Qu'est-ce que le syndrome du savant ?

Le syndrome du savant a pour particularité la combinaison d'aptitudes extraordinaires avec un faible niveau cognitif.
Qu'est-ce que le syndrome du savant ?

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2020

Le syndrome du savant est une maladie peu fréquente qui se produit quand différents troubles du développement cohabitent avec des talents et des aptitudes exceptionnelles. On l’associe à des troubles comme le syndrome d’Asperger et le trouble du spectre de l’autisme.

Les enfants avec ce syndrome ont généralement de hautes capacités pour la musique, l’art, les mathématiques ou la mémoire, entre autres choses. Le diagnostic clinique est généralement établi à l’époque de la maternelle.

Même si ces extraordinaires facultés sont bonnes pour les petits, il est très important qu’ils suivent le traitement psychologique, médical et neuropsychologique du trouble du développement dont ils sont atteints.

Quelles sont les caractéristiques du syndrome du savant ?

Ce syndrome se classe généralement dans les troubles du développement infantile. Il se caractérise par sa faculté à générer des capacités supérieures à la moyenne de la population normale dans certains domaines, au lieu de créer des déficits ou des altérations pathologiques.

Une petite fille autiste.

Au sein des troubles du développement, caractérisés par des retards significatifs dans les modèles de développement, ce syndrome apparaît plus fréquemment dans le trouble du spectre de l’autisme ou avec le syndrome d’Asperger. Mais cela ne veut pas dire que tous les enfants atteints de ce syndrome soient autistes, ni que tous ceux qui sont atteints d’autisme présentent ce trouble.

Le syndrome du savant a pour principale caractéristique le fait d’avoir un faible coefficient intellectuel et, en même temps, de grandes capacités en musique, en mémoire, en art, en calcul, en vision spatiale, en sculpture, etc. Ces capacités se combinent, à leur tour, à de grandes difficultés sociales, à des problèmes de langage et à des intérêts obsessifs.

Quelles sont les aptitudes exceptionnelles du syndrome du savant ?

Les talents des personnes avec ce syndrome peuvent se centrer sur un ou plusieurs domaines. Nous allons dès maintenant voir quelques-unes des capacités qui sont les plus communes avec ce syndrome.

Aptitudes mécaniques et spatiales

Les personnes ont ici des aptitudes qui vont au-delà de celles de la population générale. En voici quelques-unes :

  • Contrôle de l’étude des cartes.
  • Précision au moment de mesurer des distances sans outils ou instruments de mesure.
  • Facultés exceptionnelles pour construire des modèles et des structures spatiales.

Capacités pour la musique

Les personnes avec le syndrome du savant ont un grand talent pour la composition musicale et pour jouer d’un instrument. La musique est l’un des domaines les plus développés pour elles.

Elles peuvent se démarquer dans la pratique d’un instrument en particulier, comme la guitare ou le piano, ou elles peuvent avoir la faculté de savoir en jouer de plusieurs. Elles sont capables de reproduire la musique sans apprentissage ou partition, rien qu’en l’écoutant, même si elles ne l’ont entendu qu’une fois.

Aptitudes pour le calcul mathématique

Une autre des capacités dans lesquelles se démarquent les personnes atteintes du syndrome du savant est celle des mathématiques. Elles sont très rapides en calcul mental et sont capables de trouver des racines carrées ou de résoudre des multiplications sur le champ. Elles sont aussi très douées au moment de faire des calculs de dates, c’est-à-dire qu’elles peuvent identifier un jour de la semaine d’une date spécifique.

Facultés artistiques

Dans ce domaine, ces personnes ont une grande faculté à dessiner, à peindre ou à sculpter. Elles ont la capacité de transposer fidèlement la réalité dans leurs œuvres, en y incluant une grande quantité de détails.

Langage

Même si la majorité de ceux qui sont atteints du syndrome du savant ont des difficultés au niveau du langage expressif et social, on a pu recenser des cas de personnes avec de grandes capacités pour apprendre plusieurs langues.

Aptitudes exceptionnelles pour mémoriser

Certaines des personnes touchées par ce syndrome ont cette capacité étonnante de mémoriser une grande quantité d’informations et de données. Elles peuvent se souvenir de nombreuses données liées à des informations historiques, à des chiffres de population, à des statistiques sportives, etc.

Cette capacité peut les transformer en experts dans de nombreux domaines de connaissance. Cependant, dans la majorité des cas, leurs intérêts sont très restreints.

Modèles de savant

Au sujet de ce syndrome, on peut distinguer trois types de « savant ».

Un enfant autiste.

Savant prodigieux

Ce sont les individus qui se démarquent de façon extraordinaire au niveau de leurs capacités. L’un des traits les plus flagrants est qu’ils peuvent avoir un quotient intellectuel ou une déficience cognitive élevés.

Savant avec talent

Ce sont ceux qui ont de grandes capacités dans différents domaines, en même temps qu’un haut degré de déficience intellectuelle.

Savant détailliste

On fait ici référence aux cas qui présentent des traits très réduits du syndrome du savant. Ils peuvent avoir une grande mémoire visuelle tout en ayant des difficultés à établir des relations sociales ; ils sont généralement spécialistes dans un certain domaine de connaissance.

En ce qui concerne le syndrome du savant…

En tant que conclusion, on peut dire que les personnes qui souffrent de ce syndrome possèdent d’extraordinaires facultés combinées à de faibles capacités cognitives, qui font d’elles des génies sous certains aspects, même si leurs déficiences ne donnent pas cette image d’elles.

Comme vous avez pu le voir, le syndrome du savant n’est pas très fréquent, mais ses caractéristiques sont frappantes. Son diagnostic est relativement simple, notamment en raison des particularités qui le caractérisent.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’autisme chez les enfants : tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’autisme chez les enfants : tout ce que vous devez savoir

Qu'est-ce que l'autisme chez les enfants? Comment le détecter? Quelles en sont les causes? Comment trouver le traitement approprié à l'enfant? ...

 

 



  • Daymut, J. (2010). ¿Qué es el Síndrome del Sabio o Síndrome de Savant? Handy Handouts
  • Muñoz-Yunta, J., Ortiz-Alonso, T., Amo, C., Fernández-Lucas, A., Maestú, F., & Palau-Baduell, M. (2003). El síndrome de savant o idiot savant. Rev Neurol
  • Tárraga Mínguez, R., & Acosta Escareño, G. (2016). Síndrome de Savant: entre lo genial y lo ingenuo. http://mail.quadernsdigitals.net/datos_web/hemeroteca/r_1/nr_721/a_9677/9677.pdf