5 changements majeurs entre 10 et 12 ans

04 novembre, 2020
De 10 à 12 ans, il y a une période de croissance et de changement constants - découvrez ce qui se passe à cet âge !

Entre 10 et 12 ans, les enfants passent de l’enfance à la puberté. C’est-à-dire qu’ils grandissent et entament leur voyage vers l’adolescence, un voyage complexe plein de changements majeurs, tant sur le plan cognitif que physique, social et émotionnel.

Vous voulez savoir quels sont les changements qui se produisent à ces âges ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

5 changements importants entre les âges de 10 et 12 ans

Des jeunes faisant un selfie.

1. Entre 10 et 12 ans, les enfants changent leur façon de se comporter avec leurs pairs

Pendant l’enfance, les amis sont importants pour jouer et s’amuser, mais dès l’âge de 10 ans, les relations avec les pairs deviennent beaucoup plus complexes.

Entre 10 et 12 ans, les enfants changent souvent d’amis, car ils ont besoin de créer un groupe en qui ils peuvent avoir confiance, avec lequel ils peuvent s’identifier et partager des idées, des goûts et des passe-temps. En effet, à cet âge, le groupe d’amis devient une référence et une source de soutien essentiel et la famille passe au second plan.

2. Ils demandent l’indépendance

À l’âge de 10 ans, les enfants sont généralement assez autonomes pour assumer leurs responsabilités et leurs devoirs liés à la maison et à l’école, bien qu’avec une certaine supervision des parents ou des enseignants.

Cependant, à l’âge de 12 ans, les enfants se sentent plus âgés et revendiquent de plus en plus leur indépendance, c’est-à-dire qu’ils veulent prendre leurs propres décisions et faire les choses par eux-mêmes, sans se sentir contrôlés par les adultes.

3. Ils connaissent de grands changements corporels

Sans aucun doute, entre 10 et 12 ans, se situe l’une des périodes de développement où se produisent le plus de changements physiques, puisque le corps des petits se transforme progressivement pour passer de l’état de garçon et de fille à celui d’homme et de femme.

En ce sens, voici quelques-uns des changements les plus importants qui interviennent à cet âge :

  • La croissance de la poitrine commence.
  • Les premières menstruations surviennent vers l’âge de 12 ans.
  • La taille des testicules et du pénis augmente.
  • Il y a des changements dans le timbre et le ton de la voix.
  • Des poils apparaissent au niveau du pubis, du visage et des aisselles.
  • La peau devient plus grasse.
  • Des changements soudains de poids, de taille et de grandeur se produisent.
  • La transpiration et les odeurs corporelles augmentent.

4. Ils se construisent une identité et une personnalité qui leur sont propres

Un autre changement notable qui se produit entre 10 et 12 ans est que les enfants essaient de développer leur propre identité et personnalité et cherchent un style qui les définisse. Pour ce faire, ils entament un processus d’exploration et d’expérimentation, afin d’essayer différentes options en fonction de leurs goûts, hobbies, intérêts, expériences, pensées, etc.

De plus, tout au long de ce processus, ils font un exercice de réflexion interne et de révision constante de leur conception de soi et, par conséquent, de leur estime de soi.

5. Ils développent leur capacité morale

Jusqu’à l’âge de 10 ans, la plupart des enfants ne se demandent pas pourquoi ils font ce qu’ils font et suivent généralement les règles imposées par les adultes parce qu’ils sont supposés leur obéir.

Une jeune fille.

Cependant, cela change à l’âge de 12 ans, lorsque les enfants apprennent à réfléchir, à discuter et à négocier les règles avec d’autres, de sorte qu’ils s’y conforment parce que l’accord conclu doit être respecté et non parce qu’il est dicté par “l’autorité”.

En outre, à ce moment, ils développent la capacité d’évaluer le bien ou le mal de leur comportement et de prendre en compte les conséquences de leur comportement.

“Mère Nature est providentielle. Elle nous donne douze ans pour développer notre amour pour nos enfants avant qu’ils ne soient adolescents.”

-William Galvin-

En ce qui concerne le développement des enfants entre 10 et 12 ans…

En résumé, les garçons et les filles entre 10 et 12 ans changent beaucoup, surtout physiquement et psychologiquement. Tous ces changements ne sont pas faciles à assumer, c’est donc une période de développement extrêmement compliquée.

En outre, cela peut également marquer de manière significative les mères et les pères, qui doivent soudainement accepter qu’ils n’ont plus d’enfant à la maison, mais un petit adulte prêt à construire sa propre vie.

  • Educación Navarra (s.f.). Bloque II: Etapas Desarrollo Evolutivo (11-14 años). Navarra: Escuela de familia moderna.
  • Fernández, M.A., Idoate, J. L., Izal, M.C. y Labarta, I. (2007). Desarrollo de conductas responsables de 3 a 12 años. Gobierno de Navarra: Departamento de Educación y Cultura.