5 livres que votre enfant devrait lire entre 6 et 12 ans

29 mai 2018
Tout le monde sait que la lecture est fondamentale pour le développement des enfants (et des adultes également). La lecture possède d'innombrables avantages pour tous. Lire stimule la créativité, l'imagination, la mémoire, cela accroît le vocabulaire, ouvre de nouveaux mondes dans l'esprit et aide à avoir une meilleure pensée critique… La lecture est, sans aucun doute, une partie fondamentale de la vie de n'importe quel enfant.

Afin de pouvoir encourager la lecture, il est indispensable que les enfants sachent dès leur plus jeune âge qu’il ne s’agit pas d’une obligation mais plutôt d’une forme de loisir. C’est une façon de se détendre en rentrant dans de nouveaux mondes.

Mais pour pouvoir le sentir ainsi, il faut voir en soi un bon exemple de lecteur. Autrement dit, que vous soyez conscient que la lecture est importante et que vous lui consacrez du temps dans votre vie quotidienne.

Parfois, il n’est pas facile de trouver le type de lecture ou de sujet qui plait aux enfants. La première chose à faire est de demander aux enfants quel genre de lecture ou de thématique les intéressent le plus. Il se peut qu’ils se sentent indécis-es et qu’ils ne sachent pas ce qu’ils aiment ou pas car ils ne l’ont pas encore découvert. Dans ce cas, en tant que père ou mère, vous aurez à aider votre enfant à trouver ce qui l’intéresse le plus.

Lire stimule la créativité, l'imagination et la mémoire

On trouve de nombreux livres sur le marché qui peuvent convenir à votre enfant, mais il existe certains titres que, peu importe les sujets qu’il aime, sont des livres que tous les garçons et les filles entre 6 et 12 ans doivent lire.

Ce sont des lectures indispensables qui doivent être dans sa bibliothèque. De plus, vous serez sûr de viser juste avec le contenu parce qu’il véhicule des valeurs qui lui feront apprendre et profiter en même temps.

La lecture est un acte de création permanente

-Daniel Pennac-

Les livres que votre enfant doit lire entre 6 et 12 ans

1. Grand-mère Opaline

C’est un livre pour les garçons et les filles à partir de 7 ans, écrit par María Puncel. Il raconte l’histoire d’enfants à qui on a donné des devoirs à l’école, mais on a demandé à Isa quelques chouettes devoirs : écrire une rédaction sur sa grand-mère. Bien qu’elle n’ait pas de grand-mère… c’est à son tour d’inventer une grand-mère imaginaire et elle commence à écrire sur les grands-mères de ses amis.

2. Le pampinoplas

C’est un livre pour les garçons et les filles à partir de 7 ans, écrit par Consuelo Armijo. Un enfant va rendre visite à son grand-père au village, mais ce qu’il pensait être ennuyeux et casse-pieds se transforme en plusieurs jours formidables et remplis d’aventures. Il doit démasquer le Pampinoplas, qui est donc ce personnage ?

Il existe de nombreux livres à lire pour les enfants entre 6 et 12 ans.

3. Les souvenirs d’une poule

Cette histoire est pour les garçons et les filles à partir de 8 ans et a été écrite par Concha López Narváez. Elle raconte le récit de Carolina, une poule différente des autres. C’est une poule qui ne veut pas prêter attention aux règles et qui réfléchit aux valeurs de la vie. C’est un livre qui enseigne aux enfants l’importance de l’égalité et de la cohabitation.

4. Le petit Prince

Il s’agit d’un livre célèbre qui plait tant aux enfants qu’aux adultes. Il a toutefois été écrit pour les enfants à partir de 10 ans par Antoine de Saint-ExupéryL’histoire commence quand un pilote qui s’est perdu dans le désert du Sahara, fait la rencontre avec un petit prince d’une autre planète… Et le reste vaut la peine d’être découvert.

5. Momo

Momo est un livre pour les garçons et les filles à partir de 12 ans, il est écrit par Michael Ende. Momo est une fille qui sait écouter les autres, elle les comprend et les aide à améliorer leurs vies. Mais tout commence à changer lorsque soudainement quelques hommes gris apparaissent et veulent lui voler son temps. Que se passera-t-il dans cette histoire particulière ?

Ce sont 5 livres à ne pas manquer dans la bibliothèque de vos enfants, des histoires qu’ils doivent lire. Quelque soit le genre de lecture qu’ils aiment le plus, ces 5 titres sont indispensables à lire. Ils les apprécieront certainement et en plus, ils apprendront de grandes valeurs cachées entre les lignes. Vous pouvez même lire les livres avec eux pour les aider à réfléchir et essayer de comprendre s’ils ont vraiment entendu ce que l’histoire veut transmettre.

 

 

A découvrir aussi