5 jeux pour enfants nerveux

Si vous avez un enfant nerveux, ne passez pas à côté de ces idées de jeux. En plus de passer un bon moment, l'enfant travaillera le contrôle de soi !
5 jeux pour enfants nerveux

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2022

Tous les enfants ne sont pas calmes et cela ne doit pas être une mauvaise chose, loin de là ! Lorsque les enfants sont agités, cela signifie qu’ils sont heureux et enthousiastes à l’idée d’explorer leur environnement. Même ainsi, les enfants nerveux peuvent aussi énerver les parents et c’est pour cela que nous allons vous recommander quelques jeux qui seront parfaits pour eux.

Il est important de ne pas cataloguer tous les enfants agités comme nerveux et de savoir quelle est la cause de ce comportement. Il y a des enfants qui sont comme ça de par leur nature et qui sont très heureux, alors que d’autres le deviennent quand quelque chose les dérange et qu’ils ne savent pas comment l’exprimer autrement.

En ce sens, il est essentiel que les parents, qui sont ceux qui connaissent le mieux leurs enfants, soient en mesure de découvrir ce qui leur arrive. Les jeux sont une façon d’y parvenir et nous allons vous expliquer comment utiliser cette stratégie en votre faveur.

Jeux pour divertir les enfants nerveux

Il est normal que les enfants agités submergent émotionnellement leurs parents. En effet, parfois, il est difficile d’accepter que c’est l’idiosyncrasie de vos petits et que ce n’est pas la conséquence d’avoir fait quelque chose de mal dans leur éducation. Cette culpabilité est encore renforcée par rapport aux enfants calmes d’autres familles proches.

En fait, il n’y a pas de coupables dans ce type de tempérament. Certains enfants ont simplement cette façon d’être et il faut s’y adapter lorsque l’on propose certaines activités. Nous allons dès maintenant vous présenter quelques jeux qui peuvent être amusants pour vos enfants nerveux. Prenez note !

1- Jeux avec des ballons de baudruche

Les ballons de baudruche sont toujours une bonne idée pour que les enfants jouent et s’amusent. Par conséquent, n’hésitez pas à les utiliser avec des enfants nerveux. Vous leur ferez passer un bon moment et vous vous calmerez presque sans vous en rendre compte.

Les ballons attirent beaucoup l’attention en raison de leurs couleurs et de leurs formes diverses. Les plus petits peuvent jouer plus calmement que s’ils le faisaient avec une balle et ils peuvent même les utiliser à l’intérieur de la maison.

Certaines options pour profiter de cet élément sont les suivantes :

  • Jouer au football ou au basket.
  • Taper dedans chacun votre tour sans qu’ils tombent par terre. 
  • Faire une course de pingouins en portant le ballon entre vos jambes.
  • Gonfler le ballon le plus possible.
Enfants profitant d'une fête d'enfants avec jeux de plein air.

2- Jeux pour sauter

Les jeux de saut sont également une excellente idée car les enfants nerveux dépensent leur énergie de manière ludique et sans déranger les autres.

On peut tracer des lignes sur le sol avec des espaces et faire une course de sauts ou proposer un défi de sacs et voir qui atteint un point spécifique en premier.

Une autre idée simple est de mettre de la musique et de commencer à sauter jusqu’à ce que le corps soit fatigué !

Et, pour les plus courageux, vous pouvez organiser un concours pour voir qui peut atteindre le plus grand nombre d’objets suspendus à une grande hauteur. Au fur et à mesure que les petits ramassent les éléments, la corde doit être de plus en plus raccourcie, compliquant ainsi le défi.

3- Bulles de savon

Les bulles sont toujours une excellente idée pour les enfants nerveux afin qu’ils passent un bon moment.

Il suffit d’un ou plusieurs tubes à bulles de différentes tailles et d’avoir envie de faire plein de bulles ! Les enfants peuvent jouer à les éclater ou s’entraîner à souffler pour les créer. Vous verrez, ils se calmeront presque sans s’en rendre compte.

Une autre idée est de jouer aux statues. Vous pouvez mettre de la musique et, tant qu’elle ne s’arrête pas, les enfants pourront faire exploser les bulles dans l’air. Mais lorsque la mélodie s’arrêtera, ils devront se transformer en statues et résister à l’envie de faire exploser les bulles jusqu’à la prochaine chanson. C’est un excellent jeu pour exercer et encourager le contrôle de soi !

4- Œufs sur cuillères

Cette activité est extrêmement simple. Il vous suffit de tenir une cuillère avec la bouche, par le manche, et de placer un œuf à la coque dessus.

Dans la rue, dans la nature ou à la maison, vous devez définir un chemin à suivre pour emmener l’œuf de la ligne de départ à la ligne d’arrivée. Celui qui y arrive le premier sans faire tomber l’œuf gagne.

Bien qu’il s’agisse d’une course, ce jeu ne nécessite ni vitesse ni endurance pour voir qui va le plus vite. Au contraire, il stimule le développement de l’équilibre, de la patience et de la persévérance. Si vous faites tomber l’œuf, vous devez recommencer !

5- Cache-cache

Cache-cache est un jeu classique que les enfants adorent. Y jouer requiert une certaine autodiscipline et une certaine maîtrise de soi, ce qui est tout un défi pour les enfants nerveux. Cependant, quand ils parviennent à le maîtriser, ils passent un bon moment.

Pendant que l’un compte, les autres se cachent et il faut ensuite les trouver. Ils ne peuvent néanmoins pas faire de bruit depuis leurs cachettes ou se déplacer d’un endroit à un autre. Passer inaperçu est la chose la plus importante, ce qui n’est pas toujours facile pour un enfant agité.

les enfants jouent à cache-cache dans le parc avec un arbre qu'ils courent

Les enfants nerveux ont aussi besoin de jouer et de s’amuser

Nous savons qu’il n’est pas facile d’élever un enfant agité. Mais il faut savoir qu’en général, ces attitudes sont typiques de l’enfance. Eh oui, les enfants sont impatients d’explorer absolument tout ce qui les entoure.

Cependant, il existe certaines pathologies dans lesquelles ces traits sont extrêmes et où les parents s’épuisent beaucoup au quotidien. Ainsi, il est important de consulter votre médecin si le comportement de votre enfant vous inquiète, afin de déterminer s’il s’agit d’un trait de personnalité ou d’un problème de santé.

Enfin, il faut souligner que, quelle que soit la nature de l’enfant, il a le droit et le besoin de jouer et de s’amuser. En effet, c’est à travers le jeu que l’enfant apprend, se développe, s’intègre dans la société dans laquelle il vit, gère ses émotions et atteint le meilleur état de bien-être possible. Par conséquent, ne cessez jamais de jouer avec votre enfant et ne l’encouragez pas à le faire. Le jeu, c’est la santé !

This might interest you...
Comment jouer avec mes enfants: 7 clés pour bien le faire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment jouer avec mes enfants: 7 clés pour bien le faire

Pourquoi est-il si difficile pour les adultes de jouer avec les enfants? Voici quelques clés pour passer davantage de moments de jeu avec eux!