Artisanat de Noël

Célébrez l'arrivée de Noël avec ces fantastiques objets artisanaux de Noël que nous vous présentons ci-dessous.
Artisanat de Noël

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Noël est l’une des périodes les plus magiques de l’année. L’illusion, les chansons et les lumières sont de mise pour fêter une année de plus. L’un des éléments phares qui marquent l’arrivée de Noël est la décoration. Lorsque les rues, les maisons, les jardins et les magasins sont remplis de lumières et d’arbres, cela signifie que Noël est proche.

Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’artisanat de Noël afin qu’ensemble, en famille ou dans les salles de classe, vous puissiez commencer à décorer vos maisons ou vos cours afin d’y créer l’ambiance de Noël.

Artisanat de Noël

Personnages de Noël avec du carton

Le père Noël, les Rois Mages, les rennes et les bonhommes de neige sont les stars de Noël. Fabriquer ces personnages sera très simple si vous utilisez le cylindre en carton du papier toilette comme base, de cette manière, vous recyclerez également du matériel. Par exemple, pour fabriquer un père Noël, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Un cylindre en carton
  • Du coton
  • Un morceau de carton rouge
  • De la colle
  • Une paire de ciseaux
    Personnages réalisés avec des rouleaux de papier, l'un des métiers de Noël que nous proposons.

Avec le carton rouge, vous alignerez le milieu du cylindre vers le bas, créant ainsi les vêtements du père Noël. Vous devez également utiliser ce carton pour fabriquer le chapeau du personnage. Pour ce faire, il vous suffira de fabriquer un cône et de mettre une petite boule de coton sur la pointe du cône.

Sur la partie du cylindre du centre vers le haut, c’est-à-dire la partie non décorée, vous collerez du coton afin de recréer la barbe et les cheveux blancs du père Noël. Vous devez laisser un espace au centre du cylindre pour dessiner son nez et ses yeux. Et voilà, votre père Noël est terminé !

De la même manière, vous pouvez fabriquer d’autres types de personnages. Il vous suffira de faire appel à votre imagination.

Boules de sapin de Noël

Comme nous l’avons déjà dit, les sapins sont l’un des éléments les plus représentatifs de Noël. Ceux-ci sont placés dans les maisons et dans les rues remplies de décorations de diverses couleurs et formes.

Sans aucun doute, les éléments les plus importants d’un sapin de Noël sont ses boules. Ainsi, nous vous proposons de fabriquer des boules pour votre sapin. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Du papier carton
  • Du caoutchouc EVA
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Un fil ou du ruban

La première étape sera de dessiner, ou de tracer, la forme de la boule sur le morceau de carton de votre choix. Une fois la forme découpée, l’étape suivante sera la décoration. Vous pouvez utiliser du caoutchouc EVA ou tout autre matériau similaire que vous avez chez vous. Pour la décorer, vous pouvez faire des flocons de neige, des étoiles ou des cadeaux selon la forme que vous aimez le plus.

Enfin, dans la partie supérieure de la boule, vous devrez faire un petit trou pour passer le ruban qui vous permettra d’accrocher la boule de Noël sur le sapin.

Un arbre de Noël

La grande majorité des enfants adorent aider à mettre en place les décorations de Noël, en particulier les décorations du sapin. Pour cette raison, ils adoreront fabriquer leur propre sapin de Noël. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants :

La première étape consistera à peindre les trois bâtonnets de crème glacée en vert. Une fois peints, vous devrez les coller en forme de triangle pour simuler la forme du sapin de Noël.

Sapin de Noël fait avec des bâtons de crème glacée, un merveilleux artisanat de Noël.

Les boutons colorés seront placés sur le dessus des bâtons, pour l’égayer. Si vous n’avez pas assez de boutons de couleur, vous pouvez également utiliser des cartes ou des feuilles de couleur dans lesquelles vous allez faire de petits cercles.

Enfin, chaque sapin aura besoin de sa base. Aussi, avec le morceau de carton brun, vous allez découper un petit rectangle et le coller derrière le bâtonnet de glace qui sera placé horizontalement.

Le renne du père Noël, l’une des meilleures décorations de Noël

Pour fabriquer le renne du père Noël, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Une assiette en plastique
  • Un morceau de carton marron
  • De la peinture acrylique marron
  • Deux bâtonnets de crème glacée
  • Deux yeux mobiles
  • Un pompon rouge

La première des étapes consistera à peindre l’assiette en plastique avec la peinture marron. Vous devez peindre le verso de l’assette, c’est-à-dire sur la partie qui repose sur la table et non sur la partie où vous mettez la nourriture. Une fois peinte, la prochaine étape sera de coller les yeux et le pompon rouge, qui fera office de nez.

Avec le morceau en carton marron, vous allez fabriquer deux petites oreilles que vous placerez sur les côtés de l’assiette. Enfin, les deux bâtonnets de glace, également peints en marron, seront placés au-dessus des oreilles, simulant leurs bois.