6 activités pour améliorer la compréhension orale en anglais

20 juin 2019
Apprenez à améliorer la compréhension orale en anglais chez les enfants et les adultes grâce aux activités proposées ci-dessous.

De nos jours, améliorer la compréhension orale en anglais est essentiel pour que les enfants développent la capacité de parler. De nombreuses théories recommandent de commencer par mettre l’accent sur la lecture et l’écoute au niveau débutant. Ainsi, cela améliore le vocabulaire et la reconnaissance des structures et augmente la confiance en soi pour produire oralement et par écrit.

«Écouter efficacement dans n’importe quelle langue est une compétence essentielle en communication. Non seulement cela multiplie les chances d’être un bon élève, mais cela aide également à établir de bonnes relations interpersonnelles. L’écoute active implique de comprendre consciemment l’idée implicite dans les mots prononcés.»

– Guide d’étude des services de bibliothèque et d’apprentissage –

Le Ministère de l’éducation du Chili stipule que l’un des objectifs des enfants scolarisés dans l’enseignement primaire est d’écouter et de comprendre les informations relatives à des textes simples. Pour ce faire, on suggère de créer des supports visuels, d’utiliser des dialogues adaptés, clairs et avec répétition de mots familiers.

Pour aider votre enfant à renforcer les compétences et les concepts développés par l’école, vous pouvez procéder comme ceci.

Stratégies pour améliorer la compréhension orale en anglais

1. Un dessin avec des instructions pour colorier

Imprimez une carte avec un dessin vierge, prête à être coloriée par vos enfants. Demandez-lui de le peindre en suivant les instructions que vous lui donnez. Par exemple : « Color the books on the table » (« Colorie les livres qui sont sur la table »). Si vous avez des doutes sur la prononciation d’un mot, vous pouvez toujours accéder à des applications telles que WordReference pour améliorer la compréhension orale en anglais.

améliorer la compréhension orale en anglais

2. Le jeu de questions

Lisez un texte ou écoutez un court enregistrement avec la vitesse et le vocabulaire appropriés à votre enfant. Pensez ensuite aux questions dont la réponse est « oui » ou « non » et commencez à les lui poser.

En plus d’améliorer la compréhension orale en anglais, cet exercice renforce l’attention et la concentration. Cette stratégie est idéale si votre petit a besoin de passer un examen dans n’importe quelle matière scolaire.

3. Dictée de dessins

Cette activité est parfaite pour partager un moment en famille et apprendre en même temps. Vous devriez commencer par donner à chaque participant une feuille de papier vierge et un crayon.

La prochaine étape consiste à donner des instructions, par exemple : « In the middle of the paper there is a house » (« Au centre du document, il y a une maison »). Ensuite, on compare les dessins de chacun pour voir qui a correctement suivi les instructions.

4. Compléter les paroles d’une chanson

L’une des activités les plus populaires des cours d’anglais consiste à recevoir un document avec les paroles d’une chanson. Certains mots ou phrases ont été supprimé. Les petits doivent écrire les paroles en écoutant la chanson.

L’avantage de cet exercice est que vous pouvez utiliser les mélodies préférées de vos enfants et les répéter autant de fois que nécessaire. Il existe également des applications, telles que Lyrics Training, qui ont une base de données connectée à YouTube.

Autres moyens pour améliorer la compréhension orale en anglais sans quitter votre domicile

5. La description de personnages

Donnez à vos enfants plusieurs images montrant des personnes faisant des activités et portant différentes tenues. Ensuite, commencez à décrire l’un d’eux et énoncez les caractéristiques qui permettent de les identifier facilement.

améliorer la compréhension orale en anglais

Les enfants doivent associer les caractéristiques que vous avez mentionnées à l’une des illustrations. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté en fonction de l’âge et des connaissances en anglais des enfants.

6. Les feuilles de travail avec des vidéos pour améliorer la compréhension orale en anglais

Les maisons d’édition les plus prestigieuses, telles qu’Oxford ou Cambridge, proposent de nombreux documents en ligne gratuits auxquels vous pouvez accéder. Lancez une vidéo et posez des questions de compréhension à vos enfants ou recherchez une fiche de travail prédéfinie. Ceux du livre Touchstone, par exemple, ont des questions et un parcours pédagogique avant, pendant et après le visionnage de la vidéo.

Avec cette façon de pratiquer, les enfants auront besoin de rester attentifs. Le grand avantage de ces outils est qu’ils sont divisés en niveaux de complexité et en thèmes grammaticaux. Ainsi, vous aurez une mise au point précise sur le sujet à traiter.

Lorsque vous mettez ces moyens en pratique pour améliorer la compréhension oral en anglais , vous aidez non seulement votre enfant, mais vous renforcez également vos propres compétences dans une deuxième langue.

En effet, vous vous souvenez des concepts que vous avez peut-être oubliés. Avec tous ces exercices, vous obtiendrez bientôt des résultats positifs en termes de performances scolaires.