4 astuces pour endormir les enfants

· 20 juin 2018
Ceux qui ont la chance d'être parents savent à quel point cela peut être difficile de convaincre les petits de se coucher tôt. De nos jours, avec toute cette technologie, il y a de nombreux programmes très attrayants qui rendent difficile le moment du coucher des enfants.

Le repos est très important pour la santé de l’être humain, indépendamment de son âge. Mais il l’est encore plus pour les enfants. Les plus petits de la famille ont besoin d’un sommeil de qualité pour se développer sainement. Cela leur permet également de se sentir heureux et sûrs. Il existe plusieurs astuces pour endormir les enfants.

L’importance de bien dormir pour le développement des enfants

Il est essentiel de se reposer et bien dormir pour les personnes de tous âges, à différents stades de leur vie. Cependant, les enfants doivent maintenir une bonne qualité de sommeil pour se développer sainement, et se sentir heureux et en sécurité.

Les enfants qui dorment peu ou ont un trouble du sommeil ont généralement un système immunitaire plus faible. Et cela les rend plus vulnérables à de nombreux troubles physiques et mentaux, en plus de nuire à leur métabolisme. D’un autre côté, le fait de mal dormir nuit gravement à l’éducation des enfants. Souvent, cela crée, entre autre, des difficultés d’apprentissage et des déficits de l’attention.

Beaucoup de gens croient que nous savons bien dormir dès la naissance. Mais c’est un mythe. Les enfants doivent d’abord comprendre l’importance de bien dormir pour leur santé. Ensuite, il leur faudra apprendre à bien dormir la nuit. Dans cet apprentissage, il est essentiel que les parents et les autres adultes qui participent à leur éducation fassent également respecter ces règles. Autrement dit, nous avons la responsabilité de nous occuper du sommeil de nos enfants et leur apprendre à bien dormir.

Astuces pour endormir les enfants

Les meilleures astuces pour endormir les enfants

De nos jours, on a souvent tendance à être pressé et à manquer de patience. Et nos enfants sont constamment exposés à des environnements avec des niveaux de stress et d’anxiété élevés. Ce mode de vie accéléré a un impact négatif sur la qualité de leur sommeil. En effet, vous verrez que les symptômes ne tardent pas à apparaître. L’enfant peut souffrir de fatigue, de difficulté à se concentrer, de faiblesse, de troubles de l’appétit, de problèmes de comportement, etc.

Quelques astuces intéressantes

Nous vous proposons, ci-dessous, 4 astuces pour endormir les enfants. Vous apprendrez également à les aider à comprendre l’importance de bien dormir.

Créer une routine de sommeil équilibrée et attrayante

Les enfants ont besoin d’une routine saine qui contribue à leur développement physique, cognitif, émotionnel et social. Et c’est aussi valable pour leur donner le goût de bien dormir. Nos enfants devraient avoir des heures de coucher et de réveil pour effectuer leurs activités. Ainsi, ils seront en mesure de comprendre l’importance du sommeil dans le cadre de leur vie quotidienne.

Mais en plus des horaires fixes, les enfants doivent également associer l’heure du coucher à quelque chose de positif. Autrement dit, ils ne devraient pas voir le sommeil comme quelque chose d’ennuyeux et inutile. Et le sommeil ne devrait surtout pas être considéré comme une punition.

Créer un environnement positif et sûr

Les enfants doivent trouver, dans leur noyau familial, la stabilité. Cette dernière leur permet de s’exprimer librement et de grandir en toute sécurité et confiance. Pour cela, ils doivent avoir non seulement l’amour et la patience de leurs parents, mais aussi un environnement positif et paisible.

Les enfants élevés dans des environnements stressants ou dans des structures familiales instables ont généralement plus de difficultés à bien dormir. Dans ces cas-là, les parents doivent intervenir. Si vous voulez prendre soin du sommeil de vos enfants, vous devez leur transmettre des sentiments positifs, tels que la paix, l’amour, la joie et la sérénité. Cela se fait principalement à travers votre attitudes, vos paroles et vos pensées quotidiennes.

Procurer de la stimulation physique et mentale à vos enfants

Beaucoup d’enfants ne dorment pas parce qu’ils on une routine sédentaire, passent de nombreuses heures assis et ne dépensent pas d’énergie. Cela peut mener au développement incomplet du petit. L’activité physique régulière est essentielle au développement physique, émotionnel et social de nos enfants. En plus d’améliorer leur force et leur endurance physique, elle stimule également leur esprit et améliore leur métabolisme.

Astuces pour endormir les enfants

Le sport est particulièrement bénéfique pour nos enfants, car il leur enseigne également des valeurs importantes. A travers le sport, les enfants apprennent la valeur du travail d’équipe, de la persévérance, de l’amitié, de dévouement et de la volonté. En outre, il leur permet de dépenser de l’énergie et de préserver une meilleure qualité de sommeil.

Maintenir une alimentation équilibrée et saine

L’alimentation a des conséquences directes sur la santé et la croissance de nos enfants. Elle a aussi un impact sur la qualité de leur sommeil. De nombreux aliments stimulent le métabolisme et le système nerveux des enfants. La caféine, le sucre et le chocolat en font partie. Lorsque les petits les consomment au dîner, ces derniers peuvent les empêcher de s’endormir.

Par conséquent, évitez les bonbons, les boissons au chocolat et les glucides raffinés le soir pour endormir les enfants plus facilement. De plus, le régime alimentaire de nos enfants doit être équilibré et nutritif. Evitez donc les calories vides et privilégiez plutôt les aliments naturels.

Le repos est très important pour tous les êtres humains. Et encore plus dans le cas des enfants. Les plus petits de la famille ont besoin d’un sommeil de qualité pour avoir un développement sain, heureux et sûr. Il y a beaucoup d’astuces pour endormir les enfants. Les émissions télévisées nocturnes, la vie sédentaire, le stress scolaire et autres sont des obstacles au moment d’endormir les enfants. Voici donc quelques éléments pour vous aider à faire face à ces problèmes.