5 signes de carence affective chez les enfants

09 juin, 2020
Les enfants ont besoin d'amour et d'affection pour leur bon développement. Et, s'ils ne l'ont pas, une carence affective apparaît. Ce sont des signes que quelque chose ne va pas.
 

Tous les enfants ont besoin d’amour et d’affection pour leur développement. La carence affective chez l’enfant se manifeste par un manque de soins, de protection, d’attachement et d’attention de la part de la personne qui s’occupe principalement de l’enfant, c’est-à-dire la mère ou le père, pendant les premières années de la vie.

Ce manque d’affection peut être dû à de nombreux facteurs, tels que l’abandon, la maltraitance ou d’autres situations familiales compliquées qui, bien que moins traumatisantes, laissent les enfants sans attention affective et relationnelle.

Vous voulez savoir quels sont les signes qui peuvent indiquer une carence affective chez les enfants ? Lisez la suite.

Qu’est-ce qu’une carence affective ?

Elle se produit lorsqu’il y a un manque d’attention envers les bébés ou les enfants, en raison d’un manque de soins, d’attention, d’attachement, de la part de leurs principaux soignants.

Cela peut se produire dans des situations traumatisantes telles que l’abandon ou la maltraitance, mais aussi lorsque les parents sont distants ou absents sur le plan émotionnel et ne donnent pas leur temps et leur attention à leurs enfants.

En conséquence, l’enfant ne se sent pas aimé. Il perçoit qu’il est rejeté ou ignoré par sa famille. Tout cela a un impact négatif sur ses émotions. Lorsqu’un enfant est très jeune, il n’est pas conscient de cette situation, mais il a le sentiment de se trouver dans un environnement où on ne lui donne pas l’amour et l’attention dont il a besoin.

 
La carence affective chez les enfants

Signes d’une carence affective chez les enfants

Agressivité

Lorsqu’un enfant devient agressif, il est préférable de lui accorder l’attention dont il a besoin et, surtout, de l’écouter. Montrez-lui que ce qu’il dit est important pour vous, afin qu’il ait la confiance nécessaire pour vous dire ce qui le préoccupe.

Désobéissance

Si un enfant perçoit qu’il n’est pas pris en charge par ses parents, il n’obéira pas à leurs ordres et adoptera des comportements négatifs pour être le centre d’attention. Voici quelques signes de désobéissance chez les enfants :

  • La colère
  • L’impulsivité
  • Des changements d’humeur soudains
  • Des pleurs incontrôlés
  • Les problèmes d’agressivité
  • La peur

Si ces carences ne sont pas traitées par un professionnel et que l’enfant ne peut les surmonter, cela génère un sentiment de vide et de méfiance, qui affectera l’enfant en grandissant.

La peur naît chez les plus jeunes enfants du sentiment qu’ils peuvent être abandonnés lorsqu’ils ne reçoivent pas l’affection de leur famille. Dans cette situation, il est nécessaire d’emmener l’enfant chez un thérapeute afin de surmonter cette peur.

 

Insécurité

Lorsque les enfants ressentent le vide émotionnel produit par le manque d’affection, ils se sentent sans protection. Ils auront ainsi peur de se mettre en rapport avec d’autres personnes. Ils sont toujours sur la défensive, et la méfiance qu’ils ressentent envers tout le monde est un signe objectif que quelque chose ne va pas.

Mauvais résultats scolaires

Le manque d’affection a également des conséquences sur le plan scolaire, comme de mauvais résultats, des difficultés d’apprentissage et un manque de motivation pour faire ses devoirs. Ces enfants sont généralement lents à développer le langage et leurs compétences sociales sont faibles. Ils rejettent toute manifestation d’affection de la part de leur entourage.

fille triste assise sur le sol

Intérêt excessif pour les appareils électroniques

Certains parents, afin de faire taire leurs enfants, les laissent avec des appareils électroniques, tels que des tablettes, des téléphones portables, des télévisions… Cela fait que les enfants laissent de côté l’interaction humaine et finissent par dépendre de ces appareils.

Conséquences d’une carence affective chez les enfants

 
  • Manque de confiance en chacun
  • Difficultés à exprimer leurs sentiments et problèmes à les contrôler
  • Problèmes d’attention
  • Anxiété
  • Difficulté à contrôler les impulsions, avec des changements de comportement et des réactions agressives
  • Faible développement des compétences linguistiques et sociales

En conséquence du manque d’affection, tous ces symptômes peuvent atteindre l’âge adulte. Cela les rendra dépendants, avec de faibles compétences sociales et égocentriques.

Tous ces signes de carence émotionnelle chez les enfants peuvent alerter les parents qu’il y a quelque chose qu’ils ne font pas bien et, par conséquent, qu’ils doivent y remédier et agir pour que cela ne se poursuive pas.

Il est important de garder à l’esprit qu’une carence affective nuit au développement de la personnalité, produit des problèmes d’identité et d’immaturité émotionnelle. À l’avenir, lorsque les enfants seront adultes, ils pourraient avoir des difficultés à établir des relations stables en raison de la méfiance.