5 enseignements du Livre de la Jungle

24 décembre, 2018
Les livres d'histoires peuvent être d'excellents moyens de transmettre des valeurs et une morale. Ce classique en est un exemple. Nous passerons en revue les principales valeurs que nous pouvons extraire du Livre de la jungle

Le célèbre ouvrage Le Livre de la jungle , écrit par Rudyard Kipling, est l’une des références en matière de littérature pour enfants. C’est une collection d’histoires, chacune avec une morale importante, qui ont ensuite été adaptées au cinéma.

Mettant en vedette des enfants et des animaux qui parlent, ces histoires sont une source importante de plaisir et de  réflexion en quelques pages.

Kipling était anglais, mais il est né à Bombay, en Inde, en 1865. C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles les personnages du livre, en plus de Mowgli, l’enfant, sont des animaux caractéristiques de la jungle.

Trois versions cinématographiques de cette œuvre ont été produites. La première est sortie en 1942. La seconde, produite par Walt Disney, en 1967. La troisième et dernière, également de Disney et doté d’une technologie nettement supérieure, est sortie en avril 2016.

En principe, le livre ne s’adressait pas uniquement aux enfants. Les films contiennent donc quelques modifications par rapport au récit principal.

Résumé de l’intrigue

Bien que Le Livre de la jungle présente une collection de nouvelles, il existe un scénario qui unit les premières histoires. Shere Khan, un tigre du Bengale qui sera le méchant tout au long du livre s’attaque à un mariage.

En fuyant, les époux perdent leur bébé, qui est alors sauvé et élevé par une meute de loups. Raksha, la mère loup le, baptise Mowgli («grenouille»), car il n’a pas de cheveux.

Le Conseil du Clan, “l’organe directeur” de la meute, exige que les parents adoptifs de l’enfant aient deux membres qui ne sont pas des loups, plaident en sa faveur pour que l’on accepte l’enfant comme membre.

C’est à ce moment-là que Baloo apparaît, un ours qui deviendra l’un de ses principaux personnage, et Bagheera, une panthère noire.

En grandissant, les animaux enseignent à Mowgli les lois de la jungle. On retrouve alors les grands enseignements du livre.

livre de la jungle

Par la suite, l’enfant quitte le troupeau pour s’installer dans une ville voisine, en raison des différences notables avec le reste des loups.

Il fait la connaissance de son frère adoptif, Nathoo, qui, avec les buffles qu’il a élevés, a eu un rôle décisif dans le meurtre de Shere Khan.

En voyant les enfants avec les loups, Buldeo, le chasseur du village, a dressé la population contre Mowgli. Il raconte à tout le monde que le petit garçon est un loup-garou.

C’est à ce moment que l’enfant quitte à nouveau la maison. Après que sa mère adoptive Massua ait également été blessée.

La nuit, durant un rituel de célébration, les loups demandent à Mowgli de rejoindre le troupeau, mais il les rejette. À partir de ce moment, il commencera  à chasser avec Akela et ses frères adoptifs, les fils de Raksha.

Les autres contes dans Le Livre de la jungle

Avec le dénouement de l’histoire de Mowgli, les huit premières histoires du travail se terminent. C’est la partie qui apparaît dans le film Le Livre de la jungle . Ensuite, de nouveaux personnages apparaissent, comme le phoque blanc Kotick ou la mangouste Rikki-Tikki-Tavi.

Ils vivront leurs propres aventures, totalement indépendantes de l’histoire précédente. Cependant, ils fourniront également un apprentissage précieux aux lecteurs de ces histoires classiques.

5 enseignements tirés du Livre de la jungle

  • Le respect de la Nature. L’histoire montre l’homme en tant que membre d’une communauté qui inclut les animaux et l’environnement. Les soins à prodiguer à la planète, présentée dans le livre comme un foyer, un fournisseur d’aliments et un abri, constituent une valeur essentielle que l’auteur transmet aux jeunes lecteurs.
  • La vraie famille, ce sont les gens qui nous aiment. Bien qu’ils aient été forcés de quitter leurs parents et que cela s’est presque terminée par une tragédie, Mowgli a été élevée par des êtres n’ayant rien à voir avec son espèce. Ensuite, il est adopté par une famille humaine qui lui donnera également de l’amour. Deux exemples d’un acte d’amour profond tel que l’adoption.
livre de la jungle

  • Faites attention à qui vous faites confiance. Dans les moments de confusion et de faiblesse, Mowgli est tenté par le serpent Kaa. Il veut s’en faire en ami. Cependant, l’enfant ne tombe pas dans son piège, car il sait que ses intentions ne sont pas vraiment les meilleures au monde.
  • Les amis seront toujours là. Durant cette histoire, Mowgli fait face à différentes menaces, rejets et défis. Mais il y a quelque chose qui ne change pas. Baloo et Bagheera, ses amis depuis le début de ses aventures dans la jungle. Un message de fidélité au plus haut point pour les plus petits.
  • Contentez-vous du minimum vital. Comme le dit Baloo dans sa chanson entraînante, nous ne devrions pas partir à la recherche des choses matérielles. Il faut se concentrer sur l’essentiel, ce qui vaut la peine de vivre. L’ours l’a déjà dit dans sa chanson: Si le fruit de vos rapines est tout plein d’épines c’est beaucoup moins bon!

Si vous lisez le Livre de la jungle ou regardez un de ses films, je suis sûr que vous découvrirez une autre morale que vous pourrez transmettre et dont vous pourrez discuter avec vos enfants. Cette histoire est pleine de leçons d’apprentissage, elle est donc plus que recommandée pour les plus petits !