Le mariage est-il bon pour la santé ?

· 1 décembre 2018
Le mariage est-il bon pour la santé ? Vaut-il mieux continuer à vivre seul ? Les avantages de la vie de couple sont réellement nombreux. Ils ont même été démontrés scientifiquement. L'un d'entre eux consiste à diminuer le risque de souffrir de maladies cardiaques.

Le mariage n’est pas seulement important pour le bien-être émotionnel des couples. Il joue également un rôle essentiel pour la santé en général. Les personnes mariées présentent souvent moins de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Le mariage est bon pour la santé

Bien que cela soit difficile à comprendre, le fait de se marier est extrêmement bénéfique pour la santé des couples. Chaque année, les maladies cardiovasculaires sont responsables de nombreux décès dans le monde.

Selon les experts, le mariage réduit le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Pour quelle raison ?

Analyses et statistiques

D’un point de vue statistique, on peut déterminer que 80% des maladies du cœur sont liées à des facteurs de risque tels que le sexe, les niveaux de cholestérol, la pression sanguine, le tabagisme et le diabète, entre autres. Au moment de l’enquête, on a tenté de savoir ce qui influençait le 20% restant.

Pour réaliser ces recherches, plus de deux millions de personnes âgées entre 42 et 77 ans ont participé. Elles provenaient de pays comme la Scandinavie, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie et le Moyen-Orient.

Les différents résultats ont révélé, en comparant les personnes mariées à celles qui ne l’étaient pas, autrement dit les personnes célibataires, divorcées ou veuves, que ces dernières avaient une plus grande disposition et un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires.

Il s’agit d’une découverte et d’une nouveauté pour le monde. Le mariage peut diminuer considérablement la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires. Des accidents vasculaires cérébraux et d’autres risques qui peuvent causer la mort.

Grâce à ces données, les scientifiques et les experts déterminent que l’état civil peut et doit être considéré comme un facteur de risque de maladies cardiaques.

Le mariage est bon pour la santé des couples et permet de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Les bienfaits du mariage pour la santé

L’ampleur du mariage en termes médicaux est vraiment incroyable. Il est littéralement excellent pour la santé du cœur. Comme nous l’avons vu, le mariage réduit considérablement les probabilités de développer une maladie cardiovasculaire.

Le principale bénéfice du mariage est peut-être le soutien social qu’il permet. Pour ces personnes ayant une tendance à la solitude, introverties ou qui présentent un déséquilibre émotionnel, le fait d’être accompagné est très sain.

En d’autres termes, le mariage sert non seulement à éviter le développement de maladies chez les personnes en bonne santé, mais aussi à réduire les risques de décès chez celles qui souffrent du cœur. En conclusion, c’est la protection conjugale qui offre une meilleure stabilité à la santé des individus.

« Pour ces personnes ayant une tendance à la solitude, introverties ou qui présentent un déséquilibre émotionnel, le fait d’être accompagné est très sain »

Le mariage possède plusieurs bienfaits pour la santé

De nombreuses personnes se demandent pourquoi le mariage est si important pour leur santé. Tout d’abord, on peut observer chez les individus non mariés un taux de cholestérol plus élevé.

Une incidence plus élevée d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque est également mise en évidence.

En résumé, certains bienfaits à vivre mariés ou en couple seraient :

  • Réduction du risque de maladies sexuellement transmissiblesIl est logique de penser que, plus il y a de partenaires, plus les chances d’attraper une MST sont grandes.
  • L’entraide et les soins mutuels. Lorsqu’un des conjoints est malade et a besoin d’aide avec l’alimentation, les médicaments, etc, il peut compter sur son partenaire. Avec d’autres types de couples plus libertaires ou qui ne vivent pas ensemble, l’aide mutuelle n’est pas si simple.
Le mariage permet une entraide et un soutien mutuel qui équilibrent la vie de chaque personne.

  • La gestion du stress. La vie en couple a tendance à être plus ordonnée, plus harmonieuse. Grâce à cela, notre esprit se détend et nous menons un mode de vie plus équilibré. Même si parfois les disputes au sein du couple sont stressantes, il y a vraiment plus d’équilibre vital.
  • La tolérance et le respectLa vie en couple permet de développer la tolérance et le respect envers les autres. De cette façon, nous gagnons en valeurs sociales et notre organisme se trouve en meilleure santé.
  • Des projets de couple. L’espoir est le moteur de la vie et sans lui la monotonie et le risque de dépression s’installent. Il est réellement positif pour le couple de mettre en place des projets de voyages ensemble, d’escapades, etc. Même s’il y a des enfants, il est possible de trouver le moment de faire des choses en couple.

En effet, tous les moments dans un mariage ne sont pas pleinement heureux. Toutefois, la réalité est que la vie en couple apporte un meilleur équilibre à la personne. En partageant, en s’impliquant avec l’autre, nous obtenons des valeurs qui peuvent remplir notre vie.