Conseils pour les parents dont les enfants commencent à apprendre à lire

23 juillet 2019
Les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre à lire. C'est simple : il suffit de suivre quelques règles de base que la logique elle-même impose.

Les parents qui ont des enfants qui apprennent à lire sont toujours très préoccupés par la façon dont cet apprentissage évolue chez leurs enfants. C’est une réaction tout à fait normale étant donné que la lecture est l’une des grandes compétences que nous pouvons acquérir.

C’est pourquoi tous les bons conseils que vous recevez à ce moment crucial de la vie des enfants sont importants. Peu importe la méthode que l’enfant utilise pour apprendre à lire, ces conseils sont universels et très utiles.

Lisez à vos enfants le plus souvent possible pour leur apprendre à lire

Il est important qu’en tant que parent, vous développiez une routine dans laquelle vous lisez un livre avec votre enfant le matin ou le soir. Vous pouvez commencer par lire à haute voix, mais impliquez l’enfant en déplaçant un doigt sur le texte.

Ainsi, même si l’enfant n’a pas encore la capacité de lire à la même vitesse que vous, il se sentira partie prenante de l’activité et pourra plus facilement identifier les lettres.

Amusez-vous à lire, montrez à votre enfant le plaisir que vous ressentez et partagez pleinement ce moment avec lui. N’oubliez pas de réserver un moment de lecture en famille où vous vous sentez tous proches, chacun avec son propre livre. Parfois, une demi-heure par jour suffit, mais lisez. C’est la seule façon de créer une habitude chez votre enfant. C’est beaucoup mieux que n’importe quelle activité visant à animer la lecture et d’autres activités semblables.

apprendre à lire à vos enfants

Le matériel de lecture doit intéresser l’enfant

Si votre enfant a un sujet favori, recherchez un livre plein de vocabulaire lié à ce sujet pour augmenter sa motivation. Recherchez les lectures qui incluent son sujet favori et utilisez cette technique pour l’intéresser aux livres.

Laissez l’enfant choisir son propre livre

Lorsqu’une personne a un pouvoir décisionnel, elle peut déterminer elle-même le déroulement de son processus d’apprentissage, de sorte qu’elle est plus susceptible de participer. Amener les enfants dans les bibliothèques ou les librairies et les encourager à explorer les livres peut être une activité merveilleuse pour les parents dont les enfants apprennent à lire.

« Qu’ils décident de ce qu’ils veulent lire, qu’ils puissent choisir. »

Tenez compte de leurs progrès pour leur apprendre à lire

Au fur et à mesure que les enfants développeront leurs compétences en lecture, il est nécessaire d’accroître le défi posé par leurs lectures. Pour cela, il suffit de passer des livres qui présentent un mot par page à d’autres avec des phrases plus longues, jusqu’à arriver au niveau du paragraphe.

Si vous avez des doutes quant à savoir si le livre est au bon niveau pour votre enfant, essayez de compter combien de mots inconnus de votre enfant figurent par page. Vous pouvez également adopter l’approche inverse et vérifier combien de mots connus de lui sont présents.

Parlez de ce que vous voyez sur la page

Une activité que vous pouvez aussi faire est d’utiliser des livres comme moyen de stimuler la conversation sur un sujet. Après la lecture, parlez un moment de ce que vous avez lu ou, à un autre moment, évoquez ce que vous avez lu plus tôt dans la semaine.

« De plus, vous pouvez aider l’enfant à enrichir son vocabulaire en lui apprenant à lire des mots qui sont représentés mais non écrits.« 

Vous pouvez, par exemple, tenir un journal spécial avec l’enfant dans lequel vous écrivez les nouveaux mots qui apparaissent avec des images ou des dessins et qui ne sont pas écrits dans le livre. Ils seront plus faciles à retenir parce qu’ils sont liés à l’histoire et représentés visuellement.

Ne faites pas de comparaison

Chaque enfant apprend à lire à son propre rythme. La lecture est une expérience personnelle et individuelle au cours de laquelle l’enfant commence à comprendre les choses par lui-même. Dès lors, il en apprend davantage sur le fonctionnement de la narration à mesure qu’il acquiert des compétences plus solides.

Par conséquent, la comparaison de leurs progrès avec ceux de leurs pairs n’est d’aucune utilité. Elle n’est pas nécessaire et n’apporte rien. Chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage et il est nécessaire de le respecter et d’être conscient qu’il est le bon pour lui.

comment apprendre à lire

Ne leur mettez pas de pression supplémentaire

Forcer un enfant à lire lorsqu’il n’est pas prêt à le faire peut entraîner des réactions négatives et faire plus de mal que de bien. La pression est toujours décourageante. Un enfant non motivé n’exécutera pas une activité d’une manière agréable ou gratifiante, ou ne voudra peut-être même pas la refaire.

Parlez à l’enseignant de votre enfant

Si vous constatez que votre enfant n’aime pas la lecture et qu’il a des problèmes de déchiffrage ou de lecture à première vue, n’oubliez pas que cela peut être dû aux difficultés d’apprentissage spécifiques de votre enfant.

Ainsi, la chose la plus souhaitable, si vous rencontrez ces situations, est que vous discutiez d’abord de la situation avec l’enseignant de l’enfant. C’est lui qui peut l’observer professionnellement et même recommander une évaluation par un spécialiste.

En résumé, les parents ayant des enfants qui apprennent à lire devraient lire avec leur enfant, mais aussi le laisser se débrouiller seul. Cela signifie intégrer cette activité à la vie quotidienne de la famille, encourager l’enfant à choisir ses lectures et ne pas lui mettre la pression. En suivant ces conseils simples, vous contribuerez grandement à l’acquisition de cette compétence fondamentale pour la vie de votre enfant.

  • B. Bettelheim, K. Zelan,& J. Beltrán (1989). Aprender a leer. Crítica.
  • A.M.J. Herrera (2018). ¿De qué sirve leer y escribir? Transversalizar la lectura y escritura en la escuela para apostarle a la imaginación ya la creación. Análisis.