5 idées pour organiser la salle d’études des enfants

8 novembre 2019
Afin de permettre aux enfants de réussir leur scolarité, nous pouvons leur organiser un lieu adéquat pour travailler : leur salle d'études. Pour ce faire, il y a certaines règles importantes dont il faut tenir compte.

Il est bon d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge différentes habitudes qui favorisent le processus d’apprentissage et la capacité d’organisation. En effet, il s’agit de faire en sorte que les enfants puissent accomplir leurs activités quotidiennes, et ce d’une manière qui corresponde à leur âge.

Les enfants, à mesure qu’ils grandissent, acquièrent plus de responsabilités, surtout avec le début de l’étape de l’école primaire et du collège. En ce début de scolarité, ils ont des devoirs quotidiens à faire, ainsi que des travaux ou des examens à préparer.

Pour tout cela, il est important pour eux de disposer d’un endroit adéquat où pouvoir se concentrer pour réaliser ces tâches. Une salle d’études pour les enfants est ainsi la meilleure des alternatives !

La préparation d’un espace idéal où l’enfant puisse étudier est une question importante. C’est pourquoi il faudra tenir compte de quelques règles pour que la pièce dispose de tout le nécessaire et qu’y règne un climat agréable où l’enfant sera à l’aise pour se concentrer et loin de toute distraction.

Dans un premier temps, il faut bien connaître les dimensions de l’espace dont on dispose pour commencer à organiser la pièce et choisir où se trouvera la zone d’études de l’enfant. Il est ainsi important de considérer quelques règles pour organiser la salle d’études des enfants.

5 idées pour organiser la salle d’études des enfants

1. Le choix et l’organisation du bureau

Tout d’abord, pour organiser la salle d’études des enfants, nous vous recommandons de bien réfléchir au choix du bureau où l’enfant fera ses devoirs. Le choix des meubles dépendra des goûts personnels de chacun, ainsi que la décoration.

Le type de bureau à acheter devra être large et avec des tiroirs où ranger toutes les fournitures scolaires, les feuilles, les dictionnaires, etc. Cela permettra à l’enfant de tout avoir à sa portée et lui évitera les distractions lorsqu’il sera en train d’étudier.

Un enfant qui travaille dans sa salle d'études

D’autre part, l’ordre est important pour créer l’habitude ; de cette manière, l’enfant pourra s’organiser seul pour répondre à ses obligations.

2. La localisation du bureau

L’emplacement du bureau doit être bien illuminé ; ainsi, l’enfant pourra profiter de la lumière naturelle et il n’aura pas à forcer sur sa vue en lisant. On recommande ainsi également de prendre une lampe de bureau pour les moments de la journée où la lumière naturelle n’est pas assez forte.

3. Un autre élément important : la chaise

De même que le bureau doit être adapté aux devoirs scolaires, l’assise doit elle aussi correspondre à l’enfant.

La chaise doit aider l’enfant à être à l’aise, mais sans pour autant le laisser négliger sa posture ; cela est fondamental pour qu’il maintienne son dos droit. De plus, une bonne posture permettra d’éviter une tension musculaire qui porte préjudice aux cervicales.

Pour toutes ces raisons, il est important de trouver le bon siège adapté aux besoins de l’enfant ; ainsi, il pourra réaliser ses activités de manière correcte et davantage favoriser sa concentration et son rendement.

La préparation d’un espace idéal où l’enfant puisse étudier est une question importante.

4. La délimitation de la salle d’études des enfants

Dans la mesure du possible, il est essentiel de séparer la zone d’études de l’espace de jeu. Une telle chose est de la plus haute importance, puisque cela préparera l’enfant pour son meilleur développement cognitif et disciplinaire.

D’un côté, le lieu d’études s’associera à un comportement responsable et organisé ; cela l’aidera à se concentrer pour pouvoir réaliser avec succès ses activités et mieux développer ses capacités.

D’un autre côté, dans la zone de jeu, l’enfant pourra s’amuser et être libre de créer ses propres activités. La possibilité pour les enfants de disposer d’un lieu ludique est aussi très positif pour le développement de l’imagination, de la créativité et du génie.

L'ordinateur doit-il se trouver dans la salle d'études ?

5. L’ordinateur doit-il se trouver dans la zone d’études ou de jeu ?

Dans la zone d’études, l’usage de l’ordinateur devra uniquement être réservé à des fins scolaires, que ce soit pour faire des recherches ou pour mettre en pratique certaines habiletés, comme les langues étrangères.

L’usage de l’ordinateur à des fins ludiques est une bonne chose, si tant est qu’il soit contrôlé par un adulte, et que l’on tienne compte de deux points importants :

  • délimiter le temps d’usage : il n’est pas bénéfique pour un enfant de passer de nombreuses heures face à un ordinateur
  • contrôler le contenu auquel a accès le mineur, pour sa sécurité

L’obligation des parents d’organiser la salle d’études de leurs enfants ou de donner accès à ces derniers à un environnement rendant possible la réalisation de leurs tâches sera fondamental pour l’apprentissage de valeurs. Il s’agit de transmettre des habitudes responsables qu’ils apprendront et retiendront pour toute leur vie.