5 choses à faire pour créer un lien avec votre bébé

08 novembre, 2020
Si vous avez un bébé, il existe des façons merveilleuses de créer un lien émotionnel avec lui. Votre union sera extraordinaire !

Vous tenez enfin votre bébé dans vos bras. Au cours de ces 9 mois de grossesse, vous avez imaginé cet instant une infinité de fois. Après l’accouchement et le post-partum, lorsque quelques semaines se sont écoulées et que vous vous sentez mieux, il est normal que vous vouliez sentir cette connexion spéciale avec votre petit. 

Vous pouvez faire plusieurs choses pour créer un lien avec votre bébé, et nous allons vous les décrire. S’il est vrai que vous avez ce lien avec votre bébé avant même qu’il soit né, vous ne pouvez pas oublier qu’il faut l’entretenir au quotidien.

Votre petit doit sentir que vous êtes toujours à ses côtés, que vous le protégez, que vous prenez soin de lui, que vous faites attention à ses besoins physiques et émotionnels… Il doit sentir qu’il peut vous faire confiance à chaque instant.

Lorsque les bébés sont si petits, on a l’impression qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup de choses ; en réalité, vous pouvez créer un lien émotionnel très profond avec eux. Ce lien durera toute la vie et c’est pour cela qu’il est si important que vous y fassiez attention dès le début.

Il s’agit de votre opportunité pour que votre bébé sente que vous prenez soin de lui à tous les niveaux. Nous allons donc vous donner quelques conseils sur ce que vous pouvez faire pour créer un lien avec votre enfant. Nous vous assurons qu’au fil du temps, vous vous rendrez compte que les mettre en pratique est essentiel. Votre petit a besoin de ce lien avec vous dès sa naissance !

Un nouveau-né et sa mère.

Massez-le pour créer un lien

Les massages de bébés doivent être doux et se faire par petites touches. Son corps est tout petit et délicat : vous devez donc caresser tout doucement son dos, ses petites jambes et ses bras. Cela l’aidera à se tranquilliser et à dormir. S’il pleure parce qu’il se sent irrité, ces massages l’aideront à se calmer et à moins pleurer.

Si vous ne savez pas comment faire un massage à votre bébé, vous pouvez demander à votre médecin ou voir des tutoriels sur YouTube. 

Le massage est une excellente façon de créer un lien avec votre bébé et vous pouvez donc chercher, dans votre bibliothèque, des livres qui vous donnent des pistes pour mieux le faire. Vous pouvez même parler avec un professionnel certifié en massage pour enfants pour qu’il vous enseigne les techniques les plus adéquates.

Lisez-lui des histoires

Nous savons tous à quel point il est important de transmettre l’amour de la lecture aux enfants, mais saviez-vous que les experts recommandent aux parents de commencer à faire la lecture à leurs enfants dès qu’ils sont bébés ?

Il est en effet recommandé de lire des histoires aux enfants dès leur naissance. De cette façon, quand ils grandiront, ils auront de meilleures capacités linguistiques à l’école et un plus grand intérêt pour la lecture.

Pour cela, lisez des histoires à votre bébé et rendez cela amusant. Vous pouvez vous asseoir avec lui et regarder les pages d’un livre illustré, avec des sons ou des lumières, en lui expliquant ce qu’il se passe dans les illustrations. Vous serez surprise de voir à quel point cette activité peut intéresser votre bébé.

La lecture devra être un moment spécial pour communiquer avec votre bébé. Le fait qu’il ne vous comprenne pas ne doit pas vous freiner. Votre petit en a besoin et vous pouvez créer un lien avec lui à travers ces moments si spéciaux ensemble.

Chantez pour créer un lien avec votre bébé

Peu importe si vous n’avez pas une voix de chanteuse ! Votre voix est la plus belle mélodie pour votre bébé, et peu importe le ton de vos chansons. Il adorera vous écouter et il s’agit d’une très belle façon de créer un lien avec votre bébé. Le chant a un élément humain incroyable qui enthousiasme les enfants. Par ailleurs, il développe la cognition, le langage et les émotions.

Alors, que devriez-vous chanter à votre enfant ? Littéralement n’importe quoi. Chantez à votre manière, ce qui vous plaît : vous pouvez même entonner en chantant ce que vous faites en ce moment même. Les berceuses sont aussi une bonne option. Et il n’y a rien de plus amusant que de chanter une chanson joyeuse !

Un papa et son bébé.

Parlez avec votre bébé

Il est tout aussi important de chanter que de parler avec votre bébé au quotidien. Votre petit a besoin d’entendre votre voix et de savoir que vous êtes près de lui à chaque instant. Même si vous pensez qu’il ne comprend rien de ce que vous dites, il est important que vous lui racontiez les choses que vous faites dans la journée.

Votre bébé a besoin de vous entendre et cela vous permettra de créer un lien avec lui à chaque instant. Étant donné que vous ne pouvez pas passer votre temps à chanter, servez-vous de votre merveilleuse voix pour lui raconter des choses. Votre bébé sera ravi de vous écouter.

Sortez vous promener

Peu importe le temps qu’il fait : prenez quelques minutes pour aller vous promener avec votre bébé. Vous pouvez juste marcher jusqu’à la boîte aux lettres ou aller sortir la poubelle. Même si vous avez envie d’aller au parc avec votre petit, cela est mieux que rien. Il n’est pas nécessaire que vous fassiez beaucoup d’efforts : souvenez-vous que vous récupérez encore de l’accouchement.

En définitive, nous espérons que vous allez mettre en pratique ces recommandations très simples pour créer un lien avec votre bébé dès ses premiers instants de vie.