis. Vous voulez savoir comment stimuler le babillage chez les bébés ? Voici comment procéder.
Stimuler le babillage chez les bébés : les quatre types de babillage disponibles
Laura Bosch a réalisé différentes publications sur l’évaluation phonologique du langage des enfants ; par conséquent, nous allons voir les types de babillage en fonction de l’âge du bébé.
Après 2 mois de vie
Le babillage commence à cet âge. Normalement, les petits émettent des sons de voyelles (a, e, i, o, u) et quelques sons de consonnes simples (k, g…). Ces premiers babillages ne sont pas très clairs et ne sont pas destinés à la communication, mais sont simplement des émissions que les bébés aiment entendre.
Environ 4-5 mois
Il se produit ce qu’on appelle un babillage simple, marginal ou isolé. Ils continuent à générer des émissions de voyelles et de consonnes, mais de manière plus claire, avec une durée et une intensité plus grandes. Le bébé joue avec ses mains et les met dans sa bouche, touche ses lèvres et sa langue, afin que l’articulation de ces émissions soit plus développée. Par exemple, ils disent souvent des choses comme “ uuuuuu, ggggg, pppppp, aaaaaa…”.
Environ 6-7 mois
Le babillage avec des consonnes est introduit. Ce sont les premières émissions syllabiques, composées d’une voyelle et d’une consonne, par exemple : « po-po, ca-ca, ba-ba, pa-pa… ».
Environ 9-10 mois de vie
Dès l’âge de 9 mois, commence un babillage varié ou complexe. Ici, ils émettent déjà leurs premières syllabes de manière complexe, dans laquelle ils incluent différentes voyelles avec différentes consonnes, ce qui donnera lieu au début de leurs premiers mots. Par exemple : “pa-ba, ba-ta-ta, pa-pe, pa-pa, ma-ma”.
De 12 à 18 mois
Ils commencent déjà à dire leurs premiers mots (environ trois) et ils commencent à connaître leurs parties du corps et à les identifier. À 14 mois, ils répètent les mots qu’ils entendent et utilisent déjà « non ». Bien qu’ils reproduisent peu de mots, ils sont capables de comprendre plus de 200 mots.
De 24 à 30 mois
Ils n’arrêtent pas de parler… ! La plupart des enfants commencent déjà à former des phrases de quatre mots ou plus, bien que chaque enfant ait des caractéristiques et une évolution différentes.
Façons de stimuler le babillage chez les bébés
Vous en savez déjà plus sur l’évolution de la parole chez les bébés au cours de leur première année. Reste maintenant à commencer à stimuler ce babillage pour préparer l’enfant à l’émission de ses premiers mots. Voulez-vous savoir comment vous pouvez faire cela ?
Lui chanter des chansons
Les bébés adorent les chansons et les mélodies. Ce qu’ils aiment le moins, c’est le silence, car il y avait toujours des bruits dans le ventre de maman. Par conséquent, vous pouvez lui chanter des chansons, en faisant varier l’intonation, qui est plus mélodique et attrayante à son oreille.
Faites des répétitions pour stimuler le babillage chez les bébés
Lorsque vous répétez leurs propos ou leurs babillages, ils aiment ça et, en plus, c’est bénéfique pour eux, puisque, de cette façon, vous pouvez corriger la façon dont ils s’articulent. Cela l’aide également à améliorer la clarté de ses émissions.
Variez les tons lorsque vous parlez
C’est plus agréable pour votre enfant si vous lui parlez sur des tons différents, d’une voix douce. Cela stimulera son audition et l’aidera à différencier les différentes tonalités.
Réglez la vitesse à laquelle vous lui parlez
Nous devons être prudents lorsque nous parlons et le faire lentement et plus lentement que lorsque nous parlons avec un adulte ou un enfant plus âgé.
Avoir des conversations et lui parler fréquemment
Il est recommandé que, même s’ils sont petits, vous leur parliez et, lorsqu’ils émettent des voyelles, vous leur répondiez, comme si vous conversiez avec eux. Cela stimulera davantage leur production de babillage et leur intérêt à vous imiter, et conduira au développement d’une intention communicative.
Masser et caresser sa bouche
Lors de toutes les activités précédentes pour stimuler le babillage, il est conseillé de mettre les petits juste devant vous, non seulement pour qu’ils puissent voir les mouvements de votre bouche, mais aussi pour solliciter votre regard. Pendant que vous leur chantez une chanson et que vous leur parlez, vous pouvez caresser leur petite bouche. Cela le stimulera à commencer les mouvements lui-même.
L’importance de stimuler le babillage chez les bébés
Comme vous l’avez vu dans cet article, les bébés font leurs premières émissions dès les premiers mois de la vie. Pour cette raison, il convient de stimuler le babillage des plus petits, pour un développement adéquat de la parole dans les étapes correspondantes.
Le langage évolue depuis de légères émissions de voyelles dans ses premiers mois, jusqu’à commencer par l’émission des premiers mots, vers 12 à 18 mois, bien que cela puisse varier en fonction de chaque enfant. Maintenant, passez aux choses sérieuses et n’oubliez pas de parler à votre bébé dès la naissance !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Casla Soler, M., & Ituero Garcia, B. (2017). ¿Cómo empieza el lenguaje?: Descubrir, explorar y favorecer la comunicación temprana (1.a ed.). EDITORIAL GRAO.