A partir de quand mon enfant devrait-il se laver seul ?

· 8 avril 2019
Jusqu'à sept ou huit ans, il est tout à fait normal que les parents soient dans la salle de bain. Selon la maturité et le degré de responsabilité de chaque enfant, vous pouvez décider de le laisser se laver seul.

L’heure du bain est un moment quotidien de la vie qui devrait être progressivement délégué aux enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent. Bien entendu, lorsqu’ils sont très jeunes, la responsabilité de l’hygiène des enfants incombe aux parents. Au fil du temps, ils se demandent : à partir de quand mon enfant devrait-il se laver seul ?

A partir de quand faut-il que les enfants se lavent seuls ?

Quand les enfants sont bébés, l’heure du bain est l’une des plus attendues par les parents. À mesure qu’ils grandissent, il est important que chaque parent favorise l’autonomie de l’enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de se laver seul.

La vérité est qu’il n’existe pas d’âge précis permettant de déterminer quand les enfants doivent se laver seuls. Chaque enfant est différent et le degré de maturité qui se développe est également différent.

A quel âge faut-il commencer à encourager le bain chez les enfants ?

L’étape entre trois et quatre ans est le moment où les parents peuvent commencer à enseigner l’utilisation du gant de toilette. Il est bon de saisir cette occasion pour enseigner aux enfants les premières notions d’anatomie, en nommant les parties du corps où ils font mousser le savon sous la surveillance d’adultes.

Il est important que l’initiative provienne des enfants. En tant que parents, vous devez sortir les jouets avec lesquels les enfants jouent lors du bain. De cette façon, le jeu sera désormais précisément l’acte de se baigner. Pour se laver les cheveux et les derniers détails, ils ont besoin de la surveillance parentale pendant quelques années supplémentaires.

se laver

Le moment du bain complètement seul vient quelques années plus tard. Entre sept et huit ans, la plupart des enfants peuvent se baigner complètement seuls.

Dans le cas de certains enfants, il se peut que, toujours à cet âge, les aînés doivent les aider pour que le lavage soit adéquat. Cependant, après 10 ans, tous les enfants ont déjà la possibilité de se laver seuls.

L’importance de l’heure du bain

L’heure du bain implique bien plus de problèmes que le simple fait de faire sa toilette. Il est important que les parents apprennent non seulement aux enfants à se laver, mais aussi à être responsables. C’est-à-dire, s’occuper du nettoyage de l’espace après le lavage et placer le linge sale à la place correspondante.

De nombreux adultes se plaignent du désastre laissé par les enfants après un bain ou une douche. Par conséquent, il est important de leur inculquer dès leur plus jeune âge et de leur apprendre à tout mettre à sa place et à tout mettre en ordre.

En outre, il est essentiel d’apprendre aux enfants à utiliser l’eau de manière responsable, une ressource essentielle mais rare de nos jours. Qu’ils apprennent à prendre soin de leurs occupations et non à les gaspiller, c’est une valeur ajoutée qui leur sera très utile tout au long de leur vie.

« Entre sept et huit ans, la plupart des enfants peuvent se baigner complètement seuls »

La sécurité dans la salle de bain

La sécurité dans la salle de bain est un aspect très important qui inquiète la majorité des parents lorsque les enfants commencent à se laver. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque les enfants se baignent seuls :

  • Laissez la porte de la salle de bain entrouverte : ils peuvent ainsi vous appeler s’ils ont besoin de quoi que ce soit. De plus, il est recommandé aux parents de vérifier si tout va bien toutes les trois ou quatre minutes.
  • Le fait de placer un tapis à l’extérieur de la salle de bain apporte également une sécurité : cela peut empêcher tout glissement ou chute à la sortie de la douche. De plus, pour la sécurité et la tranquillité des parents, vous pouvez également suggérer aux enfants de les appeler une fois qu’ils ont terminé pour les sortir de la baignoire sans aucun risque.
se laver

Les jouets aquatiques pour la baignoire de bébé ne servent pas seulement à flotter et à divertir les plus petits ; leur contribution à la motricité fine est très importante.

Les barres sont un autre élément très utile dans la baignoire : elles permettent aux enfants de tenir le bras tout en savonnant et en se lavant.
Il est essentiel de prévenir tout type de brûlure : la première chose à faire est de régler la température de sorte qu’elle soit adéquate. En outre, tout objet dangereux doit être gardé hors de portée, comme le sèche-cheveux, le rasoir, les couteaux et les ciseaux.

Comme on le voit, le temps de baignade chez les enfants ne dépend pas d’une question d’âge, mais de ce que les parents inculquent. Au final, la maturité dans le développement des tout-petits les convaincra ou non de les laisser seuls se baigner.