5 clés pour avoir une enfance détendue et sans stress

· 26 mars 2018
Aucun bébé ne vient au monde avec un manuel d'instructions. Pour cette raison, comprendre chaque étape de leur développement peut créer certaines insécurités chez les parents. Apprenez comment une enfance détendue peut vous épargner de gros problèmes.

Au cours des dernières années, des enfants stressés au moment de surmonter chaque stade de développement ont souvent été observés. Cette condition affecte parfois la personnalité de l’enfant et l’opinion qu’il a de lui-même. Pour cette raison, les soutenir pendant leur croissance et leur permettre de mener une enfance détendue sont les clés pour qu’ils deviennent des adultes confiants et prêts à affronter le monde.

5 clés efficaces pour une enfance détendue et heureuse

Voir son enfant heureux est le rêve de chaque parent. Pour ce faire, vous devez comprendre clairement comment le petit façonne sa personnalité en explorant les choses autour de lui. En outre, il observe attentivement la réaction de son environnement dans chaque processus d’apprentissage et de découverte.

Savoir cela vous aidera à déterminer les clés pour offrir à l’enfant une enfance détendue, sans stress et pleine de bonheur.

Notez ces 5 lignes directrices et choisissez celles qui correspondent le mieux à votre façon d’être :

1. Lui donner protection et compagnie à chaque instant de sa vie

Depuis la naissance de l’enfant, la compagnie et le contact de la mère sont les techniques les plus utilisées pour induire la relaxation. En d’autres termes, cela fonctionne comme un régulateur émotionnel.

Cette capacité se manifeste à travers les câlins, les bisous et le maintien du contact visuel. Faites-lui donc se sentir aimé. L’amour et l’affection produisent, en effet, des réactions dans le corps qui réduisent le stress. De plus, ils procurent du bien-être.

2. Stimuler son interaction avec une variété de personnes

La croissance de l’enfant s’accompagne du développement de ses relations sociales. D’abord il concevra qu’il y a dans son environnement, en dehors de vous, son père, ses oncles et ses grands-parents, entre autres. Ensuite, il pourra leur exprimer ses émotions s’il y a une interaction efficace.

Grâce à cela, ils pourront générer un réseau de protection qui l’aidera à éviter la sensibilité au stress ou aux situations frustrantes. D’un autre côté, il développera également la résilience. C’est une capacité qui lui permettra de surmonter l’adversité sans en subir les conséquences.

La bonne relation avec leurs parents permettra aux enfants de vivre une enfance détendue.

3. Lui apprendre à fixer des limites

Lui apprendre à connaître ses limites et à les respecter est l’une des meilleures clés pour une enfance détendue. Il doit d’abord savoir jusqu’où aller, sa quantité d’énergie disponible et son niveau de fatigue. Ensuite, cela l’aidera à éviter l’irritation, la nervosité ou la frustration.

Lorsque cela est impossible à réaliser, vous pouvez lui fournir des techniques de relaxation pour chaque âge. Par exemple :

  • Prendre une douche avec de l’eau tiède.
  • Écouter de la musique, écrire, lire, regarder la télévision. Ou encore, dessiner, danser, rire ou simplement se détendre.
  • Courir, marcher ou faitr du vélo.
  • Promerner l’animal de compagnie.

Ainsi, leur donner les outils pour se détendre les aidera à canaliser les échecs qui se produisent tous les jours.

4. Montrer une grande empathie

L’une des premières choses que les parents oublient, c’est qu’ils étaient aussi des enfants. Pour permettre une enfance détendue, il est impératif que tous les acteurs entourant la vie de l’enfant comprennent ce que c’est que d’être un enfant.

Il est nécessaire qu’ils apprennent à voir les choses de ce même point de vue. Cela signifie cesser de voir les réalisations, les frustrations et les découvertes comme de petites choses ou des questions de peu de valeur.

Cette évaluation erronée influencera sa perception des choses, et l’enfant croira que ses problèmes sont de valeur insuffisante. Cela se produira surtout quand il s’agit des personnes de qui l’enfant attend l’approbation et le soutien.

Une enfance détendue devrait a inclure des loisirs et des jeux.

5. Éviter la surprotection

Un enfant surprotégé n’aura pas d’autonomie. Il lui sera donc difficile de démontrer ses réalisations. Par conséquent, stimulez ses capacités en établissant des normes et des lois raisonnables qui cèdent selon le besoin.

Cette attitude le conduira à être une personne confiante et optimiste. Il verra les problèmes comme des défis pour apprendre et être une meilleure personne dans tous les aspects.

« Pour permettre une enfance détendue, il est essentiel que tous les acteurs de la vie de l’enfant comprennent ce que c’est d’être petit ».

Les conséquences du stress chez les enfants

Si la possibilité d’avoir une enfance détendue n’est pas encouragée, des enfants avec des niveaux élevés de stress peuvent être formés. Les conséquences de ceci peuvent être les suivantes :

  • Des troubles nerveux, neurologiques et psychologiques.
  • Une augmentation des chances de souffrir de problèmes d’anxiété qui conduisent à la consommation de drogues ou à des maladies telles que la schizophrénie.
  • Le développement de pathologies telles que l’obésité, l’hypertension, le diabète, et des maladies respiratoires ou auto-immunes.

Bref, une enfance détendue forme des adultes heureux. Pour y arriver, essayez d’avoir une grossesse sans stress et sans vivre de situations frustrantes. Aussi, tâchez de mener une vie tranquille, faire de l’exercice et inclure votre petit dans vos activités. Embrassez-le tous les jours, dites-lui combien vous l’aimez et donnez-lui confiance. Il sera l’enfant le plus heureux.