5 enseignements du Seigneur des Anneaux

· 17 janvier 2019
Avec les 5 enseignements du Seigneur des Anneaux pour enfants et adolescents, vos enfants peuvent apprendre des valeurs pratiques et développer leur éducation émotionnelle.

Stimuler la lecture récréative dès l’enfance renforcera, sans aucun doute, l’ingéniosité et la créativité, en fournissant une excellente base aux enfants. Le Seigneur des Anneaux est l’un des ouvrages les plus recommandés pour cela. Ce livre a été adapté au grand écran pour le plaisir des plus petits.

Découvrez les enseignements du Seigneur des Anneaux destinés aux enfants et aux adolescents et préparez-vous à découvrir cette histoire merveilleuse.

Le Seigneur des Anneaux : un livre adapté au grand écran

Philologue et écrivain britannique J. R. Tolkien  est à l’origine de cette oeuvre écrite au milieu du siècle dernier dans le but de transmettre à ses enfants les enseignements du catholicisme, une religion qu’il enseignait.

Cependant, lorsque l’on a adapté cette histoire au cinéma, on a divisé l’histoire en trois parties en raison du gros volume que cela représentait. C’est la suite du livre The Hobbit qui raconte les aventures que vit le petit hobbit Frodon Saquet.

Toute l’histoire tourne autour de la quête pour se débarrasser d’un puissant anneau magique et éviter qu’il ne tombe entre les mains d’un puissant maléfique.

C’est un roman épique situé dans la Terre du Milieu, un lieu de fiction peuplé de hobbits, d’elfes, de nains et de créatures fantastiques. L’histoire est divisée en trois tomes :

  • La communauté de l’anneau. Ce volume raconte l’histoire d’un hobbit qui reçoit l’ordre de garder un anneau et de commencer un voyage afin de le détruire. Frodon commence son voyage avec l’aide de la communauté de l’anneau qui le guidera et l’accompagnera durant son voyage.
enseignements du Seigneur des Anneaux

  • Les deux tours. La traversée vers Mordor pour détruire l’anneau continue. Dans cette partie de l’histoire de nouveaux personnages apparaissent. De nouvelles aventures surviennent. Elles aideront Frodon dans sa quête.
  • Le retour du roi. Le voyage vers le Mordor est sur le point de se terminer pour détruire l’anneau de pouvoir. Cependant, les forces du mal gagnent du terrain dans la Terre du Milieu.

C’est, sans aucun doute, une œuvre exceptionnelle où se mêlent de nouvelles langues, des valeurs, des créatures magiques et des paysages typiques d’un monde fictif. C’est un roman au succès retentissant qui a réussi à captiver un large public.

5 merveilleux enseignements du Seigneur des Anneaux pour enfants et adolescents

Le succès retentissant de cette publication réside dans l’intégration de la magie dans une histoire grecque épique. C’est un combat entre le bien et le mal qui transporte le spectateur dans une aventure pleine d’héroïsme. On peut résumer les leçons les plus importantes en 5 catégories :

Apprendre à résister à la tentation

Dans ce livre, la tentation des personnages est incarnée par l’anneau qui confère des pouvoirs extraordinaires à celui qui le possède. Analyser la capacité de rejeter ces désirs est un grand apprentissage, en particulier chez les adolescents.

Apprendre à dire non aux pulsions de supériorité stimule la croissance personnelle et aide à établir un équilibre entre les tendances positives et négatives.

Le travail d’équipe et la valeur de l’amitié

L’un des enseignements du Seigneur des Anneaux pour les enfants et les adolescents réside dans l’attitude de leurs personnages.

Tout le livre exalte l’amitié, la camaraderie et les efforts communs nécessaires pour atteindre un objectif. Un apprentissage qui renforce le fait que travailler ensemble permet de surmonter les obstacles et les difficultés de la vie.

Affronter ses peurs

Tout au long du livre et du film, les défis intimidants auxquels sont soumis les personnages de l’histoire sont évidents. Cependant, chacun d’entre eux doit y faire face avec courage. Cela est source d’un grand apprentissage chez les enfants et les adolescents. Les peurs existeront toujours et leur échapper n’est pas la solution.

enseignements du Seigneur des Anneaux

Nous pouvons tous être courageux

Un autre des grands enseignements du Seigneur des Anneaux pour les enfants et les adolescents est d’apprendre à être courageux. Cela se manifeste dans le fait que Bilbo et Frodon, deux hobbits qui, bien que petits, réalisent de très grands exploits.

De même, être petit ne devrait pas vous empêcher de progresser vers vos objectifs. Avec la confiance nécessaire et la meilleure aide possible, vous pourrez réaliser ce que vous voulez.

Les vraies richesses

La vraie richesse réside dans les moments que nous partageons avec les amis et la famille. Le bonheur dépend d’eux.

En conclusion, c’est une oeuvre littéraire qui nous enseigne que dans la vie, il y aura toujours des obstacles à surmonter. L’important est de toujours avoir confiance en soi et de savoir comment rechercher des personnes qui resteront à nos côtés.