5 clés pour apprendre à vos enfants à ne pas abandonner

Pour atteindre des objectifs personnels, sociaux ou scolaires, les enfants doivent apprendre à ne pas abandonner. Nous vous proposons quelques valeurs que vous pouvez leur transmettre pour les inciter à persévérer.
5 clés pour apprendre à vos enfants à ne pas abandonner

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

L’être humain a l’instinct naturel de se réaliser, de se dépasser, de se fixer des objectifs et de travailler pour les atteindre. C’est ainsi que nous parvenons à évoluer et à grandir personnellement. Cependant, le chemin n’est pas toujours facile et de multiples obstacles peuvent apparaître qui nous poussent à vouloir jeter l’éponge. C’est pourquoi vous devez apprendre à vos enfants à ne pas abandonner, afin qu’ils puissent atteindre le bonheur et leur propre définition du succès malgré les défis et les difficultés.

Si nous voulons qu’un enfant persévère dans n’importe quelle tâche (une activité scolaire, un exercice cognitif, une habitude sportive) nous devons l’armer d’estime de soi et de confiance en soi. À cet égard, la surprotection peut rendre un enfant impuissant et incapable d’atteindre ses objectifs par lui-même.

En revanche, une éducation trop autoritaire peut lui transmettre la peur de faire des erreurs. et cela peut également l’amener à abandonner presque avant de commencer.

Par conséquent, plusieurs aspects doivent être travaillés dès la petite enfance pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Nous les détaillons ci-dessous.

Des parents avec leurs deux enfants qui rient.

La volonté

La volonté est la capacité qui permet à une personne de décider ce qu’elle veut et d’ordonner son comportement afin d’y parvenir. Elle est intimement liée à la motivation et c’est le moteur principal qui nous pousse à continuer malgré les cailloux sur la route.

Au quotidien, de nombreuses situations peuvent survenir qui nécessitent la volonté des enfants : se lever tôt pour aller à l’école, aller à leur activité extrascolaire au lieu de rester jouer, étudier les heures nécessaires malgré la paresse ou les réticences… C’est dans ces moments-là qu’ils devraient être capables de se rappeler pourquoi cela vaut la peine d’aller à l’encontre de leurs souhaits immédiats.

Autrement dit, ils doivent réussir à concentrer leur attention sur les conséquences à long terme. Par exemple, aller à l’école et étudier leur permettra de se former et d’exercer un métier plus tard. Le sport les aide à exercer leur corps, à se sentir en meilleure santé et à passer un bon moment avec leurs camarades de classe.

Apprendre la notion d’effort aux enfants

Même si l’enfant est clair sur l’objectif à long terme et a la volonté de le faire, il doit savoir qu’atteindre son objectif demandera probablement des efforts. Cela peut être de nature très diverse : s’exercer physiquement, acquérir de nouvelles connaissances, surmonter des peurs… Dans tous les cas, il devra sortir de sa zone de confort et cela peut l’effrayer et l’amener à abandonner. Ainsi, il est important de lui rappeler que l’effort lui permettra de s’améliorer et le rendra fier d’avoir réussi.

La persévérance

Nous souhaitons tous que nos objectifs puissent être atteints en peu de temps et avec un minimum d’effort. Un désir qui chez les mineurs est plus pressant, puisque leur patience et leur contrôle des impulsions sont moins développés.

Cependant, si vous voulez apprendre à vos enfants à ne pas abandonner, vous devez les aider à persévérer. Pour ce faire, vous pouvez leur montrer comment diviser l’objectif en sous-tâches plus petites et plus abordables et les récompenser pour chaque progrès qu’ils font. Cette reconnaissance les aidera à continuer dans le temps jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif final.

Apprendre de ses erreurs

Le perfectionnisme est l’un des aspects qui peuvent conduire les enfants à abandonner tôt. En effet, les enfants qui possèdent cette caractéristique perçoivent généralement l’erreur comme un échec. Ainsi, lorsqu’ils échouent, ils deviennent frustrés et se sentent incapables et incompétents.

Rappelez alors à votre enfant qu’aucune personne n’est parfaite, que nous échouons tous et que cette erreur est l’une des étapes les plus importantes du voyage. Cela vous permettra de passer plus facilement à autre chose.

Résilience

Une petite fille qui monte des grands escaliers.

Malheureusement, même si les enfants font tout correctement, ils n’obtiendront pas toujours les résultats escomptés. Et c’est dans ces moments-là que vous devez apprendre à vos enfants à appliquer la résilience. C’est-à-dire que vous devez leur apprendre à sortir plus forts de cette situation.

D’autre part, l’échec à un examen peut être une incitation à acquérir de meilleures compétences d’étude. Ne pas être accepté dans un groupe d’amis peut vous aider à décider quel genre de personnes vous voulez vraiment avoir autour de vous. Chaque obstacle peut fournir un apprentissage important qui nous amène à un meilleur endroit.

Apprendre à vos enfants à ne pas abandonner les rapproche du bonheur

Nous considérons généralement la constance et la persévérance comme des qualités nécessaires pour obtenir de bons résultats scolaires. Mais au-delà de cela, apprendre à vos enfants à ne pas abandonner leur fournira une précieuse leçon de vie.

Non seulement cela les rendra plus susceptibles de réussir dans tout ce qu’ils entreprendront, mais, surtout, cela leur donnera confiance en eux-mêmes et en leurs capacités. Enfin, sans aucun doute, cela les rendra plus heureux.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance d’utiliser l’humour en classe
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance d’utiliser l’humour en classe

L'enseignement est important, mais il n'a pas besoin d'être rigide et solennel. Introduire l'humour dans sa classe présente de grands avantages.