5 histoires sur la tolérance pour les enfants

· 4 janvier 2019
Si vous souhaitez que votre enfant soit tolérant, vous devez commencer par lui apporter les outils nécessaires dès le plus jeune âge. Dans cet article, nous vous offrons une liste d'histoires sur la tolérance pour les enfants.

Sans aucun doute, l’un des meilleurs héritages que nous pouvons laisser à nos enfants sont les valeurs comme la tolérance et le respect pour les autres personnes. 

Si vous n’avez pas les mots pour exprimer ce sentiment, sachez qu’il existe des histoires sur la tolérance pour les enfants. Il s’agit d’une forme fabuleuse d’apprentissage.

Les enfants sont comme des éponges, ils écoutent et absorbent tout. Dans ce sens, il est important d’inculquer de bonnes valeurs afin qu’ils deviennent des êtres aimables et éduqués.

En tant que mère, vous devez leur parler de la diversité et les exposer à des cultures différentes, en plus de générer un niveau adéquat de compassion et de compréhension.

Si vous avez besoin d’un soutien, sachez que les livres ou les histoires sont un excellent moyen d’exposer les enfants à de nouvelles idées. Voici donc une liste des meilleures histoires sur la tolérance pour les enfants. Prenez note et choisissez celle que vous préférez!

Les meilleures histoires sur la tolérance pour les enfants

1. Le jour où je me suis déguisé en fille, de David Williams

En premier lieu, nous vous proposons une incroyable histoire mettant en vedette Dennis, un enfant ayant souffert de la séparation de ses parents. Sa mère lui manque et il trouve du réconfort en utilisant ses habits.

Même si Dennis est très bon pour jouer au foot, il possède un hobby secret : la mode. Cela semble incompatible avec sa passion pour le ballon.

Cette histoire esquisse une critique des préjugés sociaux qui nous entourent encore en combinant des thèmes comme l’amitié, l’humour, la tolérance et le respect.

Les histoires sur la tolérance pour les enfants sont nombreuses et doivent être enseignées dès le plus jeune âge.

2. Wonder, de R.J Palacio

Wonder est une belle histoire pour les enfants de plus de 9 ans. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon né avec une grave anomalie faciale. Après avoir été scolarisé à domicile toute sa vie, à l’âge de 10 ans, il doit fréquenté une école ordinaire.

A l’école, tout ce qu’il veut c’est qu’on l’accepte. Même s’il ne sera pas facile pour lui de convaincre ses camarades de classe qu’il est comme eux. Il s’agit, sans aucun doute, d’une histoire émouvante d’acceptation et de ténacité qui vaut la peine d’être lue pour les enfants et les adultes également.

3. Quand les corbeaux étaient encore colorés, de Edith Schreiber-Wicke

Pour continuer, ce très beau conte nous relate l’histoire de quelques corbeaux qui avaient un pelage multicolore. Ces oiseaux vivaient ensemble et heureux. Un jour, cependant, une poupée de 9 ans a déclenché des épisodes de combat et de guerre entre les corbeaux.

L’histoire prétend inculquer et comprendre qu’il est absurde de discriminer les autres parce qu’ils sont différents. Il s’agit d’un conte fantastique qui nous parle des dangers de l’intolérance et de ses conséquences.

C’est une excellente façon d’enseigner aux enfants ce qui peut causer le rejet des autres pour être différent.

« La tolérance est la meilleure religion »

-Victor Hugo-

4. Thelma la licorne, de Aaron Blabey

Telma, l’héroïne de cette histoire, rêve d’être une licorne séduisante, jusqu’à ce qu’un jour son rêve devient réalité. Elle se transforme alors en une étoile internationale instantanément, mais à un coût inattendu.

Au bout d’un moment, Thelma se rend compte qu’elle était plus heureuse quand elle était un être ordinaire. Par conséquent, elle enlève la corne, les scintillements et retourne à la maison où sa meilleure amie l’attend avec un câlin.

Ce livre vise à souligner le besoin de s’accepter et de s’aimer sans reproches. Le message de cette histoire est d’être soi-même et de ne pas s’inquiéter de ce que les autres pensent ou possèdent. En effet, être soi-même est suffisant.

Par ailleurs, cette histoire aborde des sujets comme l’acceptation, la solidarité, la tolérance, l’amitié et la simplicité à travers des personnages différents et une poésie merveilleuse.

Les histoires sur la tolérance pour les enfants abordent généralement le fait d'accepter les autres ou soi-même avec les différences

5. Les meilleurs amis, de Rachel Anderson

Pour terminer, nous vous présentons un conte avec une héroïne très spéciale. Il s’agit de Bea, une petite fille qui souffre du syndrome de Down et qui aime beaucoup sa petite sœur.

Un jour, Bea se sent exclue et se met en colère quand Ana, sa petite sœur, revient de l’école avec sa meilleure amie. Dès lors, Bea se lie d’amitié avec le garçon qui vient d’emménager à côté de sa maison et règle les problèmes et les conflits avec Isa.

Cette histoire montre les conflits auxquels sont confrontés les enfants avec certains troubles de handicap. De ce livre découle naturellement un sentiment de tolérance et de compréhension envers les personnes qui souffrent d’une maladie.

Il s’agit d’une situation que les enfants expérimentent souvent.

Finalement, n’oubliez pas que les histoires sur la tolérance pour les enfants sont idéales pour encourager et inculquer de bonnes valeurs à vos enfants. N’attendez pas plus longtemps, partagez avec eux quelques-unes des ces merveilleuses histoires!