6 exercices de natation pour votre bébé

Vous souhaitez que votre bébé développe ses capacités psychomotrices? La natation est sans aucun doute le meilleur sport pour cela. Essayez d'en profiter calmement et agréablement avec lui.
6 exercices de natation pour votre bébé

Dernière mise à jour : 23 août, 2021

La natation pour bébé est peut-être l’une des meilleures alternatives sportives, pour ne pas dire que c’est la meilleure de toutes. Grâce à cette pratique, il est possible de stimuler le développement des jeunes enfants et d’obtenir des bienfaits sans fin pour leur santé.

Avez-vous déjà songé à nager ensemble? Dans le cas où la réponse est oui, nous vous apprenons une série d’exercices à mettre en pratique dans l’eau avec lui.

N’oubliez pas qu’au-delà d’être une pratique sportive, la natation est une excellente occasion de promouvoir de saines habitudes de vie chez vos enfants. De plus, elle se démarque comme une activité très divertissante pour tout âge.

Exercices de natation pour votre bébé

Au-delà de programmer une activité dans la piscine, faites en sorte que votre bébé prenne du plaisir dans ce qu’il fait. L’objectif principal est de rendre la natation amusante pour lui.

Ensuite, le moniteur de natation et vous devrez encourager l’enfant à se familiariser avec l’eau et, par conséquent, à s’enthousiasmer pour les activités qu’il fera plus tard.

Voici donc quelques exercices de natation très amusants et utiles à faire avec les plus petits.

1. Faire des éclaboussures avec les pieds

Cinq bébés qui agitent leurs pieds dans l'eau.

Agiter ses pieds est l’un des premiers mouvements que fait un bébé lorsqu’il arrive dans l’eau. C’est très important, car cela favorise la confiance de l’enfant avec l’environnement et c’est un bon moyen de se familiariser avec la piscine.

Vous pouvez commencer par l’asseoir au bord de la piscine et immerger uniquement ses jambes. Ainsi, ses pieds commencent à sentir l’eau.

Il est également possible de réaliser cet exercice sur des surfaces peu profondes, comme la pataugeoire.

2. Marcher à côté de la piscine

Dans le cadre des exercices de natation pour votre bébé, la promenade autour de la piscine est essentielle. Même si votre enfant est jeune, il lui est facile de faire confiance à ses intuitions.

Pour cette raison, marchez main dans la main avec votre enfant autour de la piscine et concentrez-vous sur sa réaction. S’il souhaite se lancer ou expérimenter, il vous fera probablement signe de la main et commencera à sourire.

3. Exercice de natation pour votre bébé: Collectionner des jouets

Une fois qu’il a gagné en confiance dans la piscine et qu’il vous a manifesté son intention de nager, vous pouvez transformer l’expérience en une pratique plus agréable. Pour ce faire, essayez de répartir les jouets dans une quantité considérable d’eau.

Mettez-le dans l’eau et encouragez-le à ramasser les objets et à les transporter d’un côté à l’autre de la piscine. Il est important que le bébé ait des flotteurs et la présence constante d’un adulte responsable.

4. Mouiller le visage

Bien que le bébé ait passé une grande partie de sa vie dans un milieu aquatique (l’utérus) et que l’expérience avec la piscine ne soit pas traumatisante, il faut chercher des alternatives pour la rendre encore plus agréable.

Tremper le visage dans l’eau peut servir à cet effet. Attention, il est déconseillé de le prendre par surprise. Il est préférable de le mouiller lentement pour qu’il ne panique pas. Prenez un verre ou un bol, remplissez-le d’eau et versez-le doucement sur sa tête ou son front.

5. Exercice de natation pour votre bébé: Promenade dans la piscine

Petit à petit, la natation prend forme pour votre bébé. Un exemple clair sont les promenades dans l’eau. Lorsque votre bébé vous laisse le déplacer dans l’eau, vous pouvez déterminer s’il aime vraiment l’activité.

Ces types de balades peuvent se faire de différentes manières, mais nous vous apprendrons la promenade traditionnelle. Prenez votre bébé par les aisselles, puis mettez-le sur le dos dans l’eau et déplacez-le à la surface. Ensuite, faites la même chose sur le ventre.

L’important est de le faire d’une manière qui lui permette de gagner en confiance.

Une maman avec son bébé dans la piscine.

6. Sauter et plonger

Les sauts et les plongeons nécessitent un niveau plus élevé de confiance en soi. Cependant, ce sont des exercices qui peuvent être effectués avec une supervision professionnelle appropriée.

Laissez le bébé se tenir au bord de la piscine et encouragez-le à sauter en avant. Une fois dans l’eau, il sera submergé par l’élan de la chute.

Pour les premiers sauts, il aura besoin de votre aide pour sortir de l’eau. Mais petit à petit il commencera à le faire tout seul.

Aspects à considérer en natation pour votre bébé

Les exercices, les jeux et les activités amusantes sont nombreux. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte une série de recommandations avant que votre bébé ne participe à la natation:

  • Il est important de se rendre chez le pédiatre pour valider l’activité et évaluer la condition physique de l’enfant. Certains médecins recommandent une activité à partir de 3 mois, d’autres plus tôt ou plus tard. Les avis sur le sujet sont divers, il est donc essentiel que vous en discutiez avec le professionnel.
  • La durée de chaque session devrait être en moyenne de 40 minutes.
  • Concernant l’accompagnement, il est conseillé qu’un des parents accompagne le bébé. Et si possible, les deux.
  • Le bébé ne doit jamais être seul à proximité ou dans la piscine.
Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits de la natation pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

Il est bien connu que la natation pendant la grossesse est l'un des sports les plus doux et les plus adaptés. Quels sont les avantages et les bienf...



  • Latorre García, J., Sánchez-López, A. M., Baena García, L., Noack Segovia, J. P., & Aguilar-Cordero, M. J. (2016). Influencia de la actividad física acuática sobre el neurodesarrollo de los bebés: revisión sistemática. Nutrición Hospitalaria. https://doi.org/10.20960/nh.515
  • Moreno, J. A., Abellán, J., & López, B. (2019). El descubrimiento del medio acuático de 0 a 6 años Unidad. EFDeportes Revista Digital.
  • Sanz, M. (2017). EL BEBÉ Y EL NIÑO PEQUEÑO EN EL AGUA. Revista de Investigación En Actividades Acuática.