5 maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause

· 13 janvier 2019
Les maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause peuvent être un reflet de mauvaises habitudes et d'un manque de contrôle médical. Découvrez quelles sont les plus fréquentes et commencez à vous soignez dès maintenant.

La ménopause est cette phase à laquelle la femme n’est plus fertile. En effet, c’est la fin des cycles menstruels. Chaque femme est différente. Elle expérimente des signaux qui varient d’une femme à l’autre. Il existe également des maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause.

Il est difficile de déterminer une symptomatologie spécifique pour toutes. Découvrez quelles sont ces maladies et faites attention à leur  survenue pour pouvoir les contrôler de la meilleure manière.

Qu’est-ce que la ménopause et quels en sont les symptômes ?

L’on appelle « ménopause » l’étape chez la femme à laquelle cesse l’ovulation et, par conséquent, les règles. C’est un processus long pendant lequel la femme peut expérimenter une série de signes qui caractérisent un manque de production hormonale.

Elle peut apparaître à un âge compris entre 45 et 48 ans. Elle peut durer jusqu’à quatre ans, dans certains cas. Cette durée varie selon les femmes.

Parmi les symptômes les plus courants de la ménopause, l’on trouve les bouffées de chaleur. Celles-ci surviennent dans 45 % des cas. L’on constate également une baisse de la libido et une sécheresse vaginale.

D’autres symptômes peuvent être :

  • Prise de poids,
  • Insomnie,
  • Changements fréquents de l’humeur,
  • Douleurs articulaires,
  • Stress,
  • Fatigue,
  • Anxiété,
  • Perte de mémoire.

5 maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause

La plupart des femmes ménopausées voient leur qualité de vie diminuée à cause des symptômes qu’elles subissent. De plus, il existe des maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause.

La fluctuation et la baisse de production hormonale des ovaires peuvent entraîner les pathologies suivantes.

Syndrome métabolique

Les oestrogènes aident à contrôler le niveau de graisses dans l’organisme. Les troubles métaboliques sont ainsi tenus à l’écart.

Lorsque la production de ces hormones vient à manquer -et si le style de vie n’est pas sain, l’on assiste à une augmentation des triglycérides, de la tension artérielle, du cholestérol et du niveau de glycémie dans le sang. 

Tous ces signes déterminent les maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également entraîner du diabète. C’est pourquoi les spécialistes recommandent qu’après 35 ans, les femmes adoptent un style de vie sain.

L’on peut citer la consommation de fruits et de légumes, l’exercice physique, ne pas fumer et réduire la consommation de boissons alcoolisées.

Lisez également :
Fumer en présence des enfants : conséquences

Une femme en train de lire

Ostéoporose

L’ostéoporose est l’une des maladies qui peuvent apparaître avec la ménopause. Cette pathologie affaiblit la structure osseuse et peut entraîner des fractures. 

Les os sont des tissus vivants. Le manque d’oestrogènes pendant la ménopause fait que la perte d’os soit plus importante que sa construction. Lorsqu’il s’aggrave, on appelle ce problème « ostéoporose ».

Hypothyroïdie

Les troubles de la thyroïde sont également fréquents pendant la ménopause. Ceux-ci entraînent des symptômes comme la peau sèche et les cheveux cassants.

Cette condition est due à une thyroïde peu active. Elle est en effet incapable de produire de la thyroxine et de la triiodothyronine -hormones qui régulent le métabolisme. Les conséquences sont la fatigue, le surpoids, la dépression et la perte de mémoire.

« La plupart des femmes ménopausées voient leur qualité de vie diminuée à cause des symptômes qu’elles subissent. »

Troubles de la vision

La ménopause peut également avoir des inconvénients au niveau des yeux. L’un des problèmes les plus courants concerne la zone de la cornée. Ainsi, avec l’âge, la vision diminue.

De même, le syndrome des yeux secs est fréquent. Il est causé par une déficience des oestrogènes reçus par la conjonctive et la cornée. Cela réduit la quantité de liquide qui lubrifie l’oeil.

Une femme ménopausée sereine

Arthrose

Si vous souffrez d’arthrose, il est possible qu’elle augmente pendant la ménopause. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez commencer à en présenter les symptômes.

Ceci est dû au fait que les cartilages des os possèdent des récepteurs d’oestrogènes et de progestérones qui les maintiennent en bon état.

Lorsque la production diminue, la qualité de ceux-ci s’affaiblit. En outre, la production de collagène est réduite, ce qui est un facteur aggravant.

Pour conclure, il est important de souligner que la ménopause n’est pas une maladie. Néanmoins, les mauvaises habitudes peuvent entraîner des maladies. Commencez dès aujourd’hui à mener une vie saine. Réinventez-vous en tant que femme dans cette étape de votre vie, sans oublier le suivi médical.