5 types d'aliments qui affectent l'humeur de votre enfant

Les parents doivent savoir que certains aliments peuvent affecter le comportement et l'humeur des enfants. Quelles sont ces substances?
5 types d'aliments qui affectent l'humeur de votre enfant
Eva Maria Rodriguez Diego

Rédigé et vérifié par la professeure de fitness et de yoga Eva Maria Rodriguez Diego.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Les parents doivent savoir que certains aliments peuvent affecter le comportement et l’humeur des enfants. Par exemple, il est bien connu que les aliments riches en sucre peuvent provoquer des épisodes d’hyperactivité. Par ailleurs, les sautes d’humeur que peuvent ressentir les enfants ne se limitent pas seulement aux sucreries. Il existe d’autres types d’aliments qui peuvent influencer l’humeur et le comportement des enfants. Nous les voyons ci-dessous.

Le sucre

Le sucre peut rendre un enfant hyperactif. En effet, l’hyperactivité est souvent un indicateur immédiat que le sucre est le coupable. Cependant, le sucre se trouve dans la plupart des aliments consommés par les enfants.

Il a été démontré que le sucre cause des dommages à long terme sur la santé. De plus, une alimentation riche en aliments transformés est connue pour être directement liée aux problèmes de sommeil, à la dépression et au retard cognitif.

Un garçon avec des bonbons dans les mains.

Les produits laitiers

Nous sommes tellement habitués à entendre les supposés bienfaits du lait que nous pensons que les produits laitiers sont les meilleurs aliments pour les enfants. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si un enfant a une intolérance au lactose ou est allergique aux protéines du lait et des produits laitiers, leur consommation peut provoquer des changements d’humeur et de comportement.

De nombreux enfants deviennent irritables ou agressifs lorsqu’ils mangent des produits laitiers. De plus, les enfants allergiques ou intolérants au lactose ont également tendance à souffrir de rhumes et d’otites fréquents. Les bébés peuvent également présenter des symptômes de coliques.

Colorants artificiels, des aliments qui influencent l’humeur des enfants

Saviez-vous que de nombreux pays ont interdit les colorants artificiels en raison des effets néfastes que ces substances chimiques ont sur les enfants? Les colorants artificiels influencent les symptômes du TDAH et peuvent également causer de l’anxiété, de l’hyperactivité et des maux de tête chez les enfants.

Mais cela ne s’arrête pas là. Ils peuvent également provoquer des changements de comportement importants. Le problème est que, puisque les colorants artificiels se trouvent dans de nombreux aliments sucrés, les parents accusent souvent le sucre de modifier le comportement. Cependant, les colorants artificiels sont également cachés dans des aliments comme le pain et le yaourt.

Un enfant qui mange un yaourt.

Conservateurs

Plusieurs agents de conservation peuvent causer des problèmes de comportement chez les enfants. Certains de ces conservateurs sont les nitrates, les nitrites et le benzoate de sodium. Les nitrates et les nitrites sont largement utilisés dans la conservation de la viande et du poisson. Le benzoate de sodium se trouve couramment dans les jus destinés aux enfants.

Ce groupe comprend également le glutamate monosodique (MSG). Un exhausteur de goût qui provoque également des changements d’humeur et de comportement, provoquant des maux de tête et une hyperactivité. Les collations salées, les sauces et les aliments précuits font partie des produits qui contiennent habituellement du glutamate monosodique.

Allergènes alimentaires

Les allergènes alimentaires les plus courants sont, outre les produits laitiers, les fruits à coque, les œufs, le soja et le maïs. Lorsqu’un enfant présente une intolérance ou une allergie à un aliment en particulier, il peut avoir des problèmes de santé et de comportement importants.

Cependant, il peut être difficile de déterminer quel allergène est à l’origine de ces changements. En effet, le diagnostic peut prêter à confusion. Car il existe des cas d’enfants diagnostiqués avec le TDAH dont le vrai problème était en réalité une intolérance ou une allergie alimentaire.

Les aliments qui influencent l’humeur des enfants

Si vous constatez des changements de comportement ou des sautes d’humeur chez votre enfant, il est conseillé de tenir un journal alimentaire le plus strict possible. Garder une trace de ce que votre enfant mange et à quel moment, ainsi qu’observer son comportement vous aidera à savoir ce qui influence son humeur, ainsi que son état de santé général. Pour vérifier qu’un aliment influence vraiment son comportement et sa santé, essayez d’éliminer les aliments suspects, un par un, pour voir si le comportement change.

Enfin, bien que la nourriture ne soit pas la cause de tous les problèmes de comportement, il est important de s’assurer que votre enfant ne souffre pas de quelque chose qui peut être facilement résolu en modifiant simplement son alimentation.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’influence des couleurs sur le comportement et les émotions des enfants

L'influence des couleurs peut être utilisée pour induire certaines humeurs et motiver certains comportements chez les enfants. Découvrez-en plus!



  • American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. Caffein and children. Julio 2020.
  • Bateman B, Warner J, et al. The effect of a double blind, placebo controlled, artificial food colourings and benzoate preservative challenge on hyperactivity in a general population sample of preschool children. Archives of Disease in Childhood. Junio 2004. 89 (6): 506-511.
  • Bestle S. M, Christensen B. J, et al. Reducing young schoolchildren’s intake of sugar-rich food and drinks: study protocol and intervention design for “Are you too sweet”? A multicomponent 3,5 month cluster randomised family-based intervention study. International Journal of Environmental Research and Public Health. Diciembre 2020. 17 (24): 9580.
  • Burrows T, Goldman S. Is there an association between dietary intake and academic achievement: a systematic review. Septiembre 2016.
  • Cao M, Zhu Y, et al. Sugar-sweetened beverages and symptom complaints among school-aged children: a national longitudinal study. Nutrients. Febrero 2022. 14 (3): 406.
  • European Food Safety Authority (EFSA). Titanium dioxide: E171 no longer considered safe when used as a food additive. Mayo 2021.
  • Jacka F, Kremer P, et al. A prospective study of diet quality and mental health in adolescents. Plos One. Septiembre 2011.
  • Jacka F, Kremer P, et al. Associations between diet quality and depressed mood in adolescents: results from the Australian Healthy Neighbourhoods Study. The Australian and New Zeland Journal of Psychiatry. Mayo 2010. 44 (5): 435-42.
  • Kanarek R. B. Artificial food dyes and attention deficit hyperactivity disorder. Nutrition Reviews. Julio 2011. 69 (7): 85-91.
  • Miller M. D, Steinmaus C, et al. Potential impact of synthetic food dyes on activity and attention in children: a review of the human and animal evidence. Environmental Health. 2022. 21:45.
  • Sammuels A. Could free glutamic acid in processed food be the surprise ingredient in mood disorders? SAGE Journals. Septiembre 2021.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.