6 clés pour parler aux adolescents

Il est normal que les jeunes soient fermés et refusent même de parler de certaines choses avec leurs parents. Cependant, vous devriez toujours être ouvert à ses questions et disposé à les aider.

la difficulté pour parler aux adolescents

L’adolescence est un âge compliqué. C’est un moment de changement qui affecte non seulement l’aspect visuel d’un jeune, mais aussi l’aspect émotionnel. Parler aux adolescents peut devenir vraiment difficile à ce stade de leur vie. Pour savoir comment les traiter, nous présentons quelques suggestions utiles.

Les parents de jeunes entre 12 et 20 ans peuvent faire face à un grand défi quand il s’agit de chercher à communiquer avec eux. A cet âge, leur intérêt est centré sur eux-mêmes et leur indépendance. Les parents, quant à eux, constituent souvent une source de conflit, de répression de leur liberté et de la discussion.

Cependant, nous savons tous que le but ultime des personnes plus âgées est de promouvoir le bonheur de leur enfant. Pour cela, le dialogue est une question élémentaire, bien qu’il puisse être extrêmement difficile et compliqué d’établir une relation calme et confiante avec un jeune homme de cet âge.

6 clés pour parler aux adolescents

Au-delà des difficultés qui peuvent exister pour parler avec un adolescent, les parents doivent être patients et ne pas abandonner. Après tout, c’est votre meilleur outil pour vous connecter et créer un lien avec vos enfants. Ces recommandations peuvent être utiles pour y parvenir :

1 – Ne forcez pas la situation

La discussion ne devrait pas être donnée chaque fois que les parents le veulent. Au contraire, cela doit avoir lieu lorsque les jeunes en ont besoin. Ne le pressez pas de s’asseoir et de parler et d’exprimer ses problèmes.

Le mieux que vous puissiez faire est de vous montrer ouvert, compréhensif et disponible. L’empathie sera également d’une grande aide : sans le déranger, dites-lui que vous avez vécu des situations similaires et que votre expérience peut vous être utile.

les adolescents et le dialogue

2 – Écoutez-le

Fait intéressant, la deuxième des clés pour parler à un adolescent a à voir avec l’écoute au lieu de parler. De nombreux entretiens entre parents et enfants se terminent par des monologues, des sermons et des anecdotes qui ne sont pas pertinents. Ainsi, vous ne réussirez qu’à le repousser.

Votre mission est tout le contraire : vous devez répondre à ses préoccupations et, lorsque vous y êtes invité, commentez  avec votre opinion. Il agit de la même manière comme il aimerait faire un ami, logiquement, sans jamais quitter votre rôle de parent. Si vous devez fixer des limites à un moment donné, n’hésitez pas à le faire.

3 – Construire une relation de confiance

En plus de la confidentialité non négociable que vous pouvez demander, votre fils veut aussi voir en vous quelqu’un à qui faire confiance. Par exemple, si vous parlez d’un problème sérieux, il est préférable de le réconforter et de l’aider à  corriger cette situation. Une fois cela fait, vous pouvez procéder pour avertir, punir ou marquer ce qu’il aurait mal fait. Réfléchissez à  quel serait le résultat si vous le faites dans l’ordre inverse ? Il ne vous reparlera sûrement jamais de ses problèmes.

4 – Contre-interrogatoire

Une tactique communicative très efficace consiste à contre-interroger. Par exemple, en disant : “Veux tu me dire que ce qui se passe … ?”. Soyez prudent : ne le faites pas à partir de questions ou de méfiance, mais en toute honnêteté.

Ceci, en plus de montrer de l’attention et de l’intérêt, est un moyen de soulager les tensions et de vous donner le temps d’élever des choses d’un autre endroit. Cela peut même vous lui donner la tranquillité d’esprit pour qu’il se sente plus agréable et vous en dise plus.

“A cet âge, l’intérêt des adolescents se concentre sur eux et leur indépendance. Les parents, quant à eux, constituent souvent une source de conflit, de répression de leur liberté et de la discussion”

5 – Vous devez apporter de la sérénité à la conversation

Rien de bon ne peut sortir d’une conversation où prédominent les cris et le ton aigu. Par conséquent, essayez toujours d’apporter le calme et la raison à la conversation. Le jeune homme sera déjà là pour les impulsions et la passion.

6 – La réponse

Nous avons déjà vu les clés pour écouter. Maintenant, comment devrions-nous répondre ? La première chose à prendre en compte est que, même si nous voulons gagner la confiance du jeune, nous devons aussi montrer le chemin et l’éduquer.

Par conséquent, pensez à négocier certaines choses et à rester fermes dans les autres. Faire un problème pour tout ne vous offrira aucun avantage dans cette relation.

s'exprimer face aux problèmes des adolescents

Aussi, essayez de chercher le côté positif de chaque événement. Encouragez-le, faites-lui confiance et dites-lui que, avec effort et persévérance, les choses se terminent toujours bien. Rappelez-vous qu’à cet âge on a tendance à être dramatique et négatif. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez votre enfant un peu “fermé”. Il apprend à construire son identité et teste ses limites.

Donc, gardez toujours à l’esprit que votre mentalité n’est pas la sienne. Mettez-vous à sa place et réfléchissez aussi à la difficulté de s’ouvrir et de dire des choses à la mère ou au père. Ne manquez pas l’opportunité de l’aider !

 

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Faber, A., & Mazlish, E. (2006). Cómo hablar para que los adolescentes escuchen y cómo escuchar para que los adolescentes hablen. Barcelona: Medici.
  • Estévez, E., López, E. E., & Ochoa, G. M. (2007). Relaciones entre padres e hijos adolescentes (Vol. 3). Nau Llibres.
  • Estévez López, E., Musitu Ochoa, G., & Herrero Olaizola, J. (2005). El rol de la comunicación familiar y del ajuste escolar en la salud mental del adolescente. Salud mental, 28(4), 81-89. http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=
  • Jiménez, Á. P., & Delgado, A. O. (2002). Comunicación y conflicto familiar durante la adolescencia. Anales de Psicología/Annals of Psychology, 18(2), 215-231. https://revistas.um.es/analesps/article/view/28421
Retour en haut